Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
jp37
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
J'ai la même sur mon Canyon équipé en Sram, mais pour le moment je l'ai remplacé par une Ultégra 11x28, suffisante pour ma région.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Deux jours en Maurienne
Quand on connait des bons coins, on fait connaitre aux amis ! Nous voici donc retournés pour deux jours en Maurienne ces jeudi et vendredi, avec une superbe météo bien qu'un peu frisquette.
Nous jetons nos bagages à St Jean de Maurienne et partons attaquer le terrible Col du Glandon pour traverser ensuite vers le Col de la Croix de fer et redescendre par St Sorlin d'Arve.
Oui, le Glandon par la Maurienne est certainement un des plus difficiles cols routiers des Alpes Françaises, mais la récompense des paysages est à la hauteur de l'effort.
St Jean de Maurienne est la capitale du célèbre Opinel, nom de son créateur Mr Opinel. L'usine de fabrication est maintenant transférée à Chambéry, mais St Jean lui en reste reconnaissante.
Il commence à faire froid dans la descente des grands cols, on doit prévoir du bâchage !
L'Hôtel St Georges, à St Jean de Maurienne (tel : 04 79 64 01 06), est vraiment fait pour accueillir les Cyclistes : véritable garage pour rangement des vélos, parking fermé enclos en plein centre pour l'auto, amabilité de l'accueil (chambre pour 3 = 93 €, existence de chambres pour 4) . Nous y rencontrerons d'ailleurs des Cyclos Anglais et Hollandais venus se frotter à l'Alpe !
Lendemain découverte d'un terrible col (que je connaissais, mais qui maintenant se traverse) qui va faire parler de lui l'an prochain puisque le Tour de France devrait y passer : Col du Chaussy !!! retenez bien ce nom car certains vont y laisser des plumes !
L'altitude finale n'est pas impressionnante avec ses 1500 et quelques mètres, mais étant donné que l'on part de 450.......! Nombreux passages à plus de 15%, un départ dans une succession de lacets au dessus de la vallée, des falaises vertigineuses puis, au final, un alpage paisible est une invitation au casse-croûte ! Attention la descente : c'est tellement raide que l'on croit y faire la culbute !...Oui, au Tour, ça va donner !
Non contents de ces premiers 1100 mètres de dénivellation, nous enchainons ensuite vers le Col de la Madeleine....Nous ne nous sommes pas déplacés pour rien !!
Quand on connait des bons coins, on fait connaitre aux amis ! Nous voici donc retournés pour deux jours en Maurienne ces jeudi et vendredi, avec une superbe météo bien qu'un peu frisquette.
Nous jetons nos bagages à St Jean de Maurienne et partons attaquer le terrible Col du Glandon pour traverser ensuite vers le Col de la Croix de fer et redescendre par St Sorlin d'Arve.
Oui, le Glandon par la Maurienne est certainement un des plus difficiles cols routiers des Alpes Françaises, mais la récompense des paysages est à la hauteur de l'effort.
St Jean de Maurienne est la capitale du célèbre Opinel, nom de son créateur Mr Opinel. L'usine de fabrication est maintenant transférée à Chambéry, mais St Jean lui en reste reconnaissante.
Il commence à faire froid dans la descente des grands cols, on doit prévoir du bâchage !
L'Hôtel St Georges, à St Jean de Maurienne (tel : 04 79 64 01 06), est vraiment fait pour accueillir les Cyclistes : véritable garage pour rangement des vélos, parking fermé enclos en plein centre pour l'auto, amabilité de l'accueil (chambre pour 3 = 93 €, existence de chambres pour 4) . Nous y rencontrerons d'ailleurs des Cyclos Anglais et Hollandais venus se frotter à l'Alpe !
Lendemain découverte d'un terrible col (que je connaissais, mais qui maintenant se traverse) qui va faire parler de lui l'an prochain puisque le Tour de France devrait y passer : Col du Chaussy !!! retenez bien ce nom car certains vont y laisser des plumes !
Non contents de ces premiers 1100 mètres de dénivellation, nous enchainons ensuite vers le Col de la Madeleine....Nous ne nous sommes pas déplacés pour rien !!
- Fichiers joints
-
- Vallée des Villards
- IMG_3585.JPG (125.72 Kio) Vu 4834 fois
-
- Col du Glandon
- IMG_3592.JPG (104.57 Kio) Vu 4834 fois
-
- Vélo-stoppeuse !
