Montreuil-sur-Barse (Aube) : Cinq cyclistes fauchés par une

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
24
Status : Hors ligne

Montreuil-sur-Barse (Aube) : Cinq cyclistes fauchés par une

Message par chelmi »

Montreuil-sur-Barse (Aube) : Cinq cyclistes fauchés par une voiture
L’automobiliste d’une Clio a percuté de plein fouet un groupe de cyclistes du VC Bréviandes sur la D106 mercredi 30 octobre vers 15h30 entre les communes de Montreuil-sur-Barse et Montiéramey.

D’après nos informations, un premier bilan fait état de quatre cyclistes gravement blessés et un mort.

Un peloton d'une quinzaine de cyclistes a été surpris par une voiture dans un virage, qui arrivait en sens inverse mais sur la voie de circulation des cyclistes,
a expliqué la gendarmerie. Le choc a été violent.

D'après ses informations, il y a quatre blessés graves. Trois ont été transférés à l'hopital de Troyes, Leurs pronostics vitaux sont engagés. Le quatrième a été transporté par hélicoptère au CHU de Reims dans un état grave. Un important dispositif de secours a été déployé sur place. Le préfet de l’Aube, Christophe Bay s’est rendu sur place.

L'homme décédé avait 67 ans et était originaire de la région de Troyes, comme le reste du peloton.

Le conducteur de la voiture, habitant de Montreuil-sur-Barse, a dit qu'il avait été aveuglé par le soleil, ont rapporté les gendarmes. Même si, dans ce cas, les premières constatations indiquent que le véhicule arrivait sur la mauvaise voie de circulation, les gendarmes ont appelé à la prudence les cyclistes se déplaçant en peloton groupé.
Source : France 3 - Champagne - Ardenne

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: Montreuil-sur-Barse (Aube) : Cinq cyclistes fauchés par

Message par loz »

chelmi a écrit :les premières constatations indiquent que le véhicule arrivait sur la mauvaise voie de circulation, les gendarmes ont appelé à la prudence les cyclistes se déplaçant en peloton groupé.
:evil: Bande de cons.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

qui doit etre prudent ?
---
cest sur qu il vaut mieux pédaler seul , en cas de choc, en groupe ca fait plus de morts, forcement
il a fait l'ena le préfet au moins : il a 180 de QI ?
ca m’étonne pas
l'ennemi c'est automobiliste qui roule trop vite et bourré parfois
5 ans de tôle , retrait permis a vie
1 ans de cachot : il va réfléchir
cb

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
15

Message par CYCLOHC »

Bravo Loz !! tout de même : l'automobiliste ne roule pas à sa place et ce sont les cyclistes qui doivent faire attention !!
Encore une réflexion pertinente de gendarme....2 de QI ! Toujours bien placés pour te faire la leçon !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66

Message par Alain66 »

Vous condamnez bien vite sans aucun procès le conducteur, le Préfet, les gendarmes........ sans connaitre ni les circonstances, ni les acteurs malheureux de ce drame, juste en prenant pour référence les écrits d'un journaliste !!!!!
C'est un accident qui aurait pu arriver à n'importe qui d’entre nous........ qui n'a jamais été surpris par un virage, un carrefour, un écart de conduite, un excès de vitesse... :oops:
Moi, j'adresse toutes mes condoléances aux familles et souhaite bons rétablissements aux blessés.....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

C'est exact Alain;

je crois d'ailleurs que dans le code de la route, rouler de front sur la voie publique est interdit aux cyclistes .
Rien ne nous dit non plus si cette route n'etait pas interdite aux cyclistes, en sens unique...?? faudrait lire la procedure pour savoir....
Et sur la plupart des pistes cyclables c'est impossible tellement elles sont etroites;
deja doubler un plus lent que soi c'est galere...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19

Message par cl19 »

Aveuglé par le soleil ?..................OK , mais dans ce cas il est bon rappeler qu'on adapte ça vitesse à la visibilité.
De plus les cyclistes en groupe, ne prenait-il pas toute la route , comme cela arrive souvent ?
Largeur de la route ?? ...j'ai regardé sur Via Michetruc , c'est une petite route de campagne étroite.
Plein de questions donc il est difficile de prendre un jugement.
Je pense surtout aux familles :confus un drame.

