Bravo Claudio pour ce passage historique... je pense qu'il me faudrait au moins 20 ans pour faire ce qu'il me manque encore
Et là, ce n'est pas gagné
En attendant, aujourd'hui j'ai fait pour la ennième fois un circuit que j'aime beaucoup mais pas encore fait cette année dans ce sens là.
Vu de chez moi, il se présente comme un triangle rectangle dont l'angle droit est mon domicile. Le côté long est la descente de la vallée de la Birse, la route de Bâle donc, jusqu'à Laufen. Là, je remonte le long de l'hypoténuse constituée par la vallée de la Lucelle, par une route que l'on appelle ici "route internationale" parce que cette petite rivière constitue la frontière avec l'Alsace.
Suivant de quel côté on roule, on est en France ou en Suisse et change donc de pays sur chaque pont.
Après le site enchanteur de Lucelle, avec son lac et son ancienne abbaye, le petit côté du triangle est le col de Sommet (876 m) qui me permet de rejoindre "ma" vallée.
Tout ça pour 62 kms et 540m de D+, en un peu plus de 3 heures. Quelques photos :

- Sortie de Suisse (en arrière-plan le panneau France)
- IMG_1433.JPG (55.74 Kio) Vu 3472 fois

- Premier pont... enfin de l'air suisse
- IMG_1434.JPG (87.3 Kio) Vu 3472 fois

- Et re.passage en Europe
- IMG_1435.JPG (82.34 Kio) Vu 3472 fois

- Petit en-cas avant d'attaquer le col
- IMG_1436.JPG (63.06 Kio) Vu 3472 fois
Et ce sera tout pour aujourd'hui
Cordialement
Charles