[ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

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falke
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[ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par falke » sam. 12 sept. 2015 12:31

bonjour,

j'ai repris le vélo en juin juillet dernier. Je pratique autour de Grenoble, balecons de belledonne, 4 seigneurs etc .. Pour l'instant des dénivelées entre
500 et 800 mètres (mais aimerais faire plus à l'avenir (monter sur le vercors ou en chartreuse par exple).

J'ai 42 ans. Il y a 5 ans j'avais fait un test d'effort chez un cardiologue qui m'avais mis vers 180. Aujourd'hui je retranche une pulse par an soit 175.
Pour déterminer mes fréquences d'endurance, résistance douce, résistance dure j'applique (fc de réserve) * % souhaité + fréquence de repose.
Selon mon toubi ma puissance max est faible..

mon plus petit développement est un 30x26. Dans nos montées en gérant de mon mieux, je suis en résistance douce, voire dure. Depuis ma reprise je vois des progrès en côte MAIS je roule très lentement. Actuellement je doute quand même , même avec de l'entrainement de pouvoir y mouliner un jour.
Et surtout, je pense que les reprises seront difficiles (niveau musculaire).

Je suis équipé de campagnolo. Aujourd'hui je suis passé chez le vélociste et il me dit que le max qu'il puisse faire à l'arrière c'est du 12x28 en Miche. Mon petit plateau est en 30.

Un 30x28 vous semble-t-il suffisant pour envisager la moyenne montagne sans s'essouffler ? Mon but n'est pas d'aller vite mais de me faire plaisir.
Grande rando à terme.

Merci pour vos réponses.




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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par loz » sam. 12 sept. 2015 13:41

Pour le développement idéal, c'est dur de répondre, ça dépend tellement de toi, et de ta pratique.
Par contre il me semble que tu peux changer de petit plateau (à vérifier), ce sera le plus simple, le moins cher, et le plus efficace.




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falke
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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par falke » sam. 12 sept. 2015 13:45

bonjour loz , on s'est sans doute déjà croisés :-)

pour le petit plateau en campa et en triple peut-on descendre en dessous d'un rapport de 1 ? (petit plateau suffisament < 26 ? ) , c'est véloland qui m'a proposé du Miche 12*28 pour 33 euros + 9 euros le montage ...




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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par loz » sam. 12 sept. 2015 13:49

Il me semble que c'est du 74mm de BCD, si c'est bien le cas le mini est de 24 dents.
L'avantage est que tu ne pourris pas ton étagement des pignons.

Attention les cassettes Miche ont la réputation de s'user très vite. À éviter si tu roules beaucoup.

Au fait, tu as combien de pignons ?



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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC » sam. 12 sept. 2015 18:15

Salut,
Je viens de changer aujourd'hui totalement ma configuration de développements sur mon Route carbone SCOTT CR20 équipé triple. Ce vélo me sert essentiellement sur les longues sorties routes montagneuses, à la journée (sinon j'ai la chance de disposer d'autres bicyclettes pour d'autres usages -Voyage ou VTT).
A l'origine, ce CR20 est équipé en Schim. 105 :pédalier 30-40-50, cassette 10 v de 12 à 30...Donc, 30x30 au plus petit braquet rapport à 1 et 50x12 au plus grand soit rapport 4,16.
J'avais d'abord changé la cassette pour une 12 à 32.
Mais, mon utilisation est essentiellement dans les grands cols, avec parfois des enchainements de 2 voire 3 cols. Au fil des années (j'en ai 66) les fortes dénivellations deviennent rudes, mais je n'ai pas encore envie de m'en priver ! Je n'ai pas un gabarit de grimpeur (1,78 m pour 78 kgs variant + à - 2 kgs...) mais j'adore rouler dans les cols.

Donc, ma toute nouvelle configuration a fait appel à un pédalier de VTT (Schimano Deore) 44-32-22 et une nouvelle cassette 10 v de 11 à 28...le plus petit rapport, à 22x28 donne donc 0,79....vraiment pour sortir d'un très mauvais pas !! le plus grand 44x11 donne 4 ce qui est très largement suffisant puisque équivalent au 52x13 d'autrefois !
Je viens d'aller l'expérimenter au Col de Pontis (5 kms à 10% de moyenne) avec portion de route plate. Toute la gamme de développements a été utilisée (en évitant bien sûr les croisements extrêmes). Ma conclusion est tout à fait positive, aucun saut de chaine, aucun craquement suspect, une bonne montée et descente en gamme sans à coups.
Les marchands de cycles ne veulent pas admettre que le clampin moyen n'a que faire de leurs trop gros braquets et le public s'écoeure dans les grosses montées.

