[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 15:19, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Du Jura à New Orleans par la Grande Scheidegg (suite)

D'Interlaken à Brienz, il n'y a qu'une seule route, par la rive Nord du lac. On l'imagine facilement, et surtout en cette période de vacances, elle est très fréquentée. Or, selon le guide des véloroutes suisses, il existe sur la rive Sud un itinéraire cyclable. Sur les cartes, ne figure qu'un vague sentier "à viabilité incertaine".
IMG_1319.JPG
IMG_1319.JPG (59.14 Kio) Vu 5786 fois
Je connais depuis longtemps l'existence de cette option, sans jamais l'avoir essayée : je la prendrai donc aujourd'hui, car mon étape du jour n'est plus très loin et j'ai assez de temps.
J'ai déjà exprimé souvent mon scepticisme à propos de ces fameux itinéraires cyclables signalés par les panneaux indicateurs rouges. On y trouve du très bon et du très mauvais, avec toutes les variantes intermédiaires...
Et là je n'ai pas été déçu : j'ai dû affronter 3-4 fois d'abominables raidillons à 12 %, grimpant de 100 m, à seule fin de redescendre et recommencer sitôt après !
Si vous passez par là et êtes tentés par la découverte, OK mais n'incluez jamais ce parcours dans une randonnée plus importante.
Tout ça pour suivre un lac à plat... c'est vraiment du gaspillage d'énergie !
Iseltwald.jpg
Iseltwald.jpg (20.27 Kio) Vu 5786 fois
En récompense de ces efforts, vous verrez de tout près le célèbres chutes du Giessbach : c'est ici que selon Sir Conan Doyle, Sherlock Holmes a trouvé la mort.
IMG_1322.JPG
IMG_1322.JPG (82.27 Kio) Vu 5786 fois
Arrivée à Meiringen, 3e rencontre avec l'Aar, qui vient juste de sortir de ses gorges ; étape sympa dans un petit hôtel.

A suivre...

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Du Jura à New Orleans par la Grande Scheidegg (suite)

Jour 2 : La Grande Scheidegg et l'Aeschi 70 kms, 1800 m D+

Au départ de Meiringen, on peut prendre la route de la Grande Scheidegg en partant de la grand route, 2 kms plus loin... ou attaquer directement à la sortie du village par un chemin en lacets. A peine sorti de mon hôtel, je suis dépassé par une nuée de motards, ce qui me décide immédiatement pour la 2e solution.
Là on ne te prend pas en traitre et annonce tout de suite la couleur : 12-13 %...
Scheidegg.jpg
Scheidegg.jpg (20.2 Kio) Vu 5785 fois
Une bonne partie de tricotage plus tard, je rejoins la route normale : y a pas de miracle, toujours les 12-13%. Meiringen est déjà bien bas en-dessous quand je m'accorde une petite pause
IMG_1323.JPG
IMG_1323.JPG (105.58 Kio) Vu 5785 fois
Et cela repart. Peu après je suis dépassé "en trombe" par un couple de quinquagénaires sur des VAE. Dans du 12%, j'ai le temps de voir... qu'ils tirent le gros braquet !!!
Ce qui laisse estimer la part respective de leur effort et de l'assistance électrique !

Une fanfare sur l'air de "Guillaume Tell" m'informe qu'un car postal est en train de descendre: j'ai intérêt à me planquer !
IMG_1327.JPG
IMG_1327.JPG (78.81 Kio) Vu 5785 fois
La pente ne faiblit pas et c'est un grand plaisir que d'arriver sur un "replat", en fait un faux-plat de 2-3 % sur presque 2 kms : un vrai bonheur !
Le paysage est fabuleux
IMG_1331.JPG
IMG_1331.JPG (56.01 Kio) Vu 5785 fois
IMG_1333.JPG
IMG_1333.JPG (69.94 Kio) Vu 5785 fois
Ce "replat" il faut le payer cash ! Après Rosenlaui, cela repart à 12-13 % avant d'arriver sur un deuxième, plus court... qu'il faudra rembourser, encore plus cher: Un mur de 16-17% sur quelques centaines de mètres...
Le souffle devient court, ma roue avant a tendance à décoller mais je m'obstine et finalement ça passe : pas par défi, ni par éthique ; simplement par pragmatisme. En effet, monter à pied en poussant le vélo est aussi dur que de pédaler.
Et apparait enfin, encore lointain, le sommet. A la majesté du paysage s'ajoutent les merveilles d'une flore en pleine explosion.
IMG_1332.JPG
IMG_1332.JPG (62.08 Kio) Vu 5785 fois
IMG_1337.JPG
IMG_1337.JPG (85.75 Kio) Vu 5785 fois
Enfin, le sommet ! La route interdite au trafic motorisé attire des centaines de cyclistes de tout poil : VTT, vélos de course, VAE bien sûr... et une randonneuse.
IMG_1340.JPG
IMG_1340.JPG (72.79 Kio) Vu 5785 fois
Les parcs à vélo sont presque tous occupés. Mon compteur indique 17 kms pour un D+ de 1400 m... en retranchant les 3 kms cumulés par les bouts de "plat" le calcul est vite fait !

