Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Alain66
Status : Hors ligne

Message par Alain66 »

Magnifiques photos Henri, c'est tout verdoyant vers chez toi !!!! Ici canicule et sécheresse..... pas vu une goutte de pluie depuis bien longtemps.
Mais on se plaint tout le temps :mrgreen:

Parti un peu tardivement ce matin. Il faisait déjà une température bien élevée. Direction Millas, puis Col de la Bataille pour la mise en jambe. Les coteaux de Belesta et Montalba et me revoilà sur la route pour le col des Auzines. Petite descente de 5km puis remontée sur Sournia.
Arrêt obligatoire à la fontaine. Il commence à faire chaud, les deux bidons sont remplis d'eau fraiche. J'ai même trempé la casquette dans l'eau, elle me tiendra quelques kilomètres la tête à la fraiche sous le casque.
Montée du col de Roc Jalère : les 5 premiers kilomètres sont soutenus entre 6 et 9%, sous la chaleur, les 3 derniers passent mieux entre 3 et 4%. Pas besoin de coupe-vent pour la descente. Retour à Sournia où la fontaine me tend une nouvelle fois les bras.
Direction le col d'Aussières. Il fait toujours aussi chaud, heureusement les pourcentages sont acceptables. Petite halte au sommet, à l'ombre. Descente tranquille pour rejoindre la bas du col des Auzines sur un autre versant. Au sommet, un couple de cyclo-randonneurs vient d'arriver. Je les avais croisé dans la montée d'Aussière.
Ils viennent du Poitou-Charente, sont descendus par la Gironde, les Landes avant d'entamer les cols du Pays Basque. Ils ont longé les Pyrénées du fait que l'Aubisque et le Tourmalet étaient fermés. Ils rejoignent la Méditerranée pour rentrer ensuite par les Corbières, le canal du Midi. Ils sont bien chargés, sacoches à l'avant et à l'arrière, mais font étape dans des hôtel ou chambres d'hôtes......quel courage....
Après une demi heure de discussion, on se quitte, moi je n'ai que de la descente, eux continuent encore jusqu'à Thuir....
Pour moi ce sera 115km et 2132m D+, sous cette chaleur, j'en ai assez !!!!! :mrgreen:

mandalay
Membre
Membre
12

Message par mandalay »

Une sortie tardive cet après midi sous la chaleur grenobloise. 35°C à l'ombre. Je me suis finalemetn motivé pour monter à Saint Nizier du Moucherotte 900 m plus haut. 15 km de montée avec de nombreux passages à 7/8%. J'en ai bavé en tout cas.

Alain66

Message par Alain66 »

:bravo3 Mandalay, il fallait vraiment en avoir envie de sortir avec ces températures.......
Ici, elle n'est pas montée si haute, aux alentours de 30°, heureusement qu'il y avait un peu d'air marn....... :P

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Le forum est bien actif en ce moment :D
Après un long we off, je viens juste de rattraper ma lecture en retard !
Très intéressant, comme d'habitude, et que de belles photos.

Je viens donc mettre ma contribution.
J'ai moi aussi succombé au duo train + vélo ce we.
Je devais aller aux saisies vendredi soir; la météo est bonne et je suis dispo vendredi, que demander de plus :lol:
Billet de train en poche, je quitte Grenoble à 7 h 30, arrivée à Annecy à 9 h 15, il ne me reste qu'à me lancer sur ces routes que je découvre (à vélo en tout cas).
Il fait frais et ça ne va pas durer, j'en profite pour m'échauffer sur le col de Bluffy, roulant, parfait pour la mise en jambe.
Au départ d'Annecy
Au départ d'Annecy
P1070703.JPG (318.43 Kio) Vu 4980 fois
Les choses sérieuses commencent tout de suite après avec le col de la Forclaz, j'ai vu le profil et me méfie des derniers km difficiles car la journée sera longue : allure de sénateur !
La Tournette, ça donne envie de monter là haut même s'il faudra laisser le vélo
La Tournette, ça donne envie de monter là haut même s'il faudra laisser le vélo
P1070705.JPG (302.98 Kio) Vu 4980 fois
A ma faible vitesse, j'ai eu le temps de penser à Claudio
P1070710.JPG
P1070710.JPG (349.56 Kio) Vu 4980 fois
Vue depuis le col, que dire de plus !
Vue depuis le col, que dire de plus !
P1070712.JPG (265.76 Kio) Vu 4980 fois
Descente de la Forclaz, c'est raide aussi dans ce sens !
Descente de la Forclaz, c'est raide aussi dans ce sens !
P1070717.JPG (276.23 Kio) Vu 4980 fois
A suivre ...

