Je lance ce post pour avoir vos avis et une idée de tarif pour upgrader mon RR7.1 dont je fais un usage multiple: c'est mon vélo pour la balade du dimanche, je vélotaf un peu, je randonne chargé de 20kg en autonomie dès que possible.
Je m'explique: je suis entre deux projets: trouver un vélo de rando "standard" tout prêt (sujet "Quel vélo???" qui semble dans une impasse) ou redonner un coup de jeune à mon RR. Les postes sur lesquels j'envisage d'intervenir sont les suivants:
- les jantes: lors du dernier dévoilage, mon vélociste a eu du mal à les faire revenir "planes". Ce sont les jantes d'origine qui ont encaissé une pratique vtt avant que je les charge... L'inscription y figurant indique "tucana rigida", 32 trous (pourquoi ne pas en profiter pour passer en 36 trous ? Cela se justifie-t-il au vu de ma pratique)
-les moyeux: actuellement des sram 7.0. L'idée est de mettre un moyeu dynamo devant et son équivalent "classique" derrière, et tant qu'à faire, mettre "du bon".
Sur ces deux points, j'espère "ne pas prendre trop de poids" (je sais qu'il y a le moyeu dynamo) et gagner en "performance". J'attends vos avis. Je cherche le bon compromis "solidité/poids/performance" sachant que ma monte de pneus est du schwalbe marathon original 26' x 1.75.
- le point ci-dessus en entraine un autre: l'éclairage, mais j'ai suffisamment de pistes sur ce sujet...
Après, il y a des points "secondaires":
-le PB avant: ce zéfal est un peu "faiblard", j'envisage un tubus tara bien que je n'ai pas d'oeillets sur le fourreau de fourche mais j'ai trouvé sur un post la ref des colliers din 3016 donc je pense que ça pourrait le faire.
- la peinture: bien qu'en bon état, j'ai envie de suprimer ces autocollants "chevaucheur de rocher" et comme ils sont sous le vernis, j'en profiterai bien pour lui donner une nouvelle couleur, histoire de faire "nouveau vélo"
Se posera ensuite la question des commandes et dérailleurs: je suis très satisfait de l'ensemble 3x9 sram 7.0 à l'exception des "manettes à tourner" qui m'empêchent certains montages. Le hic, c'est que pour des gachettes, faut taper chez Shimano et cela impliquerait le changement éventuel des dérailleurs...
Et enfin des freins: l'ensemble V brake fonctionne bien, mais il est un peu faiblard selon la charge, du v-brake déore , XT ... serait-il plus performant ou faut il passer à du magura...
Voilà le chantier ! J'ai vu plein de ref' sur le net mais pas facile de savoir quelles sont les différences entre les Mavic machin et les Mavic bidule, les moyeux dynamo DH... et DH... Bref, vous voyez le truc ! Alors merci d'avance pour vos suggestions