[2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Week-end bien occupé :
Hier samedi, préparatifs de la compétition de Ski-Alpinisme dédiée à notre Championne du Monde et néanmoins locale et amie de famille Laettia Roux. Cette épreuve se déroulait le soir même dans les aiguilles de Chabrières (Station de ski de Réallon). Notre rôle était d'en effectuer le tracé, balisage' sécurisation etc....
De bonnes grimpettes en aller-retour à peaux de phoques toute la journée ! dans un décor somptueux.

Aujourd'hui, ma première "petite folie" : aucun entrainement de vélo si ce n'est mon petit tour au Col de Pontis jeudi. C'est parti ! 110 kms avec 1500 m de d+. Le Lauzet-Ubaye, Barcelonnette, Col de Larche en A/R.
La montée du col est un pur bonheur : les 10 derniers kilomètres se font dans un environnement complètement enneigé, mais le vent de face m'aura pioché beaucoup d'énergie, d'autant plus que durant le retour dans la vallée....eh ben le vent a tourné !
Fichiers joints
Préparatifs Course de Ski-Alpinisme
Préparatifs Course de Ski-Alpinisme
IMG_4279.JPG (115.86 Kio) Vu 6289 fois
IMG_4282.JPG
IMG_4282.JPG (110.05 Kio) Vu 6289 fois
arrivée au col
arrivée au col
IMG_4283.JPG (109.82 Kio) Vu 6289 fois
Col de Larche 1990 m
Col de Larche 1990 m
IMG_4284.JPG (95.47 Kio) Vu 6289 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Magnifique sortie Henri :bien

Alain, notre patrimoine bâti ne se limite pas aux monuments d’exceptions, il y a aussi de petite perle comme celles que tu nous présente là, merci du partage :chinois

Franck, ça y est la motivation est revenue :D , l'envie d'allonger les distances en est une preuve flagrante!!

Hier sortie avec un départ aux aurores et à la fraiche, -1 ressentie à 7h20 et une moyenne de 6,5°sur les 113km parcourus. Du plat que du plat, ayant été obligé de bossé les deux derniers samedi, je n'étais pas remonté sur le vélo depuis trois semaines.
Un lavoir auprès duquel je suis passé mainte fois sans prendre le temps de m'arrêter pour le photographier, une erreur désormais réparée :?
Fontaine de Manine
Fontaine de Manine
150307-0068-cyclo.jpg (121.9 Kio) Vu 6287 fois
Fontaine de Manine
Fontaine de Manine
150307-0069-cyclo.jpg (96.33 Kio) Vu 6287 fois
La campagne girondine
150307-0071-cyclo.jpg
150307-0071-cyclo.jpg (101.87 Kio) Vu 6287 fois
J'ai eu la chance dans les derniers kilomètres de voir mon premier milan noir de retour d’Afrique ainsi que plusieurs vols de grues cendrées et un de vanneaux huppés.
Un vol de grues
Un vol de grues
150307-0074-cyclo.jpg (54.55 Kio) Vu 6287 fois

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Alain78
Membre actif
Membre actif
11

Message par Alain78 »

franckcyclo76 a écrit :Pas si loin que ça de chez moi Alain78.
Une fois que toi et moi auront une forme digne de ce nom, il n'est pas impensable de se retrouver lors d'une longue sortie, moi vers l'est et toi vers l'ouest.
Pas impensable en effet. Je caresse l'idée de faire en avril une boucle normande qui partirait de chez moi (Triel est entre Poissy et Meulan) jusqu'au Tréport (Eu), puis longer la côte jusqu'à Fécamp, et enfin retour en passant tout près de chez toi à Limésy. Pourquoi ne pas en faire une partie ensemble ?
On pourra discuter de ça par MP ou dans un fil spécifique dans Cyclotourisme.

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Aloha

Une belle sortie en famille de 60 km avec notre fille dans la remorque. ! Elle grandit mais à 4 ans et demi elle est pas assez lourde pour que j'abdique.

