Quel vélo ?????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Bababobo »

Il est pas mal , sans plus..

Avec des développements qui ne sont pas VTT purs : front: 48/36/26, rear: 11-34;
sur mon Wheeler j'ai devant 42/32/22 et derrière 11 - 36 en 9 pignons ;
je peux dire et même affirmer que le 22 x 36 est parfois juste dans certaines cotes thaïlandaises, surtout si on est en sacoches ;
Wheeler pèse a vide sans porte bagage arrière et sans sacoches presque 14 kg;
avec les accessoires ci dessus il dépasse les 16 kg auxquels il faudra rajouter ce que je mets dans les sacoches plus deux bidons d'eau pleins .
Mes pneus Schwalbe marathon Plus en 26 x 1.75 pèsent chacun presque 1 kg
et bien sur le bonhomme qui pèse environ 85 kg ...

De plus Shimano Deore et Acera, c'est le haut du bas de gamme ou le bas, tout en bas, du haut de gamme ; c'est du " tamada " comme on dit ici, de l'ordinaire ...
SLX c'est déjà beaucoup mieux et XT serait l’idéal, car XTR est réservé aux gros portefeuilles .
Faudra songer a vite remplacer la chaine par une XTR si on veut du très solide qui dure longtemps. ( en ce qui me concerne mes chaines XTR font plus de 8.000 km; il m'en faut trois tous les deux ans .)

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

J'utilise les deux qualités XT et XTR. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de grosse différence de qualité, je n'ai jamais eu de déboires sur du XT. Le XTR est plus luxueux, plus classe...beaucoup plus cher, pour moi, il était monté d'office en série comme cela et je n'ai pas craché dessus :wink:

Je ferais une assimilation VTT/Route : XTR = Dura-Ace, XT = Ultegra, Deore ou SLX= 105.
Dans mes utilisations, tous ces composants ne m'ont jamais posé un seul problème. Certaines pièces Alivio tiennent également très bien la route. Par contre, je n'envisagerais pas de descendre en dessous....les routes de montagne sont trop exigeantes pour cela !
Voir avec les utilisateurs Campa ou SRAM, marques que je connais moins. Sauf ma dernière acquisition cassette SRAM 10 vitesses 12-32, on verra à l'usage ...pour l'instant ràs.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

La seule différence qu'il y a entre XT et XTR , a part le prix !! , ce sont 3 ou 4 pignons arrière qui sont en titane; en fait les plus utilises mais un groupe XT est largement suffisant;
suffit de faire comme je le fais en changeant périodiquement - a chaque changement de chaine, en fait - les trois derniers pignons qui ne sont pas solidaires du groupe entier;
ça revient bien moins cher que tout changer;
Comme il n'y a pas une grosse différence de prix entre une chaine XTR et une chaine XT, j’achète toujours une XTR;
pour un gros rouleur comme moi, je pense que ça vaut le coup ( et le cout )

J'ai regarde un peu les autres vélos vendus par la marque;

le plus cher a 2.000 euros est équipé d'une boite Rolhoff ;
Comme je l’écrivais dans un autre post, c'est certainement très bien mais je me vois mal faire une vidange en plein cagnard thaïlandais au milieu de nulle part et sans les outils ni l'huile adéquat .
N’empêche que pour seulement ( tout est bien sur relatif ) 2.000 euros, ce vélo est vraiment très bien, surtout qu'il est possible de le commander dans pas mal de taille différentes .
2.000 euros c'est aussi pour moi , comme pour l'initiateur du post ,bien au dessus de mes possibilités sauf a être célibataire, ce que je ne suis pas . :)

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Bababobo a écrit :Comme je l’écrivais dans un autre post, c'est certainement très bien mais je me vois mal faire une vidange en plein cagnard thaïlandais au milieu de nulle part et sans les outils ni l'huile adéquat.
Arrête de faire ta Cosette qui sort d'un stage chez les Thénardier.
Sur un Rohloff, l'entretien se fait rarement et à intervalle régulier. Tu peux donc tout à fait attendre d'être dans une grande ville pour trouver un bouclard compétent (ou anticiper et trouver un kit pour le faire toi-même). Il n'y a aucune raison de le faire en catastrophe au pire moment...

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par titoune1469 »

Bon... j'suis bien conscient qu'avec ce budget, je ne peux pas prétendre à du super matos... mais le budget est ma première limite...
Pour répondre à Adolphe13, pour l'instant, l'usage que j'ai de mon vélo (un vtt pesant 16kg à sec équipé de marathon 26' x 1.75), c'est vélotaf (40 AR) de temps en temps et rando d'1 semaine / 10 jours, en camping, en France ou Europe... Pas de voyages au long cours dans un pays lointain...
Je sais que Deore c'est "bien"... XT est hors de portée de ma bourse... Je cherche donc un compromis prix / équipement / poids et dans équipement, je mets les dérailleurs mais aussi les indispensables du voyage (gb, porte-bagages...)
Entre les brochures récupérées et les sites internet, faut que je me fasse une grille comparative et que j'analyse tout ça...

