Opération Taupinières (suite et fin)
Troisième et dernier chapitre de "l'opération taupinières".
(Si vous avez manqué le début : )
viewtopic.php?f=4&t=5087&start=210#p35737
Donc, interrompue pour cause de mauvais temps, je l'ai reprise là ou je l'avais laissée, à
LENZBURG (canton d'Argovie).

- Trace.jpg (239.03 Kio) Vu 9025 fois
Temps magnifique mais forte bise, glaciale; ce fut donc la première sortie "en long" de la saison.
Evidemment, la journée commence par en voyage en train.
Pour le Suisse moyen, si on lui parle de
Lenzburg, il pense d'abord "petits pois, confitures, raviolis"... C'est qu'il y a ici une grande entreprise de conserves.
A 40 kms à l'Ouest de Zürich, cette importante cité industrielle (9000 habitants, 800 PME...) offre aussi une jolie petite cité ancienne, blottie au pied de son imposant château.

- DSCN0806.JPG (78.24 Kio) Vu 9025 fois

- DSCN0805.JPG (78.61 Kio) Vu 9025 fois
La suite sera une balade accidentée. L'objectif est de gravir deux cols, mais en fait il y aura bien plus que cela. Montées et descentes se succèdent dans un paysage qui, même par beau temps, n'est pas de ceux qui vous font sortir l'appareil photo tous les cent mètres...
Bien sûr, j'ai planifié tout l'itinéraire sur de petites routes, mais cela n'a pas toujours évité une circulation assez importante: nous sommes au coeur de la Suisse active et industrielle.
Bref, après quelques raidillons bien sentis, (nombreux passages à 15 %) les deux nouveaux cols sont dans la boîte !

- DSCN0810.JPG (75.43 Kio) Vu 9025 fois
Et, juste après le casse-croûte,
LA bosse !!! avec le 26 X 34, le compte-tours était descendu à 30... et j'ai dû mettre pied à terre ! Quant à la bulle, elle était calée à ... 21 %
Vers 15 heures, arrivée à
Zofingen. Heure du café !
Après une balade dans la vielle ville,

- DSCN0807.JPG (78.26 Kio) Vu 9025 fois
je m'attarde à une terrasse... puis flâne encore un peu. Au détour d'une ruelle, je découvre ceci:
C'est un vélo militaire modèle 1905... Il y a encore des fadas qui ne jurent que par ça : chacun son truc !

- DSCN0819.JPG (76.78 Kio) Vu 9025 fois
Il reste encore 12 bornes de plat jusqu'à l'arrivée, entièrement sur route cyclable.
Et de bien jolis sites : par exemple
Aarburg.

- DSCN0812.JPG (81.17 Kio) Vu 9025 fois

- DSCN0820.JPG (90.95 Kio) Vu 9025 fois
Combien de fois vous ais-je déjà parlé de ces noms en "Aar" ? Aarberg, Büren-an-der-Aare, Wangen-an-der-Aare, Aarau ???
Toutes situées sur cette importante rivière, dont la vallée constitue l'épine dorsale du Plateau Suisse...
Et voici
Olten (19000 habitants). Terminus.

- DSCN0822.JPG (73.93 Kio) Vu 9025 fois
De ce côté du pont il y a la gare. Point zéro du réseau ferroviaire suisse, où se croisent les artères Nord-Sud et Est-Ouest.
Et ou m'attend le RER qui va me ramener à la maison...
D' ici à mon point de départ, il y a 20 kilomètres de plat... J'en ai fait 63 avec plus de 1000 m de D+.

- Profil.jpg (23.07 Kio) Vu 9025 fois
Qui a dit "masochiste" ???
Et voilà...