Bravo Henri pour cette sortie et merci pour ces photos......
j'adore ce Queyras, même si ma dernière visite remonte déjà à quelques années.....
Les cols y sont rudes mais majestueux, des panoramas à couper le souffle ....
Hier M. Météo annonçait grand beau avec 23° le matin et 28° l'après midi......donc je me suis levé un peu plus tôt pour partir à la fraiche. Surprise au réveil, c'est tout couvert, avec un petit air frais venant de la mer..... un petit contrôle sur le site de Météo France...ils ont rectifié le tir (18° le matin avec passages nuageux et 23° l'après midi avec grand beau)....
Je suis donc pas pressé, je vais pas "choper" la canicule. Départ vers mon coin favori par les cols de Fourtou et Palomère

J'ai pas fait 10km que je suis surpris par un panneau "gravillons" qui n'était pas là, y-a 3 jours. Ils vont pas se mettre à bosser sur les routes un vendredi, ils doivent préparer pour lundi !!! Un kilomètre plus loin, je stoppe net.....

......la route est inondée de goudron frais

un bon goudron bien gluant.....demi-tour changement de cap !!!! J'imagine un conducteur venant tranquillement qui pense trouver des gravillons et vient s'embourber là dessus.....juste un seul panneau signalétique.....c'est toujours autant le bordel en France, depuis 30 ans nos voisins nous ont rattrapés et dépassés en matière d'infrastructures routières ......bon c'est pas le sujet mais ça fout les boules....
Je reviens donc sur un plan "B", j'attaque le col d'Auzines, sans oublier de remplir mon 2ième bidon, car le remplissage était prévu sur le col de Palomère. Je poursuis sur Arbousol et rejoins la vallée à Marquixane. J'attaque ensuite le col de Roc Jalère, que je passe étonnamment bien puisque je n'ai utilisé que le 21 même dans les passages à 8 ou 9%. Il faut dire que le temps est idéal pour monter à peine 17/18° et pas un brin de soleil (Merci M. Météo) j'arrive en haut avec le brouillard

Descente sur Sournia, heureusement j'avais prévu manchettes et coupe-vent. Remplissage des bidons et direction le col d'Aussières à plus de 1000m. J'ai été ébloui quelques secondes par un rayon de soleil, mais ça n'a pas duré. Purée de pois au sommet.......descente puis remontée sur col des Auzines. A peine 17°à 600m d'altitude. Retour à la maison, toujours pas de soleil......au total 120 km et 2405m D+
Merci M. Météo !! c'est un peu comme certaines prévisions fantaisistes concernant le temps des stations balnéaires, stations de ski, hauteur de neige......c'est pour faire venir le touriste.....!!!!!