A suivre...

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Du Jura à New Orleans par la Grande Scheidegg (fin)

Quelques photos dans la descente, souvent prises à l'occasion d'un arrêt obligatoire pour laisser passer un car postal.
IMG_1342.JPG
IMG_1342.JPG (52.05 Kio) Vu 5782 fois
IMG_1343.JPG
IMG_1343.JPG (67.5 Kio) Vu 5782 fois
Traversée de Grindelwald
IMG_1345.JPG
IMG_1345.JPG (44.69 Kio) Vu 5782 fois
Suivent 35 kms de descente et de plat, avant d'avoir à négocier une deuxième difficulté : une honnête côte de 6-7%, sur 5 kms. En plein soleil d'après-midi, après les efforts de la matinée, là ça fait très mal et je suis bien cuit en arrivant au sommet.
Encore une descente, un bout de plat et c'en est terminé de cette dure mais merveilleuse journée...
IMG_1346.JPG
IMG_1346.JPG (40.15 Kio) Vu 5782 fois
Jour 3 : pas de vélo.
A vrai dire j'avais prévu un autre col mais la météo ce matin est franchement mauvaise. Toutes les montagnes sont bouchées et il ne faut pas plaisanter quand on a affaire à des altitudes vers 2000m.

Donc ce sera le train pour rejoindre mon festival de jazz. Fabuleux concerts en matinée et en soirée.
IMG_1348.JPG
IMG_1348.JPG (63.36 Kio) Vu 5782 fois
IMG_1353.JPG
IMG_1353.JPG (64.17 Kio) Vu 5782 fois
IMG_1354.JPG
IMG_1354.JPG (66.25 Kio) Vu 5782 fois
Jour 4 : Retour
Vélo juste un peu pour rejoindre la gare ou m'attend le train qui me ramènera dans mon jura natal (22 kms)
A peine sorti du village de Lenk, quelques gouttes tombent, comme pour me faire comprendre qu'il faut prendre au sérieux les menaces de la météo... petite déception quand même.
Restent les photos, les souvenirs... :velo5

A une autre fois
Charles

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

.

cl19

Message par cl19 »

Merci Charles pour ce sympathique reportage.
Elles sont "chouettes" ces petites routes Suisse. :bien
Modifié en dernier par cl19 le lun. 22 juil. 2013 12:15, modifié 1 fois.

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Très joli périple, ça donne envie !

Merci pour le récit.

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Hier, petite sortie en chartreuse dans le but de découvrir des routes repérées sur la carte et que je ne connaissais pas.

Départ de Saint-Laurent du pont direction le col du Cucheron par St-Pierre d'Entremont et donc le très aérien pas du Frou.

Dans la descente sur St-Pierre de Chartreuse, je prends une route sur la gauche qui rejoint le gite de la Scia, je suis pas sur que ce soit praticable jusqu'en haut car pointillés sur la carte.

Et effectivement, impossible d'aller au sommet sans VTT, au bout de 3,3 km la route s'arrête.
Mais avant ça, quelle route !

Un mur comme j'en ai rarement (jamais ?) croisé.
420 m de dénivellé en 3,3 km. :cogne_mur
Le 30X26 m'a sauvé mais que ce fut dur avec de long passages que j'estime entre 15 et 20 % sur une route très moyenne et partiellement gravillonné !
Un peu décu de ne pouvoir aller en haut, mais c'était quand même une sacrée montée.