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Suite,

J'arrive sur la voie verte direction Ugine, pour l'instant tout va bien, je décide donc d'emprunter la boucle supplémentaire que j'avais gardé en réserve, c'est parti pour le col de l'Epine.

C'est régulier toujours autour de 7-8 % mais en plein soleil, j'attaque le col à 11 h 45, il fait assez chaud mais le ciel est un peu voilé je suis loin de la chaleur étouffante du we et heureusement.
Col de l'Epine en se retournant.
Col de l'Epine en se retournant.
P1070718.JPG (303.95 Kio) Vu 4979 fois
Ca continue de monter un peu après le sommet en direction de Bouchet - Mont Charvin.
Un casse-croute s'impose, diététique bien sur, sandwich au saucisson, un au pâté, je garde celui au fromage pour plus tard ! :frenchy3

Descente sur St-Ferreol,
Parfait pour le ravitaillement en eau à ST-Ferreol
Parfait pour le ravitaillement en eau à ST-Ferreol
P1070723.JPG (263.36 Kio) Vu 4979 fois
J'arrive de nouveau à la voie verte et repart vers Ugine, le vent a un peu tourné et n'est plus defavorable, ça avance bien.

Je délaisse le somptueux col de l'Arpettaz que j'ai déjà fait et qui serait de trop sans aucun doute !

A Ugine, j'avais prévu de remonter direction Hery pour éviter les gorges de l'Arly.
Bien entendu, je n'ai pas eu la bonne idée de m'informer sur l'état des gorges très souvent fermées !
Et c'est le cas, la route que j'emprunte est aussi la déviation, la circulation est plutot dense, cars, motos et quelques camions, ca monte pas mal et le soleil tape, pour la première fois de la journée ça ne va pas fort.

Deux km avant Hery, je craque, arrêt obligatoire en sous-bois pour récupérer. Finalement je bascule après cette usante montée (même pas récompensée par un col) :perso_jaime_pas

La descente est raide et la route pourrie (ce qui est un peu une constante dans ce secteur j'ai trouvé).
Je retombe sur la route des gorges où de gros travaux sont en cours, et revient un peu sur mes pas pour trouver la route de Crest Voland que j'ai choisi pour monter aux Saisies.

Je redoute à juste titre ce qui va arriver, je suis pas bien et il reste environ 14 km pour atteindre le col.
Le pied est plutôt dur avec ce que j'ai déjà dans les jambes ce qui est accentué par une campagne récente de gravillonage intense sur la largeur complète de la route. Les parties pénibles se poursuivent jusqu'à Crest Voland.

Au dessus, la pente se redresse un peu, la route est relativement défoncée mais le paysage s'améliore pour compenser. Je suis vraiment au bout du rouleau et la vitesse descend allègrement sous les 10 km/h.
Une nouvelle pause s'impose à 5 km du sommet.
Au dessus de Crest Voland
Au dessus de Crest Voland
P1070725.JPG (282.55 Kio) Vu 4979 fois
Au détour d'un virage !
Au détour d'un virage !
P1070727.JPG (335.16 Kio) Vu 4979 fois
Les 5 derniers km sont beaucoup moins raides malgré un dernier raidard avant de rejoindre la route principale qui vient de Flumet.

Je bascule au sommet, et traverse les Saisies complétement vide à cette période de l'année. Un bar d'ouvert et c'est tout ! Etonnant pour un WE allongé.

Il me reste un peu de descente pour rejoindre le chalet qui se trouve sur l'autre versant.
J'arrive vers 16 h 15 complètement épuisé mais heureux.

6 heures de selle pour seulement 106 km, une bonne allure de cyclotouriste.
Le denivellé par contre est pas mal pour moi (2950 mètres d'après mon altimètre).

