Bonjour,
Je suis en train de modifier un petit vélo pliant pour mon frangin. Je voulais changer le jeu de pignons pour qu'il puisse atteindre une vitesse de croisière un peu plus honorable. J'avais l'habitude du matos genre shimano, où lorsqu'on démonte la cassette le mécanisme de la roue libre reste fixé au moyeu.
Or là, surprise! A priori, le mécanisme de roue libre semble solidaire des pignons. Pas moyen d'avoir les pignons seul et laisser le mécanisme de roue libre sur le moyeu. Les pignons sont d'une marque "made in China", Sunway group. Ai-je mal démonté les pignons, ou est-ce qu'il existe des modèles de cassette où le mécanisme de roue libre est inclu? Si oui, est-il possible de trouver un jeu de pignon du même genre en France?
Roue libre et pignons
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
loz
- Vétéran

- 19
- Status : Hors ligne
C'est difficile de dire sans plus de précisions (le coup de la roue libre avec 7 pignons ne marche que si les roues libres ont même largeur et même filetage).
Il me semble avoir lu (peut-être sur le forum de velotaf ou de veloartisanal) que c'est souvent un système propriétaire et que c'est la galère à changer...
Il me semble avoir lu (peut-être sur le forum de velotaf ou de veloartisanal) que c'est souvent un système propriétaire et que c'est la galère à changer...
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
J'ai testé les RL Shimano à visser sur un moyeu Campagnolo équipé à l'origine d'une RL Maillard 6 vitesses, et sur un moyeu Maillard équipé d'origine d'un RL Atom à pignons Maillard en 5 Vitesses : le pas de vis est le même, au standard français.
Pour ce qui est de l'écartement des pignons, si le système de changement de vitesses n'est pas indéxé, ce n'est pas important. Mais entre deux modèles à 7 vitesses, l'écart doit être le même. Les Chinois font du compatible Shimano.
Pour ce qui est de l'écartement des pignons, si le système de changement de vitesses n'est pas indéxé, ce n'est pas important. Mais entre deux modèles à 7 vitesses, l'écart doit être le même. Les Chinois font du compatible Shimano.
-
Jérôme
Topic author - Membre actif

- 20
Merci à tous.
Entre temps j'ai fait ma petite enquête, il s'agit bien d'une cassette de roue libre qui se monte avec un filetage sur la roue, j'ai rien bouzillé (ouf!).
Mais je ne suis pas plus avancé. Il paraît qu'on ne trouve que du 14 dents au minimum, et moi je voudrais remplacer les pignons par un jeu de 11 dents minimum... Je crois que le plus simple est de racheter une roue et un jeu de pignons.
Entre temps j'ai fait ma petite enquête, il s'agit bien d'une cassette de roue libre qui se monte avec un filetage sur la roue, j'ai rien bouzillé (ouf!).
Mais je ne suis pas plus avancé. Il paraît qu'on ne trouve que du 14 dents au minimum, et moi je voudrais remplacer les pignons par un jeu de 11 dents minimum... Je crois que le plus simple est de racheter une roue et un jeu de pignons.