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Pas question de faire le procès à qui que ce soit, nous savons tous que automobilistes comme cyclos, nul ne peut être exempt de tout reproche. J'ai roulé pendant deux ans en club et suis bien placé pour savoir avec quel indiscipline et non respect des règles les plus élémentaires les groupes de cyclos roulent. C'est une des raisons qui me font rouler en solo maintenant. Deux, voir trois de front, si ce n'est plus. En général je me tenait à l'arrière, bien sur la droite, j'avais beau avertir quand un véhicule arrivait de derrière, personne ne bougeait, je ne vous raconte pas ce qui serait arrivé avec un véhicule déboulant de face dans un virage sans visibilité.
Il reste que ce drame hantera les familles des victimes, espérant qu'elles puissent avoir des réponses satisfaisantes sur les circonstances de cet accident.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Alain66 a écrit :Vous condamnez bien vite sans aucun procès le conducteur, le Préfet, les gendarmes........ sans connaitre ni les circonstances, ni les acteurs malheureux de ce drame, juste en prenant pour référence les écrits d'un journaliste !!!!!
Oui je condamne fermement les propos des gendarmes, et je le maintiens. Même si la version du journaliste s'avérait incomplète ou fausse. Qu'après un accident motorisés contre vélo les gendarmes appellent à la prudence tous les cyclistes, c'est entendre qu'ils étaient (partiellement) responsables de l'accident. C'est inadmissible à moins qu'ils expliquent en quoi les cyclistes étaient responsables !
C'est un accident qui aurait pu arriver à n'importe qui d’entre nous........ qui n'a jamais été surpris par un virage, un carrefour, un écart de conduite, un excès de vitesse... :oops:
Personne n'est parfait, j'ai d'ailleurs déjà eu un accident sérieux où heureusement je n'ai blessé que moi-même.
Ça n'empêche pas d'appeler à le responsabilité celui qui a fait la faute. Ça peut arriver à tout le monde mais on remarque que ça tombe très souvent sur les mêmes, c'est bien que ce n'est pas tellement le hasard, mais un comportement à changer. Ce qui me gêne dans les réactions comme la tienne, c'est qu'il en sort que c'est un peu la fatalité : c'est faux !
L'immense majorité des accidents auraient facilement été évités par un comportement adapté.
Je rappelle qu'au début des radars automatiques en France la mortalité a baissé de 30% en deux mois... c'est bien que c'est d'abord une question de comportement.
Bababobo a écrit :je crois d'ailleurs que dans le code de la route, rouler de front sur la voie publique est interdit aux cyclistes.
C'est faux. Quand des cyclistes roulent à deux de front le code prévoit d'ailleurs qu'il doivent se mettre en file indienne à l'approche d'un véhicule qui se signale. Il me semble que pour un peloton c'est plus compliqué, il doit être considéré comme un seul véhicule... à vérifier.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

tu as surement raison
cest vrai quil faut temperer les propos des journaleux
jai eu affaire a eux et jai vu comment ils transcrivent les propos
cest donc vrai
mais nous exprimons ici notre peur et notre colere
cest en qlq sorte le mur des lamentations
----
mais ds ce cas cest parceque il sont a deux ou trois de front quil faut leur foncer dessus !!

cb

Alain66

Message par Alain66 »

Loz, d'après tes propos tu devais être sur place !!!! Tu affirmes des choses en modifiant même les propos du journaliste :mrgreen:
"""""les gendarmes ont appelé à la prudence les cyclistes se déplaçant en peloton groupé"""" et non pas """les gendarmes appellent à la prudence tous les cyclistes"""".
Mais tu as raison c'est toujours les mêmes qui chargent. Le piéton par rapport au cycliste et le cycliste par rapport à l'automobiliste et l'automobiliste par rapport au poids lourd.......
Nous sommes cyclistes mais aussi automobilistes et lorsque en vélo ou en voiture, il faut redoubler de vigilance ....
Dans ce cas précis, je ne connais pas les circonstances exactes, mais je pense que le conducteur n'a pas fait exprès de foncer sur les cyclistes....... ça n'a rien à voir avec un jeune conducteur, qui sortait bourré de boite de nuit....

