Comment militer à Limoges pour le vélo ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
marieben
Membre néophyte
Membre néophyte
18
Status : Hors ligne

Comment militer à Limoges pour le vélo ?

Message par marieben »

:D Je viens d'arriver à Limoges. Je ne me déplace qu'à pied, en bus et à vélo mais surtout à vélo. Et à Limoges ... c'est dur. Il y a bien des pistes cyclables, mais tronquées, elles s'arrêtent net en plein carrefour par exemple, la peinture est souvent effacée, et surtout, les automobilistes ne semblent pas habitués au vélo : ils sont plutôt courtois mais ma présence les surprend, ce qui est peu rassurant. :( Je suis intimement persuadée qu'il faut absolument cesser d'utiliser la voiture sauf : personnes âgées, malades, médecins et urgences diverses. Mêmes les livraisons devraient s'arrêter aux portes de villes ( et y arriver en train d'ailleurs, pas en camion) et se poursuivre avec des triporteurs : à Venise, ils y arrivent bien ! Je veux que mes enfants aient un avenir et la pollution des voitures est quand même responsable de 30 à 40% des gaz à effet de serre ! :cry: Et tout ça, souvent pour rien ! Notre pays et l'Occident en général est tout à fait capable, techniquement, de faire cette révolution. Il y manque une volonté déterminée et ... un peu de couilles face aux constructeurs automobiles et aux pétroliers. De plus, au-delà même du problème de la survie de la planète, la civilisation automobile me déplaît profondément : les gens, en voiture, deviennent imbuvables, ils s'enferment dans leur bulle et ont des comportements étonnants et décevants. :evil: Et puis, ce bruit ! Cette vitesse ! Cet enfermement ! En voiture, on devient autre et on ne voit plus les autres ! :shock:
Bref, j'ai beau chercher, je ne trouve pas les cyclistes limougeauds ! Je veux être sûre qu'aucune structure n'existe avant de lancer une association pour faire pression sur les élus de ma nouvelle ville ! J'attends donc de vos nouvelles et vous remercie pour l'existence de ce site ! Marie :D

Mère de trois enfants, 45 ans, je hais les voitures. Quelqu'un sait-il si il existe un groupe de pression en faveur du vélo à Limoges ? Impossible de trouver cette info et pourtant, je brûle de le rejoindre, s'il existe ou sinon, je vais le créer !

Sapaudia

groupe a limoges

Message par Sapaudia »

regarde sur www.fubicy.org
c'est une association nationale
peut etre existe t il une section a limoges
si non, tu pourrais la creer

contacte donc fubicy
ya sinon les clubs ffct locaux
voit sur www.ffct.org

mais la bon courage, car les clubs ffct a part organiser des saucissonades ...

le glaude
www.Biclou.com

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Limoges

Message par JB-RCTL »

Bonjour Marie Ben ,
Je suis à Limoges et il va y avoir l'assemblée générale de la FFCT à Limoges début décembre au CCSM Jean Moulin à Beaubreuil. Comme tu peux le voir sur ce site, à Limoges l'Etat, la région, le département et la communauté de communes se foutent des piétons et des cyclistes. Il est très difficile de rassembler piétons et cyclistes en France. Les motards eux arrivent bien à se regrouper ! Nous avons un groupe de féminines et d'anciens au club qui font des randos à allure très modérée.
http://membres.lycos.fr/rctl/

Topic author
marieben
Membre néophyte
Membre néophyte
18

puis-je avoir des précisions complémentaires ?

Message par marieben »

Merci pour ces renseignements. Je suis allée sur le site du cyclo tourisme. Cela semble vraiment sympathique. Mais, y a-t-il aussi un volet militant avec lobbying auprès des pouvoirs publics, ou l'association ne s'occupe-t-elle que d'organiser des sorties et voyages à vélo ( ce qui est bien sûr formidable). D'après le site, ce n'est pas le cas : les amoureux du vélo cherchent plutôt auprès de cette association le moyen de pratiquer leur sport. Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas, l'idée de créer une association plus militante politiquement, reste valable. Et j'y réfléchis de plus en plus, je l'avoue.
Pour ce qui est des randonnées qu'organise votre association, j'admire ! jamais moins de 5O kms ! Je ne m'en sens pas vraiment capable : j'ai encore des progrès à faire ! Cela dit, je n'ai pas vu sur le site, ce que font les féminines et les seniors.
Merci pour votre réponse
Marie

Mère de trois enfants, 45 ans, je hais les voitures. Quelqu'un sait-il si il existe un groupe de pression en faveur du vélo à Limoges ? Impossible de trouver cette info et pourtant, je brûle de le rejoindre, s'il existe ou sinon, je vais le créer !