Un beau parcours atour de la vallée d'ousse entre pau, tabes et lourdes.

La paresse est un luxe abordable

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bien belles sorties avec de belles photos ! Merci Henri, Jean-Pierre, Christophe !

Bon je vois que le petit peuple des cyclos se réveille gentiment, et comme j'en fais partie aussi, voici donc ma dernière sortie :
Les montées, c'est toujours difficile au début de saison, alors pour cette première sortie sur la journée, je vais chercher du plat.
Nous n'avons pas ça chez nous, alors je vais voir chez les voisins, c'est-à-dire chez vous :mrgreen:
Comme d'hab en pareil cas, RER à l'aller comme au retour et je commence au pied Nord du Jura. Direction Bonfol-Dannemarie.
A 15 kms, la frontière, puis la piste cyclable de la vallée de la Largue. Rien de nouveau certes mais toujours un plaisir, avec ses commodités bien pensées:
DSCN0366.JPG
DSCN0366.JPG (550.27 Kio) Vu 6252 fois
Dannemarie, midi. Comme par hasard, je me trouve ici au por1 de plaisance, le bar aux 100 pâtes me tend les bras... je ne sais pas si le gars va devenir riche avec son commerce, mais il est toujours aussi sympa et le cyclo trouve ici tout ce dont il a besoin.
A partir d'ici je pars sur le 2e côté du triangle "Largue-EuroVélo6-FrancoVéloSuisse" : 25 kms le long du canal Rhône-Rhin, avec la bise dans le dos...
DSCN0367.JPG
DSCN0367.JPG (383.93 Kio) Vu 6252 fois
Passage pittoresque de la FrancoVéloSuisse à travers un groupe d'anciennes usines (Grandvillars)
DSCN0368.JPG
DSCN0368.JPG (459.1 Kio) Vu 6252 fois
14h30 Arrivée à Delle, oû je compte reprendre le RER pour rentrer chez moi. 71 kms de plat (168m de D+, faut pas déconner quand même)
La gare de Delle, réhabilitée il y a 1 an, arbore fièrement son statut de gare TER....
DSCN0370.JPG
DSCN0370.JPG (394.92 Kio) Vu 6252 fois
Mais c'est vu en direction de la Suisse, vers la France cela ressemble à ça : il paraît qu'à fin 2017 les trains rouleront à nouveau vers Belfort.
DSCN0369.JPG
DSCN0369.JPG (399.52 Kio) Vu 6252 fois
Mon triangle, il rappelle ici celui des Bermudes : :mrgreen:
cela ne se voit pas sur la photo mais l'horloge n'indique que 4 fois par jour l'heure exacte (cherchez l'erreur) :diablotin

Allez, la saison est démarrée et le compteur affiche maintenant 3 chiffres... à plus !

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ben dis donc, vu l'emplacement du heurtoir, tu n'es pas allé bien loin en TER !! :D

Bien belles photos à vous aussi, Charles et Jean-Pierre ! ça va, c'est bien reparti ! :velo2

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Message par papounet »

albina a écrit : cela ne se voit pas sur la photo mais l'horloge n'indique que 4 fois par jour l'heure exacte (cherchez l'erreur) :diablotin
Bizarre... Si elle est arrêtée, elle indique l'heure exacte deux fois par jours seulement. Est-ce une spécificité des horloges suisses ? Ou bien les aiguilles ne sont pas calées à l'identique sur les deux faces ?

« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bien vu, Papounet :bien
Si tu compares les deux photos, tu verras qu'elles n'affichent pas la même heure de chaque côté.
Maintenant, ce n'est pas une spécificité des horloges suisses.... parce que Delle c'est en France et c'est une gare SNCF :diablotin
Et pourtant, en ce moment, il n'a que des trains suisses qui la desservent (vers la France, c'est le heurtoir)

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Waouh !
De Pau à la Suisse en passant par Bordeaux, la région Parisienne et les Alpes du Sud, tout le monde s'y remet. Le forum va de nouveau se parer des couleurs des nombreuses photos qu'en tant que cyclos et touristes nous ne manquerons pas de prendre.

