Le compact n'est pas une mode, c'est une option. Il a des avantages et des inconvénients, il y en a qui préfèrent le double, d'autres le triple, il y a de la place pour tous.
Il faut pas non plus tout rejeter, mais profiter des améliorations......sans pour autant tomber dans l'achat systématique du dernier sorti. Quoi que celui qui a les moyens, c'est son problème....
Et pourquoi refuser le progrès ? Alors jeter vos cadres carbone, alu, suspension, vitesses indexées, compteur et revenaient au cadre acier de 13kg, jantes en bois avec pignon fixe.....
Dans ma jeunesse, j'étais équipé d'un 40/50 je crois et 5 vitesses à l'arrière. Le plus grand pignon était le 24. Je montais tous les cols des Pyrénées avec ces braquets, mais lorsque j'ai fait Bayonne-Luchon j'ai heureusement mis le triple. C'était indispensable pour enchaîner plusieurs cols. De plus avec si peu de vitesses à l'arrière.
Maintenant avec 10 ou 11 vitesses à l'arrière, on a un champ plus large de possibilités. La même cassette peut servir sur le plat et sur les grands cols. Le triple plateau peut donc facilement être remplacé par un compact....... Je parle bien sûr en vélo route, pas pour les VTT qui tractent des kilos et des kilos de bagages.....