Quel vélo ?????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12
Status : Hors ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

Nouvelle sortie, super feeling... presque 50 km par 6.5°C, de nouvelles pédales, le poste de pilotage enfin finalisé (j'ai coupé 5mm aux poignées "palmettes" pour que tout s'ajuste comme il faut), le tout à une allure qui me laisse envisager sereinement des étapes de 100 km et un peu plus... y a plus qu'à continuer "l'entrainement".
WP_20150315_003b.jpg
WP_20150315_003b.jpg (379.85 Kio) Vu 4835 fois
WP_20150315_004b.jpg
WP_20150315_004b.jpg (554.72 Kio) Vu 4835 fois
WP_20150315_005b.jpg
WP_20150315_005b.jpg (454.62 Kio) Vu 4835 fois

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Après ma rando "bords de Loire et Saône" et une virée familiale en Bretagne, je relance mon sujet parce que mon questionnement reste d'actualité. Même si j'ai troqué mon vieux VTT contre le RR7.1 qui m'a permis de gagner un rendement et une facilité de chargement que je n'avais pas sur mon ancien VTT alu, l'idée de gagner du poids et d'avoir un vélo "roulant" est toujours présente, et si je peux gagner un peu de confort (ce qui peut paraitre contradictoire), ce ne sera pas de refus !
Alors pourquoi pas un nouveau vélo au pied du sapin, ça laisse le temps de la réflexion...

J'ai donc ciblé un peu plus ma pratique et j'ai profité d'une visite chez mes parents en région lyonnaise pour rendre visite au magasin "Cyclable" (Av Foch) et à "Vélo station" (Av J.Jaures), histoire de voir des vélos que je ne connais que virtuellement et d'avoir des conseils...
Voilà le cahier des charges que j'ai communiqué en entrant chez les vélocistes...
Je randonne à vélo en autonomie (tente / popote / bouf...) en faisant des étapes de 80 à 110km par jour, sur des itinéraires alliant routes goudronnées et pistes roulantes (type voies vertes, véloroutes, chemins de hallage...), je roule en France ou Europe (je ne souhaite pas un "tank" pour faire un tour du monde)... L'idée de gagner du poids et d'avoir un vélo "roulant" est importante... et tout ça pour un budget de 1000€.

Chez "Cyclable", j'ai eu un bon feeling avec la personne qui m'a conseillé: discours ciblé "voyage", aspects techniques... Au final, voici ce qu'il en ressort: on a privilégié des roues de 700 (le 26 pouces n'étant pas nécessaire sur le genre de chaussées que j'emprunte) en s'arrêtant sur deux modèles présents en magasin: le tour de fer (que je trouve magnifique ! :fou livré avec deux pb) et le fahrad manufaktur T500 (moins démonstatif mais "mieux équipé": moyeu dynamo, deore 30, éclairage ). Pourquoi ces deux vélos ? Cadre acier / équipés voyage (PB,GB...) / roues de 700 ...
Esthétiquement le tour de fer est magnifique et le cintre route m'attire... (quid du confort ?) mais j'aurai peur qu'on ne le pique... !
Le vsf est un classique qui fait le job sans esbroufe... et j'aurai la possibilité d'y mettre un cintre papillon le jour où ...
La vendeuse a insisté sur la différence de développement (ça se joue au niveau des plateaux, ceux du vsf sont plus grands de qq dents, donc "moins" aptes aux forts dénivelés ?! mais un plateau, ça se change).
Le site de vsf donne 14.7kg pour le T500, je n'ai pas le poids pour le tour de fer ?

Chez Vélo station, tout autre discours à partir du même cahier des charges... Pas de discussion mais plutôt une réponse "clé en main": "J'ai le vélo qu'il vous faut, un source de chez Specialized ! Pourquoi demandais-je ? Le cadre alu, c'est le top (plus léger, meilleur rendement que le cadre acier et l'argument de faire ressouder son cadre au fond de l'Afrique ne se justifie pas pour vous (c'est pas faux), et en plus, il reste très hypothétique !), le vélo est un bon VTC avec un pb et un équipement shimano complet...
Et sinon ? Ben, rien... J'aurai bien un vélo de ville ou un Bergamont mais hors budget...
Bon, ben, au revoir !

Voilà... J'aimerai donc votre avis sur ce choix cornélien ou une alternative à ces deux propositions (j'ai en tête le sutra de kona, le surly, le vaya de Salsa... mais je crains que ce soit hors budget) qui soit facile à trouver autour de chez moi (Normandie ou Lyon).