Je vais illustrer mon vélo dans sa toute dernière configuration, à laquelle j'ai ajouté un prolongateur de type Triathlon sur mon guidon plat, ceci juste pour étirer un peu le dos dans les longues portions plates des grands parcours.
Aller voir dans "Vous avez quoi comme monture"....

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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par falke » sam. 12 sept. 2015 20:55

rebonjour loz,

j'ai trois plateaux 30, 42 , 52 (dont je n''ai que faire, à part pousser un peu à la fin d'un tour) et 9 pignon 12*26.

a priori , je trouvais d'emblée le changement de plateaux pour un 30, 40, 50 plus judicieux à condition que cela existe (cf cycolhc, je trouve sa conf parfaite pour moi), mais comme j'ai un bianchi équipé en campagnolo je ne sais pas si c'est possible. Connaitrais tu un vélociste à Grenoble qui pourrait
me changer ces plateau à SMH (véloland on me propose la solution Miche 12x28), je doute que ça me soulage dans les moments durs, j'ai déjà demandé à Saint Egrève (me rappelle plus du nom) il m'ont dit que j'étais déja au max de ce qu'on pouvait faire...



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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC » dim. 13 sept. 2015 09:14

Suggestion : tu vires ta configuration Campagnolo, tu te mets en Schimano 105 pour les dérailleurs, pédalier Schimano Déore, Cassette Schimano et le tour est joué. C'est sûr que cela fait changer beaucoup de choses, mais après tu es vraiment tranquille. Le coût avec les dérailleurs devrait tourner autour des 250 €, si tu as une bonne machine, cela peut valoir le coup (et le coût !). Cela m'a coûté 170,00 en conservant les dérailleurs d'origine. Penser à mettre un dérailleur chape longue.


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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par Hristo » dim. 13 sept. 2015 09:54

Autre suggestion : sur mon velo, transmission en campagnolo j'ai une roue avec cassette campagnolo 13 23 et une roue avec cassette shimano 11 34 que j'utilise tout le temps ou presque. Il faut juste mettre une chappe longue à ton derailleur. Ca fonctionne parfaitement sur ma configuration. C'est pas très catholique mais je m'en fous des bondieuseries. Donc 50 40 30 et 11 34 avec ça rien ne t'arrête.


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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par loz » dim. 13 sept. 2015 10:47

falke a écrit :j'ai trois plateaux 30, 42 , 52 (dont je n''ai que faire, à part pousser un peu à la fin d'un tour) et 9 pignon 12*26.

a priori , je trouvais d'emblée le changement de plateaux pour un 30, 40, 50 plus judicieux à condition que cela existe (cf cycolhc, je trouve sa conf parfaite pour moi), mais comme j'ai un bianchi équipé en campagnolo je ne sais pas si c'est possible. Connaitrais tu un vélociste à Grenoble qui pourrait
me changer ces plateau à SMH (véloland on me propose la solution Miche 12x28), je doute que ça me soulage dans les moments durs, j'ai déjà demandé à Saint Egrève (me rappelle plus du nom) il m'ont dit que j'étais déja au max de ce qu'on pouvait faire...
J'insiste, il faut vérifier, mais les minima semblent être 24-39-39 chez Campa (74-135 de BCD). Si Campa ne fait pas de 24, il y a d'autres marques qui en font, notamment Stronglight qui fait du matos correct à prix décent.
L'autre solution est de changer le pédalier, par exemple le Stronglight Impact triple qui doit exister en 24-36-46. Il faudra aussi changer le boîtier de pédalier, compte 100€ ou un peu plus, hors main d'œuvre. L'avantage est que tu auras moins d'écart entre petit plateau et moyen plateau (et qu'il n'y a rien d'autre à changer).

