Monuments religieux
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
jp37
Topic author - Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: Monuments religieux
La suite
L'église abbatiale Saint-Loubouer dans le village du même nom
La Vieille-Tursan
L’église Saint Jean-Baptiste date du XIIème et fut remaniée à plusieurs reprises suite notamment à trois incendies dont par les protestants au XVIème siècle. Elle conserve malgré tout son aspect roman.
L'église Sainte-Colombe à Sainte-Colombe
L'église abbatiale Saint-Loubouer dans le village du même nom
La Vieille-Tursan
L’église Saint Jean-Baptiste date du XIIème et fut remaniée à plusieurs reprises suite notamment à trois incendies dont par les protestants au XVIème siècle. Elle conserve malgré tout son aspect roman.
L'église Sainte-Colombe à Sainte-Colombe
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
jp37
Topic author - Vétéran

- 14
Suite et fin
Hagetmau
La Crypte de Saint-Girons, richement ornée de chapiteaux, constitue le seul vestige de l'abbaye de Saint Girons, démolie au début du XXe siècle. Saint Girons y fut enterré au IVe siècle.
Église abbatiale Sainte-Marie-Madeleine
L'église de Saint-Jean-Baptiste de Samadet
Geaune
La Tour des Augustins : vestige du couvent des Augustins construit en 1450 par la famille de Castelnau pour qu'il serve de sépulture à ceux de leur famille enterrés en terre étrangère.
A nouveau une église dédié à Saint-Jean-Baptiste, je n'ai pas pu rentrer, il y avait une messe pour Pâques.
Hagetmau
La Crypte de Saint-Girons, richement ornée de chapiteaux, constitue le seul vestige de l'abbaye de Saint Girons, démolie au début du XXe siècle. Saint Girons y fut enterré au IVe siècle.
Église abbatiale Sainte-Marie-Madeleine
L'église de Saint-Jean-Baptiste de Samadet
Geaune
La Tour des Augustins : vestige du couvent des Augustins construit en 1450 par la famille de Castelnau pour qu'il serve de sépulture à ceux de leur famille enterrés en terre étrangère.
A nouveau une église dédié à Saint-Jean-Baptiste, je n'ai pas pu rentrer, il y avait une messe pour Pâques.
Jean-Pierre
-
Sapaudia
vingt Dieu la belle église

st Maurice à Annecy la plus belle jamais vue par cb mai 2014

st Maurice à Annecy la plus belle jamais vue par cb mai 2014
-
loulou
- Membre actif

- 20
Dans la Dombes toujours: la chapelle de Beaumont. Dans un endroit introuvable, à moins de s'être perdu! Un minuscule hameau, très ancien, à voir la niche sous la chapelle.

-
jp37
Topic author - Vétéran

- 14
Merci pour ta participation à ce topic loulou
Claudio, l'incorrigible
Claudio, l'incorrigible
Jean-Pierre
-
cyril33230
- Membre néophyte

- 12
L'église Saint-Pierre à Carsac-De-Gurson , 12e siècles
La Chapelle Sainte-Anne à Villefranche-De-Lonchat
La Chapelle Sainte-Anne à Villefranche-De-Lonchat
-
jp37
Topic author - Vétéran

- 14
Cyril, tes images n'apparaissent pas, tu devrais les réduire pour les poster sur le forum.
Je connais celle de Villefranche-de-Lonchats, j'ai eu l'occasion d'y passer lors de mes BRM 300 de 2013 et 2014.
Je connais celle de Villefranche-de-Lonchats, j'ai eu l'occasion d'y passer lors de mes BRM 300 de 2013 et 2014.
Jean-Pierre
-
cyril33230
- Membre néophyte

- 12
Oui je vois çà je vais y remédierjp37 a écrit :Cyril, tes images n'apparaissent pas, tu devrais les réduire pour les poster sur le forum.
-
Alain66
Ma contrubution du jour...
L'abbaye de St Michel de Cuxa dans les Pyrénées Orientales
L'abbaye de St Michel de Cuxa dans les Pyrénées Orientales
-
loulou
- Membre actif

- 20
Très beau site! L'endroit est plutôt couru l'été, festival oblige, mais l'abbaye est magnifique, un endroit qui inspire le calme et la tranquillité, et se prête magnifiquement aux photos, dehors comme dedans.
Il ne faut pas avoir peur du soleil, dans le coin! Ça cogne l'été! Les pneus doivent fondre, non?
Il ne faut pas avoir peur du soleil, dans le coin! Ça cogne l'été! Les pneus doivent fondre, non?
-
pantani
- Membre actif

