Ratio favori

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
spego
Membre
Membre
19
Status : Hors ligne

Ratio favori

Message par spego »

Quel est votre ratio favori pour rouler en plat en randonnée sans bagage?
Un peu lourd (95 kg) ne roulant qu'une fois par semaine ce n'est pas la grande forme. J'ai finalement démonté le grand plateau de mon vélo car après une panne du dérailleur avant je me suis rendu compte que je n'étais pas gêné.
Ce qui me fait un plateau de 42 et une cassette 5 vitesses 14-24.(vélo de route ancien d'environ 9 kilos)

Qu'en pensez vous?

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Ratio

Message par Lemoine »

Perso, je tourne en 52*21 sur plat ou leger vent de face (vent 15 km/h meteo), je fais 109Kg. en meme temp, je suis chauffeur, et une semaine et demi d'escalier avec meuble, gasiniere, lave linge,... represente, en developement musculaire cuisse/mollet, l'equivalent de 2 mois de velo à raison de 40km par week. là, je n'avais plus de vélo pendant 8 semaine, et mon velociste a équipé le nouveau en 50 faute de piece dispo; au final, meme si sur le plat, j'ai dü descendre d'un pignon, je me suis apercu que je tenais mieux ma vitesse en vent de face (22km/h, 50*21 au lieu de 52*21. et 31km/h sans vent en 50*19). voila, si ca peut t'orienter? je précise qu'en plus je suis fumeur!

Topic author
spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

52* 21 soit le dernier ou avant dernier pignon à gauche cela ne fait-il pas un croisement de chaîne sévère?
Le vélo était équipé par son précédent propriétaire d'un plateau de 52 dents bien trop pour moi. Je vais en chercher un de 50 voir 48 tout en me demandant si rester avec un plateau de 42 seul n'est pas suffisant? En region parisienne un double plateau est-il nécessaire? question car dans les années 40 et début des années 50 les vélos de course n'avaient qu'un seul plateau et quatre vitesses.

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

La plupart du temps je n'utilise pas le 52 dents: trop gros (ou je ne suis pas assez musclé!)! La plupart du temps je suis en 42*17-14. C'est vrai qu'on peut se demander si le gros plateau est utile...

Topic author
spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Je roule effectivement en 42 * 14 sur le plat et je n'ai pas le sentiement de pouvoir enrouler plus gros longtemps. Les seuls moments ou je ressent le besoin de passer au 42*13 c'est dans les faux plats descendants pour prendre de l'élan ou vent dans le dos.

Par contre dans la campagne ou je prends mes vacances d'été, la Sarthe, ce ne sont que des collines les unes après les autres avec rarement du plat .
Là j'ai plutot besoin d'un plateau de 36 quand ça monte et cela devient trop petit quant c'est plat. Sur le vélo que j'utilisais le grand plateau faisait 48 ce qui est bien suffisant.

Comme j'ai plusieurs vélos je suis de plus en plus persuadé que sur celui que j'utilise exclusivement en région parisienne un seul plateau de 42 suffit. Un peu de quincaillerie en moins, moins de poids, surtout un entretien plus facile je vais le laisser comme cela en attendant.

Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Standard

Message par Lemoine »

il n'y a pas de croisement de chaine car le 21 et en position central, comme sur tous les ancien velo demi-sport comme ont les appelaient à l'epoque. je pense que la mode actuelle des velo course avec cassette 10 vit. et tres petit pignon est à l'origine de l'abondon du grand plateau par les usagers... à l'origine, les 52 dents etaient equipé de pignon plus gros que maintenant; un depart en 16 etait deja un beau velo de course en 1982. et la chaine travaillait moins, ayant plus de dent en appuie. là avec une cassette 7 vit. et triple plateau, je couvre les demultiplications de 1,00 (prise direct)à 3,25 (37 km/h sans forcer) au pas de 0,25 alors que ferais je de 3 vit suplementaire?

Topic author
spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Mon vélo aurai appartenu à un coureur cycliste amateur mais qui écumait toutes les courses régionales. D'après les accessoires on le date la fin des années 60. Il est resté raccroché au moins 25 ans. C'est un 54 donc coureur de 1.73 à 1.78 m

Plateaux 52 et 42 mais cassette d'origine 13 14 15 18 20 tu vois qu'autrefois on tirait gros aussi .

Je viens de monter une roue équipée de 14 17 19 21 24 quel soulagement sur une petite sortie d'essai. Vivement la prochaine grosse sortie que je la teste sérieusement.

Sapaudia

braquet

Message par Sapaudia »

ene effet
jai 55 ans
et je roule sur le plat
em 42*15 42 /16
le gros plateau je ne le passe jamais mais aloirs jamais

et ad j etais jeune car je fus jeune
42*16 42 * 17 sur le plat a l entrainement
ce qui ne m empechais pas en course de gagnrer parfois avec le 52-15 52*16