- IMG_3597.JPG (158.34 Kio) Vu 4834 fois
-
- Portrait
- IMG_3598.JPG (163.16 Kio) Vu 4834 fois
-
- Col de la Croix de Fer
- IMG_3600.JPG (104.47 Kio) Vu 4834 fois
-
- Vallée de St Sorlin d'Arves
- IMG_3604.JPG (127.69 Kio) Vu 4834 fois
-
- St Jean de Maurienne, capitale de l'Opinel
- IMG_3608.JPG (142.09 Kio) Vu 4834 fois
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 27 sept. 2014 17:40, modifié 5 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
suite.
Je remets, vue d'en face, une photo de notre Ami Bigdams où l'on voit l'attaque des lacets du Col de Chaussy vue d'en face....
Je remets, vue d'en face, une photo de notre Ami Bigdams où l'on voit l'attaque des lacets du Col de Chaussy vue d'en face....
- Fichiers joints
-
- Photo de Bigdams : les lacets du début du Col de Chaussy.....ça promet
- montvernier49223lacetsd.jpg (303.35 Kio) Vu 4834 fois
-
- grimpée du Chaussy, Aiguilles d'Arves
- IMG_3612.JPG (107.6 Kio) Vu 4834 fois
-
- Abîmes du Col de Chaussy
- IMG_3617.JPG (163.63 Kio) Vu 4834 fois
-
- Vue plongeante sur la Maurienne
- IMG_3618.JPG (65.83 Kio) Vu 4834 fois
-
- Col de Chaussy
- IMG_3620.JPG (122.61 Kio) Vu 4834 fois
-
- Col de Chaussy
- IMG_3621.JPG (105.53 Kio) Vu 4834 fois
-
- Col de la Madeleine
- IMG_3627.JPG (104.9 Kio) Vu 4834 fois
-
- Pause méritée
- IMG_3630.JPG (83.06 Kio) Vu 4834 fois
-
- Vue sur le Mont-Blanc
- IMG_3628.JPG (62.17 Kio) Vu 4834 fois
-
chelmi
- Site Admin

- 23
Je vois que tu n'as pas glandé pendant ces deux jours !
Merci Henri pour ce récit très bien imagé.
Merci Henri pour ce récit très bien imagé.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Michel ALLONNEAU.

-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
En effet, le Glandon ne porte pas bien son nom !! 
-
jp37
- Vétéran

- 14
Spectaculaires les lacets du col de Chaussy, cela doit être impressionnant lorsque l'on se retrouve à son pied 
Jean-Pierre
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
....Surtout que lorsque tu as gravi ces lacets tu ne t'es élevé que d'à peine 300 mètres de déniv, sur les 1100 au total !....
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Me voici aujourd'hui avec ma Tendre Cyclote en jolie promenade dans les Gorges de la Blanche au départ de la Vallée de la Durance, sous le Barrage de Serre-Ponçon direction Selonnet (proche de Seyne les Alpes). J'avais déjà illustré ce parcours car ces Gorges sont un appel au Cyclotourisme. Aujourd'hui, pas d'appareil photo....mais l'appareil du Smartphone était là pour illustrer la surprise du jour :
Au détour d'un virage ....
Pour ce qui est des photos des Gorges de la Blanche, je renvoie à ma sortie du mois de mai :
viewtopic.php?f=4&t=1353&start=4890#p30866" rel="nofollow"
- Fichiers joints
-
- C'est joli, n'est ce pas ? puis ça sent bon...et tout et tout !!...
- DSC_0006.jpg (211.51 Kio) Vu 5039 fois
-
- DSC_0005.jpg (109 Kio) Vu 5039 fois
-
- DSC_0004.jpg (196.48 Kio) Vu 5039 fois
Modifié en dernier par CYCLOHC le dim. 28 sept. 2014 18:49, modifié 2 fois.
-
loz
- Vétéran

- 19
Gageons que c'était bien du chanvre, mais d'une variété moins « prisée ».
Celle qui sert pour manger les graines (très riches en protéine) et faire des cordages.
Celle qui sert pour manger les graines (très riches en protéine) et faire des cordages.
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
J'avais prévu d'aller faire un tour ce matin. Quasiment pas de vent et grand beau temps.
Au lieu de ça j'ai passé la matinée dans la cuisine.
C'est moi qui préparait la moussaka que ma petite (18 ans) voulait pour son repas d'anniversaire.
Je ne regrette pas, mais avouez quand même que pour un fois que je voulais aller faire du vélo et que toutes les conditions étaient réunies, c'est dommage.
Au lieu de ça j'ai passé la matinée dans la cuisine.
C'est moi qui préparait la moussaka que ma petite (18 ans) voulait pour son repas d'anniversaire.