- 13
Bonjour les amis,
Désolé je ne suis pas souvent sur les autres forum de ce magnifique site,
Bravo pour vos photos de monuments religieux, je tacherai d'en mettre à l'avenir. (c'est pas cela qui manque ici, même si je suis protestants (rires).
Cela m'empêche pas d'aimer la beauté des églises, cathédrales et autres.
Bonne continuation à tous,
Il Pirata
Désolé je ne suis pas souvent sur les autres forum de ce magnifique site,
Bravo pour vos photos de monuments religieux, je tacherai d'en mettre à l'avenir. (c'est pas cela qui manque ici, même si je suis protestants (rires).
Cela m'empêche pas d'aimer la beauté des églises, cathédrales et autres.
Bonne continuation à tous,
Il Pirata
Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com
-
jp37
Topic author - Vétéran

- 14
L'église romane de de Saint Seurin de Gabarnac date du XII ème siècle.
Faisant partie des richesses de l'art roman girondin, celle ci a été classée monument historique en 1925 pour son portail unique.
Ce portail roman sculpté en faible relief date de la fin du XII ème siècle. Sur le dernier rouleau, on trouve sculpté de gauche à droite, des losanges, des damiers, un personnage debout sur un serpent, une scène de lutte, une scène de chasse à courre où une meute de chiens et son sonneur de trompe poursuivant un cerf, ou encore un cheval conduit par deux chevaliers, un jongleur, un couple de danseurs, deux files superposées d' oiseaux de profil, une nouvelle scène de lutte, des bateleurs et des volutes.
Léo Drouyn crut d'abord y voir en 1841, des oiseaux à tête humaine. Lorsqu’il y revint en 1863, il se rendit compte que ce qu'il avait pris pour des ailes étaient des boucliers et qu'il s'agissait de guerriers portants des boucliers ronds par en haut, pointus par le bas qui donnent réellement à ces personnages des formes d'oiseaux.
source Commune de Gabarnac
Faisant partie des richesses de l'art roman girondin, celle ci a été classée monument historique en 1925 pour son portail unique.
Ce portail roman sculpté en faible relief date de la fin du XII ème siècle. Sur le dernier rouleau, on trouve sculpté de gauche à droite, des losanges, des damiers, un personnage debout sur un serpent, une scène de lutte, une scène de chasse à courre où une meute de chiens et son sonneur de trompe poursuivant un cerf, ou encore un cheval conduit par deux chevaliers, un jongleur, un couple de danseurs, deux files superposées d' oiseaux de profil, une nouvelle scène de lutte, des bateleurs et des volutes.
Léo Drouyn crut d'abord y voir en 1841, des oiseaux à tête humaine. Lorsqu’il y revint en 1863, il se rendit compte que ce qu'il avait pris pour des ailes étaient des boucliers et qu'il s'agissait de guerriers portants des boucliers ronds par en haut, pointus par le bas qui donnent réellement à ces personnages des formes d'oiseaux.
source Commune de Gabarnac
Jean-Pierre
-
loulou
- Membre actif

- 20
Ces sculptures sont magnifiques. J'aime beaucoup l'art du haut Moyen-Âge, plus humble à mon sens que l'ostentation gothique. Même si le sens de cet art (ou plutôt de ce que nous appelons art) nous échappe souvent.
Dans les Corbières (Aude) la chapelle de Quillanet. Elle ne me semble pas très ancienne, ou alors très remaniée (et sauvagement!). Quillanet est un domaine du village de Bizanet, près de l'abbaye de Fontfroide. L'endroit est très calme, un peu perdu, avec de grand arbre certainement très anciens, qui font une ombre bienvenue quand ça chauffe comme cette fin juillet!

Dans les Corbières (Aude) la chapelle de Quillanet. Elle ne me semble pas très ancienne, ou alors très remaniée (et sauvagement!). Quillanet est un domaine du village de Bizanet, près de l'abbaye de Fontfroide. L'endroit est très calme, un peu perdu, avec de grand arbre certainement très anciens, qui font une ombre bienvenue quand ça chauffe comme cette fin juillet!
- Fichiers joints
-
- P1010007.JPG (2.39 Mio) Vu 5712 fois
-
- P1010006.JPG (2.37 Mio) Vu 5712 fois