Tourisme et activités de pleine nature vallée de la Sioule

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12
Status : Hors ligne

Tourisme et activités de pleine nature vallée de la Sioule

Message par smadcombrailles »

Bonjour,

Je suis Jean-Baptiste et c'est dans le cadre d'un stage de Master 2 "tourisme et valorisation des territoires" à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand que je poste ce sujet. Dans ce cadre je réalise une étude sur les retombées économiques liées aux activités de pleine nature.

Afin de compléter les données que je vais récupérer directement sur le terrain, j'ai réalisé un questionnaire, destiné à tous, toujours dans le but de recueillir le maximum de données sur les pratiquants de ce type d'activités.

Aussi, dans le but de permettre à tous les pratiquants de s'exprimer, pour que toutes ou la majorité des activités de pleine nature soient représentées et pour incorporer les attentes et les besoins de chacun dans notre réflexion, je me permets de mettre le lien vers le questionnaire ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/1Fkv_FS ... A/viewform" rel="nofollow

Tous le monde peut répondre et également le diffuser sur tous les forums, blogs ou autres pour m'aider dans sa diffusion et pouvoir établir des statistiques les plus précises possibles. Le but étant bien entendu d'améliorer l'offre de notre vallée pour permettre à tout le monde de venir pratiquer son activité favorite dans les meilleures conditions possibles.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements

Cordialement
Jean-Baptiste
smad.combrailles@gmail.com" rel="nofollow

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: Tourisme et activités de pleine nature vallée de la Siou

Message par loz »

Et quelle est ta pratique du vélo ?

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12

Je dirais assidu jusqu'à mes 17 ans puis en chute libre depuis. Je ne poste pas ce sujet en tant que pratiquant mais parce que j'ai besoin de l'avis des pratiquants. L'objectif de cette étude est de recenser les besoins et attentes des pratiquants d'activités de pleine nature dont le cyclo afin de leur permettre de venir assouvir leur passion dans la vallée de la Sioule dans les meilleures conditions possibles.
cordialement
JB

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Message par EgaregEtKristell »

Formulaire à revoir : des réponses peuvent se contredire, des choix multiples (cases à cocher) sont possibles alors que la question demande une seule réponse (bouton radio).
Faites relire votre travail par votre maître de stage avant de poster sur un forum. Nous ne sommes pas ici pour faire vos devoirs à votre place. :evil:

Sinon, présentez-nous un peu ce qu'un cyclo peut trouver dans la vallée de la Sioule, cela présentera au moins un intérêt pour le forum et sa communauté.
Si vous ne savez pas trop quoi répondre, les différents sujets pourront vous aiguiller sur nos attentes... :wink:

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12

Formulaire à revoir : des réponses peuvent se contredire, des choix multiples (cases à cocher) sont possibles alors que la question demande une seule réponse (bouton radio).

Faites relire votre travail par votre maître de stage avant de poster sur un forum. Nous ne sommes pas ici pour faire vos devoirs à votre place. :evil:

je ne suis pas persuadé que ce soit très grave, même si ce questionnaire souffre de quelques imperfections... j'ai malheureusement pas beaucoup de temps et n'avais aucune expérience sur google questionnaire. Si les gens suivent la consigne tout devrait bien se passer... je n'ose pas rectifier ce genre d'erreurs de peur de perdre les réponses déjà obtenues... je me pencherais sur le pblm demain...

Sinon, présentez-nous un peu ce qu'un cyclo peut trouver dans la vallée de la Sioule, cela présentera au moins un intérêt pour le forum et sa communauté.

La vallée de la Sioule est une des rivières emblématiques de l'Auvergne, des paysages magnifiques, une nature préservées, des hébergements divres et variés, la gastronomie etc... en fait quand je saurais un peu plus ce que recherche les cyclos, ce sera plus facile de vous répondre... de plus, si je vante mon territoire avant que vous ne répondiez à l'enquête, cela risque d'influencer vos réponses ;-)
Si vous ne savez pas trop quoi répondre, les différents sujets pourront vous aiguiller sur nos attentes... :wink:

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12

smadcombrailles a écrit :Formulaire à revoir : des réponses peuvent se contredire, des choix multiples (cases à cocher) sont possibles alors que la question demande une seule réponse (bouton radio).

je ne suis pas persuadé que ce soit très grave, même si ce questionnaire souffre de quelques imperfections... j'ai malheureusement pas beaucoup de temps et n'avais aucune expérience sur google questionnaire. Si les gens suivent la consigne tout devrait bien se passer... je n'ose pas rectifier ce genre d'erreurs de peur de perdre les réponses déjà obtenues... je me pencherais sur le pblm demain...

La vallée de la Sioule est une des rivières emblématiques de l'Auvergne, des paysages magnifiques, une nature préservées, des hébergements divers et variés, la gastronomie etc... en fait quand je saurais un peu plus ce que recherche les cyclos, ce sera plus facile de vous répondre... de plus, si je vante mon territoire avant que vous ne répondiez à l'enquête, cela risque d'influencer vos réponses ;-)

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15

Message par CYCLOHC »

Retombées économiques de la pratique du Cyclotourisme ? ah bon...l'assimilerait-on à l'accrobranches, les locations de quads, le kite-surf, le paint-ball et toutes les activités d'été à la mode ?