Pour le bouclard je conseille Cyclolivine. C'est un ami donc on peut me suspecter d'être partial (vous êtes prévenus), mais je l'ai toujours vu chercher des solutions simple, fiables, et pas forcément chères. C'est pas un spécialiste du vélo de route, mais le voyage à vélo chargé il connaît pour avoir pratiqué, et ne regarde personne de haut (alors que c'est un sportif de haut niveau en VTT).
C'est à côté de Mistral, et il vaut mieux appeler avant d'y aller, attention c'est pas facile à trouver, c'est un atelier sans vitrine.
CYCLOHC a écrit :Suggestion : tu vires ta configuration Campagnolo, tu te mets en Schimano 105 pour les dérailleurs, pédalier Schimano Déore, Cassette Schimano et le tour est joué. C'est sûr que cela fait changer beaucoup de choses, mais après tu es vraiment tranquille. Le coût avec les dérailleurs devrait tourner autour des 250 €, si tu as une bonne machine, cela peut valoir le coup (et le coût !). Cela m'a coûté 170,00 en conservant les dérailleurs d'origine. Penser à mettre un dérailleur chape longue.
Eh non, il faudra aussi changer les manettes ! Même d'occasion ça va revenir très cher (et on n'aime pas forcément la prise en main des manettes Shimano) !




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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par loz » dim. 13 sept. 2015 10:54

Hristo a écrit :C'est pas très catholique mais je m'en fous des bondieuseries. Donc 50 40 30 et 11 34 avec ça rien ne t'arrête.
Mais ça fait des gros trous entre tes développements...



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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC » dim. 13 sept. 2015 12:03

loz a écrit : Eh non, il faudra aussi changer les manettes ! Même d'occasion ça va revenir très cher (et on n'aime pas forcément la prise en main des manettes Shimano) !
Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé que pour moi elles étaient déjà sur mon vélo !

Mais, bon Dieu, pourquoi aucun constructeur ne propose t-il pas ce montage d'origine ?!! Cela conviendrait à plus d'un cyclo, et il est vrai que changer tout cela finit par coûter la peau du Gore-tex !...Mais, enfin je l'ai fait quand-même et en suis ravi.


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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par Hristo » dim. 13 sept. 2015 12:48

loz a écrit :
Hristo a écrit :C'est pas très catholique mais je m'en fous des bondieuseries. Donc 50 40 30 et 11 34 avec ça rien ne t'arrête.
Mais ça fait des gros trous entre tes développements...

Pas faux mais à l'usage je vois pas de souci particulier. Faut trouver une solution propre à chaque configuration. Etant ancien vttiste, ça me derange pas ce type de cassette. En outre j'avais la roue, j'ai monté la cassette et ça correspond à mes attentes à peu de frais. Et j'aime pas les manettes shimano.


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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par papounet » dim. 13 sept. 2015 17:41

Excuse-moi si je suis un peu lourd, je vais encore faire le vieux schnock... :vieux
Tu dis que tu as repris le vélo en juillet. Il y a donc eu une interruption que je suppose assez longue. Et deux mois et demi, ce n'est pas long.
L'alimentation et la transmission ne sont peut-être pas les seuls problèmes !
Moi, j'ai repris le vélo il y a presque deux ans, après trente ans d'interruption... J'ai commencé tout doucement et sur de courts trajets (1h3/4 pour faire 25 bornes) et j'ai augmenté très progressivement distance et allure. Maintenant un trajet de 130 km ne me fait plus peur. Et je suis sur du relief facile : la région parisienne. Je ne suis pas un athlète et je ne le serai jamais.
Ceci pour dire que ce qu'il te manque, peut-être, c'est un peu d'entraînement. Diminue un peu tes ambitions, vas-y peinard :velo5 avec moins de dénivelé, quitte à faire du fond de vallée, et la forme va (re)venir ! :velo4


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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par falke » dim. 13 sept. 2015 18:23

bonjour papounet,

bien sûr y aller mais peinard. Pendant très longtemps quand je faisais pas mal de cyclotourisme ma devise perso c'était ne jamais
forcer. Certes à l'époque j'avais des développements plus avantageux sur mon vélo et en normandie comparé à ici grenoble on peu pas dire que ça monte
vraiment.

Alors ici personnellement un constat s'impose à moi : en roulant en fond de vallée aussi longtemps qu'on veut on ne progresse pas, j'entends quand on prendre ici la moindre côte quand ça monte , ça monte... et les première bosses font 500 D+ pas de chance. Par contre ça vaut le coup et je sais que je les fait pas pour rien, car le fond de vallée c'est ch...

Alors oui j'alterne, petite sortie plat, petite montée, un peu plus longue sortie plat, un peu plus longue montée , un peu plus longue sortie plat, combinaison des deux (1/4 montée , 3/4 plat puis dans la même progression en augmentant la distance etc...)

