Bon me revla avec mon "pitch" Auvergne
Un petit topo vite fait sur le centre ffct à Aubusson d'Auvergne, bled paumé à environ 50 km de Clermont. a environ 50 km de la chaine des puys,et a coté des monts du Forez, il est parfait pour les cyclos vttistes et autres marcheurs. Au niveau des prestations hôtelière, c'est pas un 4 étoiles

, mais il y a le minimum syndical, et l'ambiance est sympa ( il y avait une cinquantaine de cyclos ou marcheurs la semaine dernère ). En ce qui me concerne, ça me convenait tout à fait.
Il y a pas mal de parcours vtt ou marcheurs fléchés au départ du centre. Pour les cyclos, le centre fournit différents parcours. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. La région est variée et donne pas mal de possibilités.
Je reviens plus précisément sur un parcours, que j'ai fait avec 6 autres cyclos rencontrés au centre, en l'occurrence, le col du Béal. C'est le point culminant de la chaine du Forez ( un modeste 1400 m ), mais alors quelle superbe montée d'un peu plus de 20 km. Les 2 premiers tiers sont des pentes très cool entre 3 et 4 %, dans les sous-bois, longeant des rivières ou torrent, bref le pied. Le dernier tiers monte un peu plus (environ 7 à 8 % ), avec une dernière partie dégagée sans arbres. Dommage, le temps était bouché, mais par temps clair, ça doit valoir le coup d'oeil. Par contre, la descente, entre les feuilles, branches ( exploitation forestière ) et bouses de vaches, étaient vraiment casse-gueule. En plus on s'est gouré sur le retour.
Mais c'est pas grave, on a passé une bonne matinée.
Bref vive l'Auvergne