Merci d'avance.

claude19
Membre actif
Membre actif
11

Message par claude19 »

Bonjour,Difficile pour moi de te répondre , je suis passé au trike :mrgreen:
Mais avant y a pas longtemps en 2013/2014 j'e faisais mes randos , avec un source de chez Specialized , je l'ai toujours , j'en suis content il m'a donné entière satisfaction, chargé comme un âne avec porte bagage avant et arrière, je le garde, pourquoi j'ai changé : tout simplement pour le mal aux fesses sur la selle au bout de 8/10 heures de vélo, ce n'est pas les kms qui font mal, mais le temps passé sur la selle; J'ai essayé différent modèle, même résultat. Bien sûr c'est de l'alu, mais ayant eu avant un vtt en acier que j'avais transformé en route , changement de pneu, j'ai nettement préféré le source plus roulant.
Sinon j'ai aussi lu beaucoup de positif du T500.

Une photo du vélo chargé :
0822.jpg
0822.jpg (181.93 Kio) Vu 4638 fois

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Merci pour ta réponse Claude, ton commentaire donne du crédit à la proposition "source"...
Je note ton argument "plus roulant" et le fait (photo très sympa à l'appui) que le source accepte la charge... humm, tu vas m'obliger à regarder ce modèle à nouveau...
Tu peux m'en dire plus sur le genre de rando que tu as fait ? (voies empruntées, poids sur le vélo, pneus montés, poste de pilotage d'origine ou adapté (j'ai tendance à avoir mal aux poignées), dénivelés..., comment se comporte le vélo ?)

Merci.

claude19
Membre actif
Membre actif
11

Message par claude19 »

Je ne suis pas un grand "coureur" donc pour moi c'est "pépère" :mrgreen:
J'ai changé le cintre droit et mis un cintre papillon c'est celui que je préfère, pour la position ça me convient très bien.
Le poids ? je n'ai pas pesé mais il était très lourd à soulever une fois chargé.
Pour les côtes les plus dur je monte à pied ou alors très lentement.
Au départ j'ai gardé les pneus d'origine qui me convenait, ensuite suite à leur usure je les ai remplacé par des Schwable Marathon plus.
la dimension 700x32C, je crois que l'on ne peut pas mettre plus gros sur cette jante.
Je n'avais pas pris celui avec une fourche suspendue, mais rigide.
Quand je l'ai acheté en 2013 j'ai dû le payer dans les 800 €, je ne voulais pas mettre plus.
Voila tout ça ce n'est que mon avis perso.

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

merci pour tes infos. Tu as roulé sur sentier type "chemin de halage, voie verte" ? Ca passe ?
Ton changement de pneus: 700x32 c'est plus large que la monte d'origine ?

claude19
Membre actif
Membre actif
11

Message par claude19 »

aucun problème pour les chemins de halage.
700x32 c'est la monte d'origine.

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

merci !
Du coup, tu vas m'obliger à repenser un peu les choses... et pourquoi pas lister deux ou trois modèles "alu" à côté des deux aciers...

claude19
Membre actif
Membre actif
11

Message par claude19 »

Le mieux c'est de faire un essai.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

J'ai fait une "focalisation" sur la "Transcontinentale 2015" !! :lol: :lol: :velo3 :velo4 :victoire

Voici comment était équipé le vainqueur des 4000 kms, en 9 jours 23 h....

http://www.headsetpress.co.uk/transcont ... efinition/

...Vous parlez de s'alléger pour randonner plusieurs jours !!

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Là c'est du léger !

Le gars roule sur de la longue distance en 52/36 et 12/25 et je réfléchis à changer ma cassette 13/26 par une 13/30 pour la montagne avec un 50/40/30... Il est juste hors normes ! Quant à l'équipement transporté, c'est peu mais efficace et tout est utile.

Ca laisse rêveur !

La paresse est un luxe abordable

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

mouais... même pas drôle... j'ai pas le porte monnaie assez rempli pour l'alléger à ce point...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

....Ni hôtel, ni camping...à la dure ! le tarif s'en trouve autre que restreint !

Je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une question de tarif, si ce n'est le billet d'avion pour le retour....à moins de revenir de la même manière !! :lol:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Je viens d'emprunter un vieux demi-course pour tester le cintre course... Première impression, c'est un peu étroit (logique !) mais j'ai pu déplacer mes mains "à volonté" sur le cintre (je n'utilise pas la partie basse du guidon, trop d'inclinaison) et j'ai retrouvé mes sensations de gamin en me mettant en danseuse, les mains sur les cocotes (bon, maintenant, se mettre en danseuse avec 20kg de bagages... ?!)... A voir lors des prochaines sorties, je vais le garder un moment, mon beaux père ne l'utilise pas...

Sinon, j'ai reçu ça par un copain qui vient de se faire plaisir avant son départ en vacances ...
11825055_854718754596462_5432298732746760701_n b.jpg
11825055_854718754596462_5432298732746760701_n b.jpg (162.79 Kio) Vu 4531 fois
C'est un L40 "vélo de ville" alu "tout équipé"... ça à l'air de remplir pas mal des points de mon cahier des charges...

claude19
Membre actif
Membre actif
11

Message par claude19 »

il est bien équipé ce vélo :bien

Répondre