Bonjour, CYCLOHC,
CYCLOHC a écrit :Salut,
Je n'aime pas beaucoup l'utilisation d'une grosse sacoche de guidon car cela déséquilibre beaucoup.
De nombreux posts ont été créés sur ce sujet. Les sacoches avant surbaissées sont remarquablement plus agréables que les sacoches arrière.
La remorque, pour les adeptes, a l'avantage de ne rien modifier au vélo et offrent un volume maximum, je ne suis pas (encore !) adepte mais ai rencontré des Cyclos sur gros parcours engagés montagneux, ils étaient bien à l'aise au pilotage avec des monoroues.
En fait, ça va un peu beaucoup dépendre du vélo sur lequel on utilisera la sacoche de guidon: sur un vélo de type route ou fitness, avec fourche droite, cintre plat ou route, oui, cela risque de déséquilibrer beaucoup _ même si ça peut se gérer, avec le temps, je suppose. La géométrie du cadre intervient, de ce que j'ai compris, mais je ne saurais l'expliquer dans le détail sans me mélanger les pinceaux.
Par contre, avec un vélo de type randonneuse lourde _ comme celui que j'utilise _ équipé d'un cintre papillon et d'une fourche cintrée, entre autres choses, je ne ressens pas le moindre déséquilibre. Rien. Nada.
Et à propos de la répartition sacoches avant / arrière, ben, je suis parti une année avec un vélo sans porte-bagages à l'avant: tout était à l'arrière, alors forcément, ça guidonnait sévère. Puis, j'ai investi dans mon actuel Koga, muni d'un porte-bagages avant surbaissé. J'ai vite compris la différence! L'idéal, c'est de charger au maximum l'avant du vélo, avec tout ce qui est lourd, et de réserver l'arrière aux éléments les plus légers et volumineux (duvet, tente, vêtements, par exemple). Ainsi, il est nettement plus facile de grimper les cols, conduire le vélo, sans doute parce que la roue avant accroche mieux. Pourtant, le poids transporté est exactement le même! Et la tenue de route est excellente, impression de rouler sur une moto, tant les descentes sont faciles à négocier.
Allez, une photo de ma randonneuse, lorsqu'elle embarque plus de poids à l'avant qu'à l'arrière:
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.