Comme vous le savez, je rêve de reprendre la petite reine bientôt. Et ça fait près de 5 ans que je ne suis pas monté sur un vélo... Alors, pour préparer ça au mieux, je me posais la question suivante : comment sont vos relations avec les automobilistes ? Comment ça se passe, au quotidien (si vous vélotaffez) ou lors de vos sorties loisir, de vos voyages ?
Pour ma part, j'avais envisagé de reprendre le vélo sur Guéret, mais j'ai abandonné l'idée : beaucoup de conducteurs ici sont irrespectueux au possible. Ça roule mal, soit trop lentement soit beaucoup trop vite en ville,, ça refuse la priorité (ce point se vérifie à chaque fois que je sors ma voiture !), ça déboîte sans raisons, ça oublie systématiquement le clignotant au rond-point "cacahuète" (pour ceux qui connaissent Guéret), parfois même ça roule bourré
Mais bon, je me dis avec joie que je ferai ma formation sur Poitiers, et mon apprentissage soit dans cette ville, soit sur Angoulême/Niort/La Rochelle/Nantes/Bordeaux/La Roche Sur Yon... Bref, quelque part dans le grand Ouest. Alors ce sera différent d'ici.
Par contre sur Grenoble (il y a des années de ça), j'ai un peu tout connu, aux commandes de mes différents vélos :
=> Le stationnement sur la piste cyclable, en mode "j'en ai pour 5 minutes, je vais au tabac"...
=> Le "saumon", à savoir le cycliste à contre-sens sur une piste cyclable balisée
=> Le dépassement hasardeux voire dangereux, ponctué du fameux "je vous avais pas vu"...
=> Les personnes qui n'ont rien à faire sur une piste cyclable : scooters, retraités (ou pas) promenant leurs chiens, piétons envahissants, ...
=> ...
Encore heureux, il y avait des exceptions. La plupart du temps, les chauffeurs de bus et leurs collègues aux commandes d'un tram traitaient bien les cyclistes.
Et chez vous, ça se passe comment ? Quels conseils me donneriez-vous pour une reprise sereine, dans l'optique de me passer de voiture un jour ?
A bientôt, au plaisir de vous lire !
(Si ce sujet vous paraît déplacé, vous pouvez l'éditer, voire le supprimer, ça ne me pose aucun souci
Antonin