Henri et JP à déjà plus de 100 bornes, je me sens plus proche des performances de Charles...

@Alain78 : je suis passé par Limésy à vélo ce matin. 6 km de chez moi. Si ta boucle Normande passe un jour de congés pour moi, ce serait sympa de faire un bout de route ensemble. Tiens moi au courant des dates où tu pars, je verrai ce que je peux faire.

En attendant...
Départ ce matin vers 09h00, il fait à peine 10°C, même tenue que dimanche à part le cuissard qui est passé de court à long...
Bah oui, courageux mais pas téméraire le Francky.
Image
Changement de direction, je vais faire un tour sur le plateau du Pays de Caux.
3 bonnes côtes sur le parcours et de nombreux faux-plats, montants ou descendants, vent de face ou vent favorable.
Au fur et à mesure que la matinée avance, le temps se fait plus clair, le ciel plus bleu.

Mais comme le vent est toujours présent, même s'il n'est pas bien violent, j'apprécie les talus et autres haies qui protègent bien. C'est que le vent vient de loin quand on est sur le plateau !
Image
Pas question de me mettre dans le rouge et de rentrer à l'agonie. J'ai bien vu lors de mes 2 dernières sorties qu'après plus ou moins 40 / 45 km ça devenait dur.
Je n'hésite pas à réduire les développements, je bois bien, avale une barre de céréales et pour l'instant tout va bien. Petite vitesse et grand doucement m'emmèneront loin.

Ben voilà qui fait plaisir !
C'était encore une fois pas prévu, mais voilà un colombier à ajouter à ma collection !
Je sors d'Hautot-le-Vatois, Grosse ferme, mur d'enceinte, j'aperçois un toit qui ressemble à un colombier. mais pas moyen de s'en approcher. C'est en arrivant plus bas que je vois qu'en empruntant un chemin carrossable pour les tracteurs peut m'y emmener.
Image
Je suis bien content. J'ai fait une belle balade, pleine de petites routes dont certaines que je ne connaissais pas, je ramène un colombier (enfin, juste les photos...) et j'ai fait 66.7 km et Openrunner me dit 657 m de D+
21.6 km/h de moyenne, c'est pas du Pantani, mais je me suis fait plaisir.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah ces petites routes de campagne ! en fouillant bien, on arrive toujours à en trouver de nouvelles ! bravo Franck.

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Hier, temps toujours aussi beau... Pas très envie de rouler mais cela serait un crime de pas profiter :yikes
Alors, départ pour un parcours archi-classique déjà fait n fois... Eh bien malgré que je vous en aie parlé aussi plusieurs fois, il y a toujours quelque chose de nouveau à montrer : la preuve
DSCN0371.JPG
DSCN0371.JPG (46.65 Kio) Vu 6203 fois
La ravissante petite église de Vermes fait toujours aussi plaisir à voir
DSCN0372.JPG
DSCN0372.JPG (84.49 Kio) Vu 6203 fois
Et juste à côté, un peu d'exotisme
DSCN0375.JPG
DSCN0375.JPG (112.14 Kio) Vu 6203 fois
Et voilà, 38 kms de plus, environ 300 m de grimpée, et le premier chiffre du compteur à changé :mrgreen:
Et pourtant, pas très heureux le Charles : mal aux pattes, les genoux font mal, encore aujourd'hui 24 h après.
A tel point que pour aller à la piscine (5km) eh ben j'ai pris ma bagnole :(

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Message par EgaregEtKristell »

Le soleil printanier a donné des ailes aux cyclos !