Maintenant je donc je suis quasi sûr c'est que compte tenu de mes capacités musculaire et de mes développements actuels , je ne pense pas pouvoir aborder un jour ces côtes en endurance quel que soit mon entrainement , ce qui serait pourtant mon souhait avant tout me faire plaisir , prendre le temps d'admirer les paysage et ne pas avoir tout le temps l'impression de faire une séance de muscu.




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Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par Milesandmilesagain » lun. 14 sept. 2015 08:17

Bonjour,

Désolé mais j'approuve complètement le point de vue de papounet: tu n'as repris le vélo que depuis peu, et il est beaucoup trop tôt pour que tu puisses en tirer des conclusions aussi... pessimistes. A plus forte raison si tu sors d'une longue période d'abstinence cyclotouristique.

Je peux en parler, parce que j'étais dans la même situation il y a 4 ans: renouer avec les voyages au long cours, à travers la France, fut une vraie épreuve. La première semaine de route, j'ai souffert comme jamais. Trimballer 20 kg de barda sur un vélo, pendant des étapes de 80-100 km, avec faibles dénivelés (1000 m de D+, ce n'est pas grand chose, en définitive) suffisait à me mettre sur les rotules. C'était terrible! J'ai toutefois tenu bon, et en l'espace de 3 semaines, j'avais beaucoup progressé. Mais pas au point d'être dans cette facilité que tu souhaites acquérir au plus vite. Cela prend davantage de temps, et c'est un cheminement qui tient à la fois de l'entrainement régulier, de l'expérience accumulée, et d'un renforcement aussi mental que physique. Qui se construit et se consolide avec les... années.

Pour preuve, aujourd'hui, je suis capable de choses qui m'étaient inenvisageables en 2011. Malgré un kilométrage annuel très modeste: 3000 bornes au mieux, 2000 bornes, le plus souvent, faute de disponibilité pour rouler plus. Or, chaque saison, je me découvre des possibilités nouvelles, sans avoir à les travailler beaucoup. A mesure que je deviens plus aguerri, des petites limites personnelles sont repoussées, l'air de rien. Ainsi, en 2014, j'ai effectué une bambée de 15 jours comprenant des étapes de 100 bornes, ou plus, avec 1500 m de D+. Sans problèmes particuliers. Parce que j'avais appris à gérer ce niveau de difficulté, tout comme j'avais, précédemment, appris à passer le cap des 150 km / jour sur profils moins pentus, mais en randonneuse lourde, habillée de toutes ses sacoches. D'ailleurs, je ne parviens plus à considérer ce genre de distances en tant que prouesses, ou très grosses journées pénibles à accomplir. Ce serait plutôt de l'ordre du banal, de la routine, sauf si le D+ dépasse les 2000 m. Là, ça commencerait à tirer, je serai sans doute un peu juste. Mais avec davantage d'entrainement, ça deviendrait très supportable.

Tiens. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai voulu me lancer dans une sorte d'aventure légèrement différente: mon premier 200. Je n'étais jamais allé jusqu'à faire 200 km en une seule journée. Il fallait que j'essaie, c'était plus fort que moi. Et crois-le ou pas, je n'en ai pas bavé. Le défi était à ma portée. C'était juste un chouïa plus éprouvant que 150 km / jour. Et nécessitait, surtout, d'être très attentif à l'aspect alimentation / hydratation. Toujours est-il que j'ai adoré cet exercice inhabituel, d'une intensité magnifique. Encore un seuil de franchi. Et des souvenirs grandioses, qui me nourriront longtemps.

Alors, sur la base de ce vécu rapidement résumé en quelques lignes, j'ai une certitude: pour l'instant, tu n'as pas la moindre idée de ce que tu pourras accomplir ultérieurement, sans te mettre dans le rouge ni être victime d'hypoglycémies. Cela va viendre! Et ce n'est pas une affaire de musculature, ou de physique hors-norme: je n'ai rien d'exceptionnel, et mon gabarit n'est pas vraiment celui d'un grimpeur. 1,83 m pour 85 kg. C'est lourdaud! Et sans importance. Sois patient, et avec le temps, tu seras surpris de ce qu'il te sera possible de faire.

EDIT: bien sûr, une modification de tes braquets t'aidera. Dans un premier temps. Mais ne te permettra pas d'aller plus vite que la musique.

A+

Miles.
Dernière modification par Milesandmilesagain le lun. 14 sept. 2015 09:01, modifié 1 fois.


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