Lemoine a écrit :Perso, je suis toujours rester fidele au 700. bonne stabilité meme a faible allure, garde au sol permettant de passer la plupart des ronds points sans frotter les pedales, ...
Moi ça ne m'arrive plus depuis que j'ai arrêté de pédaler sur les giratoires...

...depuis ma dernière gamelle en fait.
Lemoine a écrit :...saute les trottoires sans toucher avec le plateau, ...
Dis donc, ils sont vachement hauts les trottoirs chez toi !
Mon avis sur les dimensions des roues :
Le 700C(622mm) pour rouler vite facilement, mais 36 rayons de tandem par roue si on veut charger. L'idéal serait qu'un fabricant produise des moyeux modernes avec cassette arrière et flanc hauts ajourés à l'ancienne, pour diminuer la longueur des rayons.
Le 650B (584mm) pour rouler facilement et longtemps, roues plus solides et plus resistantes à la charge que le 700. Matériel au choix limité mais de bonne qualité en général. A section de pneu égale(32 35 ou 40mm), les roues sont plus légères que le 700C
Le 26' (559mm) pour charger à mort (le bon matos VTT est très costaud), mais rendement routier moins bon. Bien adapté au cyclocamping.
le 650C (571mm) plutôt réservé à la course, donc jantes étroites et pneus peus adaptés au cyclotourisme, mais ce serait une piste interessante car facilement adaptable aux cadres vtt à freins classiques.
Mais je pense que les vélocistes qui déconseillent le 650B:
1 - ne veulent simplement pas s'embêter avec le SAV.
2 - pour un cadre sur mesure, ils ont déjà les gabarits tout prêts pour les tasseaux de freins en 622 ou en 559, pas en 584.