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

militer pour la sécurité routière et le vélo

Message par JB-RCTL »

Bonjour Marie,
Nous faisons des réunions tous les 1er mardi du mois à la maison des sports à Beaublanc à 20h30. Les anciens et les féminines ont les coordonnées de tout le club pour leurs sorties vélo (ou aussi à pieds et VTT), cet a-midi un groupe part en Corrèze. Le problème sur le site cyclos-cyclotes c'est que l'on ne peut pas envoyer de messages perso MP. Tu peux envoyer un message au webmaster du site RCTL Limoges qui me le fera suivre ou aller sur d'autres sites ou je suis JB-RCTL comme ardechoise.com, velotrainer.net....et là par MP je te passerai mes coordonnées et les liens de sites plus axés socialement et politiquement sur la défense des piétons et des cyclistes face à la violence routière.

Topic author
marieben
Membre néophyte
Membre néophyte
18

se contacter

Message par marieben »

ouh la un peu compliqué. mon email est mar.wil@orange.fr
Si vous voulez me donner des tuyaux sur les associations se préoccupant de la violence routière, vous pouvez m'écrire. Mais je pense qu'il n'y en a pas sur Limoges. Cela dit, s'il y en a, merci de me prévenir avant que je me lance dans l'aventure de la création d'une association. Je ne veux surtout pas faire doublon.
Merci d'avance
Marie

Topic author
marieben
Membre néophyte
Membre néophyte
18

se contacter

Message par marieben »

Si vous voulez me donner des tuyaux sur les associations se préoccupant de la violence routière, vous pouvez m'écrire. Mais je pense qu'il n'y en a pas sur Limoges. Cela dit, s'il y en a, merci de me prévenir avant que je me lance dans l'aventure de la création d'une association. Je ne veux surtout pas faire doublon.
Merci d'avance
Marie

Topic author
marieben
Membre néophyte
Membre néophyte
18

se contacter

Message par marieben »

Merci d'avance
Marie

Sapaudia

limoges

Message par Sapaudia »

Je te suggère de prendre une licence dans un club ffct
en effet si la préocupation essentielles des clubs ffct et le plaisir non pâs solitaire mais de groupe, lors de sorties à vélo, il n'en reste pas moins que le FFCT (notre fédé) insufle un vent sécuritaire.
A ce titre tout club doit avoir en son sein, un animateur sécurité.
tu peux donc intégrer le club de limoges (cvoir sur www.ffct.org) et apporter ta contribution.
attention, ce sera un travail de très très longue hélène, il te faudra 2, 3, voire ... 10 ans pour obtenir des résultast tangibles.

le 8 et 9 decembre 2007, se tient à Limoges l'AG de la FFCT à ... Limoges.

c'est oeut etre l'occasion d'aborder le sujet
le glaude
sinon, crée une page internet , c'est un bon moyen de comminication.
http://cbandiera.free.fr/securite/

il te faudra, analyse, suggerer, proposer, petitionner, crier, pleurer et peut etre te faire récupérer
courage

www.Biclou.com
mon combat pour la piste cyclable annecy faverges , a payé au bout de 20 ans.
http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable.php

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

FFCT assemblée Limoges

Message par JB-RCTL »

Claude est-ce que tu viendras à Limoges ?

