Un petit problème à ma roue arrière:
lorsque je freine, les étriers semblent ne pas serrer la roue de manière symétrique. Cela sugnifie-t-il que les étriers sont mal réglés ou positionnés?
En outre, la roue ne résiste pas: elle se plie facilement à cette pression asymétrique, ce qui me fait penser que les rayons sont détendus (ce qui confirmerait la sensation de flottement à l'arrière que j'ai parfois en roulant).
Quel diagnostic? Quels remèdes à ces problèmes? Puis retendre moi même les rayons en donnant par exemple un tour à chaque écrou?
Merci de me faire profiter de vos lumières!
TENSION DES RAYONS
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Le bon centrage est primordial pour les étriers.
En ce qui concerne la tension des rayons, un tour à chaque écrou, c'est énorme!
Avant de resserrer les écrous, il faut vérifier que la roue n'est pas voilée.
Si tu n'as jamais fait celà, entraîne-toi sur une vieille roue, ou confie le travail à un atelier.
C'est un jeu de patience, mais on finit par y arriver...
En ce qui concerne la tension des rayons, un tour à chaque écrou, c'est énorme!
Avant de resserrer les écrous, il faut vérifier que la roue n'est pas voilée.
Si tu n'as jamais fait celà, entraîne-toi sur une vieille roue, ou confie le travail à un atelier.
C'est un jeu de patience, mais on finit par y arriver...
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Je pensais au centrage de l'étrier de frein, si ce sont des étriers type route qui enjambent la roue. Au repos, il faut que l'écart soit le même des deux côtés entre les patins et la jante.loulou a écrit :Concernant le centrage, il me semble que la roue est correctement engagée dans son logement. Qu'est-ce qui pourrait occasionner ce mauvais centrage? que l'axe soit tordu?
Si ce sont des freins à tasseaux, type Vbrake ou cantilever, il faut régler la tension des ressorts de rappel au moyen de la vis située près des axes des freins, pour obtenir un mouvement simultané des deux côtés.