Salutatous
Ben hier, sortie inhabituelle et prévue depuis un certain temps, j'explique :
La semaine dernière, on a inauguré un nouveau tronçon de l'autoroute Transjurane... mini tronçon en tunnel de 3,2 kms, mais d'une importance énorme.
En effet, il court-circuite la route des gorges de Court, extrêmement dangereux et théâtre de nombreux et graves accidents, surtout à cause de la circulation intense et pas du tout en rapport avec les capacités de la route.
Et, depuis longtemps, il n'était plus question de s'y aventurer en vélo... vous voyez ou je veux en venir ?
Evidemment, je voulais voir comment cela se passe maintenant, et la belle fenêtre météo qui régnait hier sur notre contrée était une occasion idéale.
Disons tout de suite que si ce n'est plus l'enfer, ce n'en n'est quand même pas devenu un Eldorado pour cyclos... mais c'est vivable!
Alors, départ à 10h30, par les gorges de Moutier d'abord. Toujours pittoresques et fréquentables depuis 5 ans déjà, pour les mêmes raisons. Site impressionnant, ou se faufilent route et chemin de fer (ligne Genève-Bâle). Ce dernier traverse en particulier le tunnel ferroviaire le plus court du monde ( longueur 3 mètres et des poussières...)

- Gorges de Moutier, petit tunnel
- IMG_0063.JPG (69.48 Kio) Vu 7125 fois
Puis, après avoir traversé la ville de Moutier, j'entame la montée de ces fameuses gorges de Court. C'est le trajet incontournable si on veut aller vers Bienne et le reste de la Suisse...

- La Birse dispute la place à la route
- IMG_0065.JPG (103.61 Kio) Vu 7125 fois

- Le "virage de la mort"
- IMG_0069.JPG (82.05 Kio) Vu 7125 fois

- Vue vers le haut
- IMG_0070.JPG (71.81 Kio) Vu 7125 fois
Après Court, l'autoroute est encore en construction et tout le trafic s'écoule encore sur la route, mais je n'en ai rien à cirer car il existe depuis longtemps une belle piste cyclable, totalement à l'écart. Pause pique-nique à midi.
Pour le reste, un plaisante balade : remontée de la vallée sur la piste cyclable, puis grimpée vers Bellelay, berceau du célèbre fromage "Tête de Moine", avant de conclure par la descente des gorges du Pichoux, déjà présentées ici.
A cette époque, sombres et glaciales. Lumière allumée, et les couches rajoutées avant de commencer la descente suffisent tout juste à m'éviter la congélation...
Il est alors 15 heures et le soleil commence déjà à pâlir quand j'arrive à la maison
Bilan, 59 kms, 600 m de grimpette; nombreux arrêts-photos et pique-nique (au soleil !)
Charles