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Alain66 a écrit :Loz, d'après tes propos tu devais être sur place !!!! Tu affirmes des choses en modifiant même les propos du journaliste :mrgreen:
"""""les gendarmes ont appelé à la prudence les cyclistes se déplaçant en peloton groupé"""" et non pas """les gendarmes appellent à la prudence tous les cyclistes"""".
Au temps pour moi, c'était un raccourcis. Je voulais dire que le message était destinés à un grand nombre de cyclitses, indépendamment de leur comportement (risqué ou pas).
Mais tu as raison c'est toujours les mêmes qui chargent. Le piéton par rapport au cycliste et le cycliste par rapport à l'automobiliste et l'automobiliste par rapport au poids lourd.......
Mmmmh, je ne suis pas d'accord. Les automobilistes ne sont pas qu'un bouc émissaire, en l'occurrence c'est bien un automobiliste qui a tué et blessé des cyclistes, et c'est son entière responsabilité d'après les témoignages.
Nous sommes cyclistes mais aussi automobilistes et lorsque en vélo ou en voiture, il faut redoubler de vigilance ....
Rappelle-moi la dernière fois qu'un cycliste a tué un automobiliste dans un accident ? Oui les automobilistes prennent une responsabilité plus grande que les cyclistes quand il prennent la route. Je refuse de les mettre dos à dos en disant que la sécurité c'est le travail de tous.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

loz a écrit :Rappelle-moi la dernière fois qu'un cycliste a tué un automobiliste dans un accident ? .
Bon c'est pas vraiment un cycliste mais c'est quand meme un deux roues...
Peinture sur mur representant ce qui se passe reellement en Thailande...
Le plus surprenant c'est que cette peinture avec pas mal d'autres se trouve dans un Wat !
PA241082_wat_vers_ban_tha_sila.jpg
PA241082_wat_vers_ban_tha_sila.jpg (277.27 Kio) Vu 7537 fois

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Je me permets de m'insérer dans la discussion. Triste nouvelle. Je me déplace au quotidien quasiment qu'en vélo et à pied. L'automobiliste vit en toute impunité et le pas vu pas pris est roi sur nos routes :
- feux oranges ou rouges
- vitesse excessive
- arrêts sur les bandes cyclables
- non respect des passages piétons
- stationnement sur les trottoirs aux abords de manifestations
- etc...

Dans sa bulle, derrière son volant amorphe et somnolent le chauffard (car nous en sommes tous au volant des ces engins de mort) peut ôter la vie et avoir les circonstances atténuantes. Depuis un gros accident où avec quatre passagers je me suis endormi au volant sans blessé à déplorer heureusement malgré des tonneaux, j'ai pris conscience de ce qu'est la réalité des accidents et des circonstances. Depuis j'essaie de convaincre mon épouse de ne pas avoir de voiture mais elle insiste pour que nous en gardions une. Toutefois je l'avoue sans honte depuis cet accident j'ai peur de conduire sur de longs trajets, j'appréhende les déplacements en voiture et parfois en m'endormant je garde le souvenir d'un réveil en sursaut au volant de ma voiture qui tournait dans tous les sens avec un bruit de ferraille et les cris de mes amis à l'intérieur. Cette fois là quand je me suis réveillé en sursaut j'ai immédiatement eu conscience que j'étais en train de conduire, que je m'étais endormi et que j'allais certainement mourir et tuer des amis. Il n'en fût rien par chance.

La paresse est un luxe abordable

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Hristo a écrit : L'automobiliste vit en toute impunité et le pas vu pas pris est roi sur nos routes :
- feux oranges ou rouges

- non respect des passages piétons

- etc...

Je croyais vraiment que tu parlais des cyclistes...car eux, dans plus de 90% des cas, c'est ce qu'ils font.

Combien de fois, a Paris, n'ai-je pas ete pousse par un cycliste qui derriere moi voulait absolument franchir le feu rouge;
je lui bloquais la place avec mon velo et mes longues jambes...
Quant aux pietons, les cyclistes ne les voient jamais..
et que je te passe sur les pieds ou que je te frole par derriere...

Répondre