A vrai dire, j'hésite entre la gamme source chez specialized (poids ???), le voyageur de luxe de kalkhoff (16 et des kg) et le wasgo de chez focus... sans pour l'instant avoir épluché le truc... après le grand questionnement c'est v-brake ou freins à disque et la fourche (suspendue chez kalkhoff ?????) ????

adolphe13

Message par adolphe13 »

je vois que l'on est proche parce que j'ai fait moi aussi du velotaf toutes saisons 40 kms/jour pendant 25 ans.

pour la fourche fait ce qui te plait mais pour les freins c'est fini les vbrakes et si tu n'as jamais essayé des freins hydrauliques je te conseille de le faire au plus tot avant de faire une betise. avec les freins vbrake je me petais souvent la gueule en freinant de l'avant mais maintenant je n'ai plus ce prob.

A toi de voir

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

tu me conseille donc des disques, plus progressifs, si je te suis bien. T'as jamais eu de soucis d'entretien, de casse, ... Je t'avoue que je partais sur des v-brake pour leur simplicité et leur réparabilité. Les vendeurs prônent les disques pour leur puissance (par rapport à un vélo chargé), mon vélociste insiste sur l'huile (minérale plutôt que synthèse car plus stable et moins sensible aux variations de températures) en me mettant en garde qu'une chute qui arrache la durite provoque immanquablement la suppression des freins alors qu'un bon vieux cable pourra toujours te sortir d'affaire sur un v-brake...
De retour de mon tour des magasins de Lisieux, voilà le verdict:
j'élimine le kalkhoff voyageur dlx car sa fourche n'est pas blocable.
j'élimine le source de chez specialized car le porte bagage est trop light (cf mon vélociste agent specialized) qui me conseille un sirrus qu'on équipe comme on veut (le sirrus étant un source "naked")
j'élimine le Trek FX 7.3 car je ne pourrais pas monter un pneu 700-40 (ne passe pas) pour retrouver de confort en sentier (et reprendre la largeur de monte que j'utilise actuellement 26 pouces x 1.75 en marathon, capables de me faire passer "partout", même sur sentier caillouteux avec mon vtt fourche bloquée)
j'élimine le wasgo de chez Focus car les modèles 2015 sont hors budget
j'élimine les giant escape et roam montés très léger en dérailleurs.

Qu'est ce qu'il reste:

Un specialized sirrus à équiper: http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/multi-use/sirrus" rel="nofollow" rel="nofollow (à vérifier si je peut passer du pneu en 700-40)
ou un specialized crosstrail à équiper: http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... crosstrail" rel="nofollow" rel="nofollow
un kalkhoff endeavour deore à 829€ pesant 16.7 kg: http://www.kalkhoff-bikes.com/de/bikes/ ... deore.html" rel="nofollow" rel="nofollow
un DS 8.3 ou 8.4 de chez Trek à équiper: http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/mo ... ds_series/" rel="nofollow" rel="nofollow
un focus aventura 3.0 à 799€ pesant 16 kg (3x10 vitesse deore, disques hydro... c'est une copie de l'endeavour) (n'existe pas sur le site constructeur mais présent en catalogue magasin...)

Reste que du coup je me retrouve avec des modèles avec fourche... et disques... et même des fourches carbone !!!!!!!!!!!!!!!! Si je monte en gamme chez sirrus, par exemple, pour gagner en niveau de dérailleur, je tombe sur des modèles avec fourche carbone... z'en pensez quoi des fourches carbone.

Au fait Adolphe13, t'as quoi comme vélo ?

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

En reprenant les notes écrites hier soir... je me dis que rien ne semble correspondre à mes attentes... faudra opter pour une solution "moins pire", pas top quand on va lâcher de 600 à 800 €...
Alors je me suis dis que j'allais repartir de mon vtt, lui virer sa fourche télescopique 1er prix et le monter rigide, changer l'ensemble dérailleurs/cassette..., investir dans une selle confortable, des poignées guidons "ergonomiques" et basta... c'est jouable pour 350€ ????? (ou moins !)
Pour mémoire, mon vélo c'est ça: un bon gros pépère de 16kg à sec, sans oeillets derrière... monté en acera
816_2155.JPG
816_2155.JPG (1.86 Mio) Vu 5497 fois
Sinon, j'ai trouvé ça: http://www.leboncoin.fr/velos/705840152.htm?ca=4_s" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

vous en pensez quoi ???? Repartir d'un cadra basique (acier ?) et "refaire le vélo" pour obtenir une randonneuse à pas cher... je reste en 26 pouces mais j'arrive à faire un vélo plus léger et fonctionnel (à vérifier si y a des oeillets derrière). Je remets bien sûr mes marathon en 26x1.75

Quid des standards pour placer les nouveaux équipements ???