Je rejoins ensuite le monastère de la grande chartreuse (déjà décrit dans un précédent post) et décide de poursuivre jusqu'au habert de Billon que j'avais lu comme étant cyclable.
Après le monastère la route (interdite aux véhicules motorisés) s'élève très durement dans la forêt, puis à un carrefour elle se redresse encore. Malheuresement le revêtement est très mauvais, et après environ 1,5 km de cyclocross avec mon vélo pas du tout adapté, je suis obligé de poursuivre à pieds dans la caillasse.
La pluie et la marche avec les cales me fait renoncer juste avant le magnifique habert, dommage mais je l'avais déjà découvert lors d'une randonnée pédestre.

Bref, une sortie mouvementée, courte (62 km) mais sans répit (1750 m de dénivellé). Pour une fois même les descentes étaient compliquées :D

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

quelques photos :

Image
Départ dans la brume matinale

Image
Dans la montée vers le pas du Frou

Image
le pas du Frou qui vient d'être réouvert suite à une longue période de travaux

Image
Image
Route vers la Scia, j'ai essayé de prendre les photos à l'horizontale mais difficile de rendre la pente pourtant très sévère.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

.

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Tout d'abord, un grand merci à Charles, magnifique reportage !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Et maintenant, le modeste compte-rendu de ma sortie de ce matin, la deuxième seulement du mois.

Départ de bonne heure, pour une fois c'est assez vrai, j'ai pris la route à exactement 07h12. C'est la condition sine qua non pour bénéficier de la relative fraîcheur matinale et éviter les grosses chaleurs de la journée.
J'ai choisi de parcourir un circuit qui faisait partie de la base de l'ACP et qui a laissé sa place à un autre depuis. Beau parcours pourtant ! Mais pas facile, facile. Départ par Fresquiennes, puis Montville, c'est bien vallonné. Puis la montée du Mont Ventoux. 1900 m. Puis descente vers Clères que je quitte en escaladant le Mont-Blanc. Et tel un Christopher Froome, je mouline.

Euh, je me suis un peu enflammé...Le Mont Ventoux n'était en fait que Mont Cauvaire, les 1900 mètres pas le dénivelé ni l'altitude mais simplement la longueur de la côte et le Mont-Blanc la route qui s'appelle Côte du Mont-Blanc. Moins prestigieux, mais ça montait quand même bien.

Les 50 premiers kilomètres du parcours sont costauds. C'est p'têt à cause de ça qu'il a été retiré de la liste des parcours du club. Pas évident de partir à 8h00 et de rentrer pour midi avec ce circuit...

Clères, donc. Puis Auffay et Bellencombre ou je rejoins la vallée de la Varenne.

Beau point de vue sur St-Saens que je viens de traverser. Ça monte bien pour rejoindre le plateau.
Image
La fin du parcours par Bosc-le-Hard puis Tôtes est plus facile.
Un cyclo me rattrape, je prends sa roue une minute ou deux, avant de me porter à sa hauteur. Je ne voyais plus le paysage...Nous discutons un peu, puis je l'informe que je dois m'arrêter. Je viens de repérer à l'écart de la route un colombier qui ne figure pas encore dans ma collection. Photo.
Je ne roule pas assez pour pouvoir dire que les jambes étaient bonnes, mais le circuit était superbe, j'ai même emprunté quelques routes que je ne connaissais pas ou par lesquelles je n'étais pas passé depuis bien longtemps.

Retour à la maison vers 11h45. Il commence à faire bien chaud. Mes 2 grands bidons y sont passés.

95.5 kilomètres parcourus, 4h03 sur le vélo.
23.6 de moyenne roulée.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19

Message par cl19 »

Bravo Franck pour le Ventoux et le Mont Blanc :lol: ...et tout ça dans la matinée .... :bravo3 :lol:

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bravo Frank !Trop cool, Ventoux et Mont Blanc :bien :bien :bien
Avant de lire plus loin je me suis fait avoir :vieux
Amitiés
Charles

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 15:20, modifié 1 fois.

Verrouillé