Je ne regrette pas, mais avouez quand même que pour un fois que je voulais aller faire du vélo et que toutes les conditions étaient réunies, c'est dommage.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
Alain66
Bravo à tous pour vos photos de sorties
Moi, près de 1 mois 1/2 sans vélo, entre les diverses occupations, rhume et maintenant le mauvais temps qui vient. J'espère que l'envie et la motivation vont revenir......
@ Henri : de belles plantes médicinales que voilà !!!! De pensais que tu étais à Luz pour la fête de la côtelette !!!!!!
Moi, près de 1 mois 1/2 sans vélo, entre les diverses occupations, rhume et maintenant le mauvais temps qui vient. J'espère que l'envie et la motivation vont revenir......
@ Henri : de belles plantes médicinales que voilà !!!! De pensais que tu étais à Luz pour la fête de la côtelette !!!!!!
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Hélas non, la fin de vie des Beaux-parents très âgés nous a stoppés dans notre élan, et a quelque peu modifié les projets de l'été !...L'évolution normale de la vie, ni plus ni moins !Alain66 a écrit : Je pensais que tu étais à Luz pour la fête de la côtelette !!!!!!
-
EgaregEtKristell
- Membre hyperactif

- 14
C'est exactement la météo que l'on a eu toute la journée entre Caen et Cambremer : jolie balade de 2x30 km à travers les marais de la Dives et jusqu'au Pays d'Auge et ses vergers pleins de fruits. On a prétexté une rencontre amicale à Cambremer pour sortir le tandem et se dégourdir les pédales.franckcyclo76 a écrit : Quasiment pas de vent et grand beau temps.
Partis à la fraîche vers 08h15, la brume n'était pas encore totalement levée lorsque nous avons donné les premiers coups de pédale. Je craignais d'être dans le brouillard lorsque nous serions descendus au niveau des marais, mais le soleil a été plus rapide que nous et tout était dégagé pour le plus grand plaisir des yeux. En empruntant uniquement des petites routes, nous n'avons eu aucune difficulté avec les voitures malgré notre convoi exceptionnel : tandem + remorque = grande longueur !
Peu de dénivelé, si ce n'est dans les tous derniers kilomètres pour arriver à Cambremer : j'ai choisi l'option kamikaze avec une trèèèèès groossse montée peu avant la fin pour terminer avec un peu de plat et une descente plutôt qu'une trèèèss looonngguuee montée beaucoup moins raide. On a mis pied à terre et on a dû faire des pauses fréquentes pour pousser le tandem et la remorque, mais nous sommes arrivés en haut et nous n'étions pas les derniers arrivés au point de rendez-vous.
1h48 pour parcourir ces 30km sans vent et avec un joli soleil qui n'a pas tardé à nous réchauffer.
Après une balade pédestre de 7km puis un apéro / pique-nique, nous sommes repartis vers la maison autour de 16h30. L'itinéraire retour n'était pas tout à fait le même qu'à l'aller avec deux petites variantes : au début où nous avons pris une looonngguuuuee et agréable descente où la vitesse se stabilise autour de 30km/h sans avoir à pédaler et sans trop user les freins. Je craignais un soubresaut du relief juste après Rumesnil ; il n'en fut rien et nous avons continué avec une belle vitesse de croisière en admirant les collines qui nous encadraient à droite et à gauche sans que nous n'ayons à les gravir.
A Janville, nous avons encore opté pour l'option "raide mais court" pour monter au niveau de Troarn par Saint-Pair. La redescente de Troarn vers Sannerville s'est faite sans encombre, mais la pire portion du trajet nous attendait à la fin de notre périple : une départementale bien chargée en voitures et motos bruyantes et rasantes, avec un semblant de bande cyclable et un faux-plat montant.
Finalement, nous avons arrêtés le tandem devant la maison un peu VERS 18h20.
De jolis paysages traversés au gré des petites routes parfois un peu cabossées, mais parfois très propres et roulantes. Nous n'avons pas compter les pommiers dans les vergers, ni les haras rencontrés sur le chemin.
Voici le parcours total sur Google Maps : https://goo.gl/maps/2PSiS
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
2 belles sorties cette semaine malgré les perturbations...
- Jeudi : Le secteur de la Vallée de la Blanche revisité dimanche dernier m'a donné envie d'y retourner par le Col des Garcinets. Ce col était très célèbre à l'époque du rallye de Monte-Carlo, par son absence de parapets...et les précipices ne pardonneraient pas ! J'ai d'ailleurs déniché une ancienne pancarte où l'on notifiait encore "Basses-Alpes" au lieu de l'actuel "Alpes de Haute-Provence"..je la place dans le post dédié à ce sujet
De là, la descente vallonnée nous amène à Selonnet où l'Auberge du Poête fera l'affaire pour recharger la maltodextrine......