Le WE se poursuivra de manière tout aussi intéressante par de jolies randonnées avec les enfants sous un soleil presque un peu trop radieux (camouflage obligatoire du bébé dans le sac de portage).

Qui a dit que le français se plaignait tout le temps !

Alain66

Message par Alain66 »

Félicitations Bigdams pour ce périple sous la chaleur... :bravo3

Merci pour ces photos, très beaux paysages. :mrgreen:

Tu as fait une sacrée sortie avec près de 3000m D+......... une bonne bière bien fraiche à l'arrivée bien méritée :trinque

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Merci j'ai préféré le coca qui bizarrement m'a fait envie dans la dernière montée, mais la bière est arrivée peu après pour l'apéro :drink_beer

mandalay
Membre
Membre
12

Message par mandalay »

Ouah quelle sortie avec près de 3000 m de dénivelé!

Quant à moi je suis monté aujourd hui au col de porte en partant de Grenoble en Chartreuse. Environ 1 100 m de dénivelé. J'ai failli continuer jusqu à la cabane du Charmant Som, mais j'ai eu peur de ne pas y arriver. Ca sera mon prochain challenge.

Je roule avec un VTC de 17 kg, pensez vous qu'avec un vélo plus léger je pourrai améliorer mes performances surtout en terme de dénivelé? Car le poids du vélo est t-il aussi important que le poids du cycliste qui est dessus?

Alain66

Message par Alain66 »

Bravo pour ta montée :bravo3

Concernant ta question : Je répondrais, """les deux mon Capitaine""", le poids du cycliste est aussi important que le poids du vélo, puisqu'il faut monter l'ensemble au sommet. Un vélo plus léger est bien sûr avantageux.......

Voilà un lien qui permet de calculer sa puissance en montée et on voit bien que le poids est très important, il y a ensuite le matériel, pneumatiques, état de la route.....
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm" rel="nofollow

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bravo Bigdams... En pays de Faverges qui plus est !
Ben pendant ce temps, aujourd'hui la rencontre avec Claudio au Sommet de Lure.... Événement de la plus haute importance commenté dès demain.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

mandalay
Membre
Membre
12

Message par mandalay »

Voilà un lien qui permet de calculer sa puissance en montée et on voit bien que le poids est très important, il y a ensuite le matériel, pneumatiques, état de la route.....
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm" rel="nofollow" rel="nofollow[/quote]

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. J'irai jeter un oeil.

pantani
Membre actif
Membre actif
13

WD de folie en Lozère (Naussac près de Langogne)

Message par pantani »

Bonsoir à vous tous et merci pour toutes vos sorties et vos phots.

Je vois que le temps a été clément pour tout le monde.
Ici 35° depuis samedi , on crève de chaleur.

Voici comme promis ma sortie du WD dernier en Lozère (70kms), quel bonjeur ce coin autour du lac de Naussac pour ceux qui connaissent.

Bonne lecture et à bientôt

Le Pirate

:bravo2 :bravo3 :merci :piquenique :victoire :velo4 :velo2 :velo5
Fichiers joints
Eglise de Belvezet
Eglise de Belvezet
P6080030.JPG (60.59 Kio) Vu 4869 fois
Une déco dans le jardin un jardin à Belvezet
Une déco dans le jardin un jardin à Belvezet
P6080035.JPG (123.69 Kio) Vu 4869 fois
Traversée autour du Massif de Mercoire et sa forêt, le top
Traversée autour du Massif de Mercoire et sa forêt, le top
P6080024.JPG (77.25 Kio) Vu 4869 fois
Intérieur du resto
Intérieur du resto
P6070017.JPG (70.23 Kio) Vu 4869 fois
Vue sur le Lac de Naussac du camping
Vue sur le Lac de Naussac du camping
P6070015.JPG (90.09 Kio) Vu 4869 fois
My bungalow loué pour 5 personnes (on était 30 en tout mais seulement 2 cyclos)
My bungalow loué pour 5 personnes (on était 30 en tout mais seulement 2 cyclos)
P6070012.JPG (59.81 Kio) Vu 4869 fois
Il est pas beau le Totem????????????
Il est pas beau le Totem????????????
P6070010.JPG (60.2 Kio) Vu 4869 fois
Le restaurant du camping à Rocles
Le restaurant du camping à Rocles
P6070009.JPG (77.46 Kio) Vu 4869 fois

Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

pantani
Membre actif
Membre actif
13

WD en Lozère (suite)

Message par pantani »

Re,

La Suite
Fichiers joints
Lac de Villefort (bis)
Lac de Villefort (bis)
P6090071.JPG (47.87 Kio) Vu 4869 fois
Le Lac de Villefort (le retour)
Le Lac de Villefort (le retour)
P6090073.JPG (56.19 Kio) Vu 4869 fois
Le Château bis
Le Château bis
P6090062.JPG (71.98 Kio) Vu 4869 fois
Le Château de Garde Guérin (Retour vers Villefort)
Le Château de Garde Guérin (Retour vers Villefort)
P6090062.JPG (71.98 Kio) Vu 4869 fois
Le Parcours de Lac (nombreuses activités)
Le Parcours de Lac (nombreuses activités)
P6080051.JPG (64.75 Kio) Vu 4869 fois
Le lac de Naussac (près de Langogne)
Le lac de Naussac (près de Langogne)
P6080049.JPG (53.32 Kio) Vu 4869 fois
Chazeaux (le bonheur est dans le pré)!!!!!!
Chazeaux (le bonheur est dans le pré)!!!!!!
P6080044.JPG (93.38 Kio) Vu 4869 fois
Les éoliennes de Chaudeyrac
Les éoliennes de Chaudeyrac
P6080038.JPG (61.72 Kio) Vu 4869 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah oui ! la Lozère est vraiment un département fait pour pratiquer le Cyclotourisme, merci Sergio de nous le faire partager !

Hier, Mercredi : RENCONTRE AU SOMMET !

On en rêvait...nous l'avons fait : il y a belle lurette que notre Ami Claudio souhaitait traverser cette Superbe Montagne de Lure, et il était parti en voyage depuis la Sapaudia il y a plusieurs jours...
Je décidais d'essayer d'aller le rejoindre : je lui laisse le soin de vous raconter son périple. Ce mercredi, son étape était Forcalquier - Sisteron par la Montagne de Lure et donc le Pas de la Graille situé à près de 1800 mètres d'altitude (je précise que le col est plus bas - 1592 m - mais le chemin n'est pas fini). Je faisais donc le chemin en sens inverse et attaquai la descente versant sud lorsque, au détour d'un virage sous le refuge de Lure je rencontrai notre Voyageur Solitaire !
Nous avons donc repris le chemin ensemble vers le nord, et après un sympathique repas au Refuge de la Sauvagine, nous rentrions sur Sisteron puis vélos sur le porte-vélos direction Savines le lac pour passer une agréable soirée en famille !
Tu es reparti ce matin vers Faverges, la SNCF t'a joué (une nouvelle fois) un vilain tour mais lorsqu'on ne fera plus de grève à la SNCF....c'est que les trains n'existeront plus ! Le droit de grève y est largement exploité, cela devient une posture que de faire grève à la SNCF....C'est pas demain qu'ils travailleront à 70 ans ceux-là...mais c'est un autre problème ! :wink:

Merci Claudio, tu es vraiment un pur, un vrai ! Fanette ne ferait pas se pâmer les mécanos de Cofidis ou BMC, mais quelle superbe compagne qui sait t'accompagner partout !
Vélocio serait fier de toi. Ce sera un immense plaisir de se retrouver, qui sait, une prochaine fois !
Fichiers joints
Voyageur Solitaire
Voyageur Solitaire
IMG_3069.JPG (143.52 Kio) Vu 4858 fois
Sommet en vue !
Sommet en vue !
IMG_3086.JPG (189.5 Kio) Vu 4858 fois
Summit
Summit
IMG_3087.JPG (124.52 Kio) Vu 4858 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Merci à vous Claudio et Henry, quels paysages la aussi!!!!!!!!!!!!.

Ben j'aurais bien aimé être de la partie.

Espère une prochaine fois.

Bises à tous

Sergio

:merci :victoire :velo3 :velo5

Verrouillé