Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai un projet de tour de france à vélo pendant 100 jours durant lesquels je souhaite mettre en valeur le patrimoine Français (architectural, historique, gastronomique etc..) et faire un web documentaire (un épisode par villes). J'y intégrerai des vidéos filmées par une Go Pro ainsi que des interviews d'artisans, commerçants, agriculteurs, historiens filmées par une caméra semi-professionnelle.
Je suis donc à la recherche de conseils pratiques, techniques (je saurais lire la partie du forum consacré à cela) et confronter mon 2nd projet à des gens plus expérimentés.
Le voyage durerait 100 jours durant lesquels je partirai de Strasbourg, rejoignant Mulhouse par la Route des Vins, ensuite direction l'ouest de la France en empruntant l'eurovéloroute 6 jusqu'à Nantes en passant par la Franche Comté (Montbéliard), la Bourgogne (Dijon, Beaune, Chalons sur saone, Macon, Gueugnon, Nevers), le Centre (Orléans, Tours, Blois), un petit détour par Poitiers et Chatellerault avant de remonter vers Saumur et de rejoindre l'Atlantique.
Ensuite, 2ème partie de ce voyage, Nantes-Hendaye en suivant par intermittence la vélodyssée (je ne compte pas filmer que des villes côtières..) en passant par Noirmoutier, la Roche sur Yon, Marans Rochefort, Saintes, le Médoc, les Landes (Mont de Marsan et Dax) puis le Pays Basque.
Les étapes en moyenne seront de 60-70km (avec des pauses de 2-3-4 jrs dans chaque ville à visiter)
Je suis sportif, pratiquant la course à pied, 3h20 au dernier marathon de Strasbourg
Pour le matériel cycliste j'avais pensé à un vélo Kalkhoff Voyager, des sacoches Ortlieb à l'arrière et avant, à emmener tout le matos de réparation (rustines, pompe, chambre à air).
Pour le repose, j'alternerai entre nuit à la belle étoile, camping municipal et hébergement chez des connaissances.
Pour ceux qui sont intéressés par une lecture plus approfondie de ce projet, j'ai réalisé un pdf reprenant tout en détail donc n'hésitez pas à me le demander
Sinon je compte arroser les collectivités territoriales de mails afin de trouver un peu de financement, des accréditations et pour être plus crédible quand je souhaiterai interviewer des artisans etc..
Fabrice