C'est donc bien "rechargés" que nous nous attaquons, l'après-midi, à l'ascension de la petite Station de Ski de Chabanon. Le retour par les gorges de la Blanche ne sera alors plus qu'une formalité. Info pour les gens "intéressés"
: le champ de chanvre vient d'être moissonné, adieu le cannabis
mais l'agréable senteur est bien présente !!
- Aujourd'hui Samedi....cran supérieur !!! malgré la météo incertaine ce sera le Col du Parpaillon (rien que çà !!) par Embrun....C'est dans la grisaille que nous atteindrons les célèbres portes du tunnel tant convoité par les Cyclos !..Je l'ai déjà dit : tout Cyclo devrait avoir franchi une fois dans sa vie le Col du Parpaillon - la difficulté très largement au delà des Izoard, Galibier, Tourmalet et autre Ventoux, sera largement récompensée par son ambiance hors normes ! C'est parmi les derniers troupeaux de vaches et moutons et avec les dernières marmottes de la saison que l'itinéraire se déroule sur les 1850 mètres de dénivellation, les portes du tunnel étant à l'altitude de 2645 mètres.
Quel bonheur de sortir son sandwich et son 1/4 de rouge à pareille altitude dans une telle solitude !! La descente chaotique dans la pierraille des 8 premiers kilomètres n'est, après, plus qu'une simple formalité !
- Jeudi : Le secteur de la Vallée de la Blanche revisité dimanche dernier m'a donné envie d'y retourner par le Col des Garcinets. Ce col était très célèbre à l'époque du rallye de Monte-Carlo, par son absence de parapets...et les précipices ne pardonneraient pas ! J'ai d'ailleurs déniché une ancienne pancarte où l'on notifiait encore "Basses-Alpes" au lieu de l'actuel "Alpes de Haute-Provence"..je la place dans le post dédié à ce sujet
C'est donc bien "rechargés" que nous nous attaquons, l'après-midi, à l'ascension de la petite Station de Ski de Chabanon. Le retour par les gorges de la Blanche ne sera alors plus qu'une formalité. Info pour les gens "intéressés"
- Aujourd'hui Samedi....cran supérieur !!! malgré la météo incertaine ce sera le Col du Parpaillon (rien que çà !!) par Embrun....C'est dans la grisaille que nous atteindrons les célèbres portes du tunnel tant convoité par les Cyclos !..Je l'ai déjà dit : tout Cyclo devrait avoir franchi une fois dans sa vie le Col du Parpaillon - la difficulté très largement au delà des Izoard, Galibier, Tourmalet et autre Ventoux, sera largement récompensée par son ambiance hors normes ! C'est parmi les derniers troupeaux de vaches et moutons et avec les dernières marmottes de la saison que l'itinéraire se déroule sur les 1850 mètres de dénivellation, les portes du tunnel étant à l'altitude de 2645 mètres.
Quel bonheur de sortir son sandwich et son 1/4 de rouge à pareille altitude dans une telle solitude !! La descente chaotique dans la pierraille des 8 premiers kilomètres n'est, après, plus qu'une simple formalité !
- Fichiers joints
-
- pancarte antédiluvienne....
- DSC_0007.jpg (112.92 Kio) Vu 4965 fois
-
- Jeudi : Col des Garcinets
- DSC_0008.jpg (180.78 Kio) Vu 4965 fois
-
- Ce Samedi : Les Portes du Parpaillon
- DSC_0009.jpg (124.82 Kio) Vu 4965 fois
-
- Col du Parpaillon 2645 m
- DSC_0010.jpg (104.42 Kio) Vu 4965 fois
-
- retour dans la vallée
- DSC_0012.jpg (65.74 Kio) Vu 4965 fois
-
jp37
- Vétéran

- 14
Carrément le 1/4 de rouge
, il y en a qui ne s'en font pas
!!! Mais après tout, un tel effort mérite récompense
Pour ma part j'ai repris le vélo vendredi, 26 km en VTT sur pistes cyclables et dimanche un cinquantaine sur route avec mon tout nouveau Canyon. Il faudra d'ailleurs que je vus le présente.
Pour ma part j'ai repris le vélo vendredi, 26 km en VTT sur pistes cyclables et dimanche un cinquantaine sur route avec mon tout nouveau Canyon. Il faudra d'ailleurs que je vus le présente.
Jean-Pierre