Nous aussi nous avons profité de la belle météo pour chasser la poussière du tandem. On a prétexté une vente de livres près de la mer pour partir en balade en convoi exceptionnel : tandem + remorque bébé !
Même si le fond de l'air reste frais, j'ai vite retiré mon pull : il paraît qu'il y en a un qui pédale pas derrière ! ;)

Néanmoins, les roues tournaient bien, surtout lorsque le vent nous aidait un peu le long du canal tout plat. Nous avons fini par dépasser ce vélomobile qui risquait de provoquer des accidents à nos dépens : devant nous depuis Bénouville et son fameux "Pegasus Bridge", il faisait tourner les têtes de tous les coureurs/cyclistes/patineurs/promeneurs que l'on croisait. Ils se retournaient littéralement sur son passage, sans faire attention au convoi exceptionnel qui déboulait derrière à 30 km/h.
Quelques exclamations appuyées autant que les mains sur les freins nous ont évité la baignade dans le canal mais nous ont rappelé la nécessité de racheter une sonnette efficace pour pratiquer cette voie verte qui relie Caen à la mer.

L'inconvénient d'avoir le vent dans le dos à l'aller, c'est qu'on l'a dans le nez pour repartir.
L'inconvénient d'aller à une vente de livres, c'est qu'on doit les transporter au retour.
L'inconvénient de descendre vers la mer à l'aller, c'est qu'on doit remonter sur le plateau au retour.

Vous l'aurez donc compris : le retour fut plus laborieux que l'aller, même si le vent ne nous a pas trop embêté, ayant préféré se coucher avant le soleil. Pour éviter également la monotonie de la voie verte plate le long du canal, nous avons bifurqué au pont de Bénouville vers Ranville et les champs qui entourent Caen.
Enfin arrivés à notre point culminant, je me préoccupe, le temps d'un arrêt au stop, de regarder pourquoi le pédalage n'est pas régulier, pourquoi on ressent un à-coup à chaque tour de manivelle... Et là je suis bien aise d'être arrivé au plus haut de la balade et à moins de 2 km de la maison : le pédalier arrière se fait la malle ! Il se dévisse de plus en plus et est quasiment sorti !

Donc retour en mode roue libre et inertie, mais retour sains et saufs à la maison en ayant pris l'air et le soleil.
Un peu plus de 30 km en 1h40 environ ; ce ne sont pas les mêmes chiffres que vous mais probablement le même plaisir. ;)

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

EgaregEtKristell a écrit : Un peu plus de 30 km en 1h40 environ ; ce ne sont pas les mêmes chiffres que vous mais probablement le même plaisir. ;)
Les chiffres n'ont absolument aucune importance en Cyclotourisme, seule la richesse des parcours compte !

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

La 4ème sortie du mois. Au 15, c'est pas mal, ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Depuis janvier 2014 plus précisément où ma 4ème sortie du mois avait eu lieu le 14, et c'était alors mon 1er 100 bornes de l'année (108 km).

15 mars 2015 et toujours pas un 100 bornes à l'horizon. La plus longue, c'était mardi dernier, avec 67 km, et la plus courte ce matin avec 48.3 km en exactement 2h.
Départ vent de face, et pas du côté le plus facile. Ça monte bien pour sortir de Pavilly par la route de Goupillières !
A la sortie de Clères, nouvelle bonne bosse. Moins longue mais beaucoup plus pentue. Côte de la Beauce.
Piti plateau...30x23...En danseuse...
Et c'est là que je fais parler ma formidable puissance qui met à mal la motricité de mon pneu arrière, qui par deux fois patine sur le bitume légèrement humide sur lequel une fine mousse s'est installée.
C'est donc assis que je termine l'ascension de cette côte qui permet de rester sur une toute petite route qui mène jusqu'à Bosc le Hard.
C'est à partir de St-Victor l'Abbaye que je me retrouve avec le vent dans le dos. Et même alors, je suis loin d'atteindre une vitesse supercyclique.
En redescendant la route de Goupillières qui m'avait pris à froid au départ (4.5°C) j'atteins tout de même 63.7 km/h par 4.8°C. La température n'aura pas beaucoup évoluée.

A noter que les belles journées que nous avons eu ont permis l'éclosion des premières fleurs de printemps. Les jonquilles sont sorties !
Image

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

63,7km/h :yikes je n'ose même pas imaginer la sensation, en général au-dessus de 40 je freine, trop peur :prie

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Verrouillé