Sapaudia

limoges

Message par Sapaudia »

Non, je ne pense pas
car cela entrainerait trop de frais

si l'ag fut en été j'aurais pu y aller .. à vélo

Limoges j'y suis passé en 2006 , à vélo, du moins en périphérie.
les routes du limousin m'ont parues enchanteresses, maintenant Limoges centre je ne sais.
claude

Sapaudia

Re: limoges

Message par Sapaudia »

cbandiera a écrit :Je te suggère de prendre une licence dans un club ffct
en effet si la préocupation essentielle des clubs ffct est le plaisir non pâs solitaire mais de groupe, lors de sorties à vélo, il n'en reste pas moins que le FFCT (notre fédé) insufle un vent sécuritaire.
A ce titre tout club doit avoir en son sein, un animateur sécurité.
tu peux donc intégrer le club de limoges (cvoir sur www.ffct.org) et apporter ta contribution.
attention, ce sera un travail de très très longue hélène, il te faudra 2, 3, voire ... 10 ans pour obtenir des résultast tangibles.

le 8 et 9 decembre 2007, se tient à Limoges l'AG de la FFCT à ... Limoges.

c'est oeut etre l'occasion d'aborder le sujet
le glaude
sinon, crée une page internet , c'est un bon moyen de comminication.
http://cbandiera.free.fr/securite/

il te faudra, analyse, suggerer, proposer, petitionner, crier, pleurer et peut etre te faire récupérer
courage

www.Biclou.com
mon combat pour la piste cyclable annecy faverges , a payé au bout de 20 ans.
http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable.php

theflyingdutchman
Membre
Membre
19

Message par theflyingdutchman »

Bonjour, Marie!

En premier lieu, j'admire ton enthousiasme pour la cause du "tout au pédalier"! J'ai la même philosophie, mais pas l'esprit militant, sauf à considérer qu'être le plus souvent possible à bicyclette peut être assimilé à une forme de militantisme...
Pour "secouer" Limoges, je te souhaite bien du courage... C'est dans la tête que tout se passe, et les mentalités vont être très longues à changer...
Exemple; j'ai travaillé à Limoges nord la semaine passée. Détestant les hôtels, j'ai pris une chambre d'hôtes où j'avais été bien accueilli lors d'un précédent séjour, en août. Chambre d'hôtes située à Compreignac, soit une vingtaine de kilomètres de Limoges. Quand je disais à mes collègues que je faisais l'aller-retour à bicyclette tous les jours pendant les 5 jours, je voyais dans leurs yeux que j'étais un extraterrestre...
J'ai eu beau leur expliquer le plaisir de saisir au vol des images exceptionnelles (la formation de la brume dans une petite vallée sous la lumière de la pleine lune, le chevreuil surpris du côté de la Lande, le lever du jour, etc...), et leur tirer l'assentiment qu'en voiture, on ne voit rien de tout cela et que c'est bien dommage, il n'y en a pas un qui aurait l'idée de lâcher sa voiture pour me "suivre". C'est tout bonnement impensable pour eux. Comme s'il y avait une barrière psychologique infranchissable. Au mieux, la bicyclette est un loisir, un sport, mais ne peut être envisagée comme un moyen de transport à part entière. Je n'ai croisé que très peu de cyclistes, et à plusieurs reprises une femme sur une bicyclette à assistance électrique.
Et pourtant, la région est extraordinairement belle pour la pratique cyclotouriste ou cyclosportive! Peu de cols, mais de délicieuses petites routes, bien vallonnées, mais pas trop. Bref, un régal. Il y a même un artisan-constructeur capable de réaliser des bicyclettes sur mesure (Picot)! Tout pour être heureux, mais...

Sapaudia

limoges

Message par Sapaudia »

beau texte bravo j ai eu les memes sensqtions en 2006 lors de mon passage en limousin.
ceci dit il faut adherer et militer ce sera long long mais ce qui paie c est la duree

le glaude

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

vélo = moyen de transport

Message par JB-RCTL »

Marie fait une réunion le 22 novembre à Limoges. Mais je constate que personne dans les dirigeants dans les clubs FFCT ou autres ne désire bouger pour que le vélo soit considéré d'abord comme un moyen de transport . Les partis dits écologistes ne font pas grand chose. En France il n'y a plus que les associations ne faisant pas partie de fédérations qui bougent pour améliorer la situation. Quand on dit que nous allons faire nos achats ou au boulot à pieds ou à vélo on nous prend pour des fous. Mais les fous ils sont au volant, la violence routière vient des gens motorisés.

Répondre