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Un peu plus cher, mais si peu...
http://www.bikester.fr/374306.html" rel="nofollow" rel="nofollow
Ortler grandtourer.

Bien équipé à mon avis : tout Shimano 105, pneus Marathon...
Et tout équipé ! Éclairage par moyeu dynamo, porte-bagages avant et arrière, porte- bidons, garde-boue...

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

merci pour ta contribution mais c'est hors budget... :-(

je vais en faire hurler plus d'un, mais DKT est bien placé...
http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411.html" rel="nofollow

Deore, l'équipement (même si le pb est un peu léger), freins magura...

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

DK c'est pas si mal que ça, je suis content de mon Rockrider, j'ai un vieux DK 7.3 qui à plus de 13000 au compteur n’emmène toujours en balade, Henri est content du sien, ma compagne aussi. Suffit de bien les entretenir, et ils durent :wink: .

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

adolphe13

Message par adolphe13 »

désolé de n'avoir pu répondre plus tot j'etais absent, mon velo c'est celui ci :

http://www.culturevelo.com/TECNIC-400,3932" rel="nofollow
acheté 580 euros en 2010
+ pedales auto shima pd520 a 19 euros
+ porte bagage zefal a 40 euros http://www.go-sport.com/sa-10/porte+bagages+zefal.html" rel="nofollow
+4 colliers a 2 euros les 4
+2 pneus a 23 euros pce http://www.probikeshop.fr/panaracer-pne ... 74750.html" rel="nofollow
poids du vélo équipé 14 kgs 200 voila l'avantage de prendre un vtt et de l'équiper soit meme.
chez decat je pense que tu peux trouver des vtt a 13kgs et dans ton budget.
Sur mon vélo j'ai la fourche hydraulique et je ne la bloque jamais.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Tout est possible !!

http://www.btwin.com/fr/club/album/5000km-en-btwin-5-2/" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Le 5,2 coûte moins de 300 € ! Mais la sympathique voyageuse ne s'est pas étendue sur les détails des frais annexes.
Ceci étant, oui je suis toujours très satisfait de mon 8XC de chez DKT 5 ans après (et il n'a pas chômé...!)...mais, je l'avais payé 1800 €
Je pense quand-même que notre Ami Franck est dans le vrai. Il est dans un "hors-budget" instantané, mais on sait très bien que, à l'usage, les pièces dites "d'usure" (excusez le doublon) seront changées beaucoup plus fréquemment.

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Je reçois parfaitement ton argument, c'est plutôt comme cela que je fonctionne (selon mes moyens...) mais je crois que je vais suivre adolphe13 et m'orienter vers un vélo "simple" et le modifier.
L'idée est soit d'acheter un vtc (pour pouvoir passer du 700x35 ou 40 et avoir les oeillets "qui vont bien") neuf type trek DS ou Specialized Crosstrail ou DKT (les gammes ont changées, y a plus le 5.2, c'est un vtt ou vtc ?), ou d'occas' sur Leboncoin, changer la fourche pour une rigide (je n'utilise quasiment jamais la fourche, même en pratique vtt, faut voir le coût et les possibilités d'une telle opération) et gagner ainsi environ 2kg puis investir dans un bon pb arrière (j'ai déjà celui de devant), un paire de gb et voilà. En fonction du budget, revoir l'ensemble dérailleurs pour qq chose de mieux...

Maintenant il faut que je regarde si techniquement, c'est possible...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

[quote="titoune1469"] (les gammes ont changées, y a plus le 5.2, c'est un vtt ou vtc ?),quote]

Le 5,2 était un VTT de chez DKT.
Le 8,1 à 600 € (évidemment un peu plus cher) est un modèle qui a un franc succès depuis des années, mais pour la route il faudra également prévoir des pneus sliks. Bien entendu, sur notre site Cyclos-Cyclotes, beaucoup argumentent sur la non justification d'une fourche télescopique pour la route. Ce n'est pas faux, mais si elle est de bonne qualité (air et huile) et soigneusement entretenue elle apporte un petit confort de plus, à la condition de pouvoir la bloquer lorsqu'elle n'est pas utile....et de ne pas oublier de la déverrouiller quand on gare son vélo.

Celles qui équipent les Riverside me paraissent un peu "légères".

Répondre