Peur

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Elle
Membre
Membre
19
Status : Hors ligne

Peur

Message par Elle »

coucou !

Voilà plus d'un an que je roule avec mon VTC rose. J'ai confiance en mon vélo et en moi. Mais...

Mais je voudrais un vélo de route, mais...

Mais cet aprem je suis montée sur un vélo de route et j'ai été envahi d'une peur bleu. Pas à l'aise, pas confiante, morte de trouille j'ai fait trois tours de pédales et j'ai reposé ce vélo. Alors hormis ma bêtise si vous aviez des conseils pour que je gagne en confiance avec un vélo de route je suis toute ouie !

Bisous

Elle

Comme un bleuet forte et fragile, je flâne au soleil !

Sapaudia

peur

Message par Sapaudia »

commence par de petites sorties sur le plat, tranquillment sans rouler vite soit sur des pistes cyclables ou routes tranquilles

met un casque
met un habit fluo ca fait ecarter les bagnoles
le glaude
www.Biclou.com

le velo est a rique mais pas tant que ca

Topic author
Elle
Membre
Membre
19

Message par Elle »

re-coucou

J'ai commencé sur le parking à 20 m de chez moi ! Mes jambes tremblaient ! Mon Julot me regardait. Et c'était son vélo. Lorsque je l'ai reposé il m'a dit que j'était bête. Sans doute que je suis bête mais j'ai vraiment besoin d'être rassuré.

bisous

Elle, qui roule avec un VTC qui a a besoin de compliments pour avancer car je suis humaine !

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Bonjour,

Essaie de comprendre ce qui te fait peur :
L'étroitesse des pneus ?
La hauteur du cadre ?
La forme du cintre ?
La position des mains ?
L'inconfort du roulage ?

Tout à la fois ?

Il existe des vélos de route à cintre plat comme les VTT, avec cadre à géométrie adaptée aux femmes, et à pneus un peu plus larges que 23 mm, tels que le Trek 7.5 FX WSD ou le Lapierre RCR 300L
http://www.culturevelo.com/spip.php?article691
http://www.culturevelo.com/spip.php?article103

En plus classique, le Trek 1000T WSD a tout d'un vélo route, un cadre adapté et des pneus de 25mm.

Le site culture vélo donne une bon échantillon pour faire son choix, ainsi que les sites des fabricants. Ensuite, faut essayer.

Topic author
Elle
Membre
Membre
19

Message par Elle »

bonjour ,

Non je n'ai pas peur de l'étroitesse des pneus. Mais j'avais l'impression d'être trop " couchée" sur le vélo. Et c'est vrai que la barre du cadre me géné. J'ai vu des vélo de route pour gonzesse où la barre est disposée différement. Je crois que j'aimerais mieux.

Je voulais mettre mes mains comme je fais sur mon VTC c'est à dire bien devant pratiquement l'une à côté de l'autre, mais mon Julot me disait qu'il fallait que je les mettent sur les poignées et là je suis pas à l'aise.

C'est pas évident d'expliquer une peur.

Bisous

Elle

Merci des questions cela me permet aussi de réfléchir.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Ce vélo est certainement trop long pour toi.

Les cadres "femme" sont plus courts à taille égale que les cadres "homme".

Les guidons aussi sont plus étroits, pour éviter la sensation inconfortable d'être allongé avec les bras trop écartés.

La largeur d'un guidon route doit être au maximum celle des épaules, prise au niveau de l'articulation des bras.

44 cm suffisent à la majorité des hommes, alors que 40cm suffisent a la plupart des femmes.

Bon courage et prend ton temps pour arrêter ton choix.

Bertrand79
Membre
Membre
19

Chacun sa position

Message par Bertrand79 »

Il existe des vélos à cadre sloaping (le tube entre guidon et selle est incliné)
De plus les guidons existent en différentes largeurs. Ce n'est pas tres chèr et facilement changeable.
Pour les sorties longues, il est necessaire de trouver sa bonne position. Les mains en haut du guidon n'est pas un obstacle. Il faut aussi rouler les mains sur les cocottes de frein pour changer de position de temps en temps.
Il y a 40 ans, les coureurs roulaient les mains en bas des guidons. Ceux qui roulaient les mains sur les cocottes étaient pris pour des fainiants. Les temps ont bien évoluer.
Dis à ceux qui ont la science des puristes de rouler devant toi. Ils t'ouvriront la route et te protegeront du vent et tu auras l'aspiration.

Vive le vélo à tout âge!!!

jules2
Membre néophyte
Membre néophyte
18

A chacun sa position

Message par jules2 »

Bonjour,
Je doute que ton Jules ait les mêmes dimensions que toi, alors essayer son vélo n'est pas forcément l'idéal, pas étonnant que tu sois mal à l'aise. Essaie de trouver une amie dans tes dimensions et grimpe sur son vélo, ou vas chez Décathlon et essaie plusieurs vélos, cela ne t'engage à rien. Tu peux aussi acheter une occase pas cher pour te faire "la main" et prendre confiance, ensuite tu investiras dans "ton vélo".
Jules2

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Message par JB-RCTL »

Bon demoiselle selon où tu résides il doit bien y avoir un vrai vélociste, un club avec des nanas, pour te conseiller et te faire essayer différents vélos ou VTC. Il faut aussi penser à bien choisir les chaussures adaptées aux pédales. Les pédales automatiques c'est quand même la meilleure invention depuis 30 ans sur les vélos, car ça se règle bien et ça déclenche bien . Moi perso depuis 1995 et mes débuts en cyclotourisme en montagne je ne roule qu'avec des chaussures de VTT (bien plus pratiques) et le modèle de pédales Shimano SPD le moins cher qui ne se boque que d'un côté, ainsi en ville pas de problème de chaussure pour l'usage quotidien. Un vélo c'est avant tout un moyen de transport.
Bon courage et il faut persévérer pour pouvoir ensuite profiter de ce sport pour faire de belles randos.

Répondre