D'un côté, c'est réjouissant parce que j'entends souvent dire que c'est une activité de vieux !

Plus concrètement, je pense qu'il vaudrait mieux s'adresser aux sites qui traitent de la pratique du vélo "à la mode" dans le monde "sportif" actuel : c'est à dire Maman au volant et sont petit mari transformé en Nibali ou Contador du jour...il y en a des milliers et des milliers l'été dans le Ventoux, l'Izoard et tous les noms célèbres ! Là y'a du pognon à se faire pour les "Stations Vertes", parce que c'est bien cela que j'ai lu, n'est ce pas ?

"Dans ce cadre je réalise une étude sur les retombées économiques liées aux activités de pleine nature".

Sincèrement, je pense que le Cyclotourisme vaut bien plus que cela.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12

station de pleine nature, personne n'a parlé de station verte.

on parle des personnes qui font de l'activité "vélo" sous toutes ses formes, depuis le persuadé qu'il est dans une étape du tour à celui qui promène son enfant dans une remorque en passant par les pratiquants tels que vous du moment qu'ils font la démarche de venir sur notre territoire pour le faire. L'idée est de définir les attentes de tous les pratiquants, sans en privilégier aucun, afin d'essayer d'y répondre tout en conservant les valeurs qui sont les nôtres. Maintenant si vous estimez que tout est parfait sur toutes les destinations que vous fréquentez afin d'assouvir votre passion, vous pouvez tjrs répondre au questionnaire pour nous le dire ;-)

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12

Aussi, l'un des buts de mon post initial est d'obtenir auprès de vous de l'aide pour diffuser ce questionnaire sur d'autres sites que le vôtre. N'étant pas pratiquant, il n'est pas forcément aisé de trouver les bons supports, et si toutefois vous en connaissez qui sont parcourus par les amateurs "vélo "à la mode" dans le monde "sportif" actuel : c'est à dire Maman au volant et sont petit mari transformé en Nibali ou Contador du jour..." n'hésitez pas à partager ou à me donner des liens.

cordialement

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15

Message par CYCLOHC »

Il est vrai que, apparemment, nous ne vous avons pas accordé un accueil bien chaleureux et vous devons peut-être quelques petites excuses....d'autant plus que vous avez su rester "fair play", je pense que nous pouvons vous en remercier.
Mais, la pratique du cyclotourisme semble vouloir, depuis toujours, se démarquer du Tourisme dit "de consommation". Vous savez bien que les différents labels - Station de pleine nature, Station verte, Village étoilé, Village fleuri, Pavillon bleu et autres dénominations - ont surtout une vocation commerciale. Ma localisation fait que je sais très bien de quoi je parle.

Il nous serait très agréable que vous veniez et restiez parmi nous surtout pour nous parler de tourisme à bicyclette, de votre expérience personnelle et des ressources de votre région. Les échanges seront bienvenus.
Les interventions se veulent TOUJOURS être très cordiales et seuls les intervenants peu concernés par le Cyclotourisme s'éloignent rapidement de nous.

Bienvenue parmi nous et à bientôt j'espère !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
smadcombrailles
Membre néophyte
Membre néophyte
12

le projet "Station de pleine nature" est un projet 100% auvergnat. Il ne répond à aucun autre cahier des charges que celui que le Comité régional de développement touristique d'Auvergne a élaboré. Autrement dit il n'existe nulle part ailleurs et n'en est qu'à ses balbutiements chez nous.

nous avons la chance en Auvergne d'avoir une nature encore relativement préservée et de nombreux atouts en terme de pleine nature à faire valoir, de la montagne à la rivière en passant par la rando sous toutes ses formes (équestre, pédestre ou à vélo) et pour tous les pratiquants, mais ça nous en avons déjà discuté.

l'idée de ce projet n'est pas de créer des infrastructures nouvelles, de bétonner les berges des rivières ou de planter un parc d'attraction. Nous ne voulons pas d'un tourisme de masse mais au contraire faire de notre territoire une terre privilégiée pour la pratique de ces activités en misant sur nos atouts qui sont, entre autre, un milieu relativement préservé et une qualité de vie que beaucoup nous envie. Pour faire vite on fait le bilan de ce que l'on a et on le tire vers le haut tout en essayant de coller à l'attente de la clientèle (d’où le questionnaire).

Vous l'aurez compris, notre ambition est de faire de l'Auvergne une destination de tout premier ordre pour ce type d'activités, pour que les pratiquants puissent venir profiter de tout ce que l'on a déjà à offrir tout en pouvant venir pratiquer leur passion dans les meilleures conditions possibles. Pour ça mieux connaitre la clientèle est primordial et c'est pour ça que je me suis permis de poster ce sujet chez vous...

cdlt
JB

Répondre