Cette année je n'avais pas encore mis mes roues dans la vallée du Doubs, un grand classique que je fais chaque saison au moins une fois. Je vous l'avais déjà décrit ici donc je vais essayer de na pas me répéter...
Tout d'abord l'itinéraire

- parc250614.JPG (496.39 Kio) Vu 3922 fois
Vous avez sûrement remarqué le col des Rangiers en début de parcours, c'est la première difficulté de la journée.
Après Porrentruy, la construction de l'autoroute étant terminée, les pistes de chantier sont devenues pistes cyclables.
Et je passe sous le viaduc ou j'ai promené mon vélo il y a deux semaines...

- DSCN0122.JPG (368.78 Kio) Vu 3922 fois
Après un deuxième "col" c'est la plongée vers Pont de Roide, sur le Doubs.

- DSCN0123.JPG (453.61 Kio) Vu 3922 fois
Motivation supplémentaire de cette balade, l'ancienne ligne de chemin de fer de Saint Hippolythe.
Occasion de glaner quelques photos pour le fil commencé naguère sur ce sujet... je prépare un post séparé mais ce ne sera pas pour tout de suite, il me manque encore des infos.
Il paraît que le dernier train de voyageurs y a circulé en 1953, soit une année avant que je commence à faire du vélo
mais à certains endroits le tracé est encore bien marqué

- DSCN0129.JPG (459.14 Kio) Vu 3922 fois
Et j'arrive à Saint-Hippolythe ou une sympatique terrasse m'accueille pour un café

- DSCN0140.JPG (451.77 Kio) Vu 3922 fois
Remontant la vallée du Doubs, un joli hameau, Montjoie, abrite en son centre cette meule bien conservée

- DSCN0142.JPG (405.82 Kio) Vu 3922 fois
Il n'y a plus qu'à rejoindre Saint-Ursanne avec l'ultime kilomètre à 8% qui mène à la gare... vous avez compris, c'est un RER
qui assumera le retour dans mes pénates !
Tout ça pour
110 kms avec 1200m de D+
Et voilà...
Charles