GPS

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
SPRONI Jean Claude
Status : Hors ligne

GPS

Message par SPRONI Jean Claude »

qui a une expérience de l'utilisation du gps lors de randonnée cycliste ...

quel modèle semble le plus approprié ?
quels sont les pièges ?
les points importants à étudier avant d'investir ?

Nom : SPRONI Jean Claude
Club : AC ORMES
e-mail : jjjcccsss@wanadoo.fr

Topic author
Sapaudia

gps

Message par Sapaudia »

moi j en suis au gepeto, cas a mom nez
je le leve j hume et fume

a la bonne v carte michelin

le jour ou je passe au gps, abattez moi svp

claude
www.biclou.com

viecool
Membre néophyte
Membre néophyte
19

Re: GPS

Message par viecool »

"quel modèle semble le plus approprié ?
quels sont les pièges ?
les points importants à étudier avant d'investir ? "

je viens seulement d'acheter un GPS Garmin DEGE 305, j'ai plus tentence à dire que c'est un gros compteur avec de nombreuses possibilitées d'affichage personnalisable, plus qu'un véritable GPS. j'ai craqué en espérant passer moins de temps à archiver les sorties sur ordinateur, mais là ça demande d'y passer du temps pour bien maitriser les transferts. c'est un gros compteur, précis, qui enregistre des données type distance, vitesse, durée, cadence, heure,etc etc pour la fonction guidage c'est très imprécis pour ce que j'ai pu constater. attention j'en suis à la phase découverte ! et donc je suis perneur de conseils pour l'utilisation avec l'ordi, car j'ai du mal à bien l'utiliser. ça reste très coûteux (+ de 300€)

bien mal à qui ne profite jamais

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Je peux apporter quelques précisions.

Le GPS est avant tout un moyen de se positionner dans l'espace (latitude-longitude-altitude). Les récepteurs possèdent ensuite des fonctions adptées à chaque usage. Un récepteur basique, sans cartographie, type aviation ou marine de première génération, ne vous guidait que d'un point à un autre par le chemin le plus court, tout en vous indiquant votre route, votre vitesse, et votre position, à plusieurs mètres près, voir même à plusieurs dizaines de mètres près...
Depuis, la technologie de recalage a évolué et la précision est de quelques mètres, ce qui est souvents suffisant.

Les GPS pour automobile exploitent un système de cartograhie routière au moyen d'un logiciel de guidage adapté lui aussi à l'automobile.
En général, ces GPS ne sont pas adaptés à un usage de randonneur.

Le seul à ma connaissance qui pourrait convenir à notre usage est le modèle EVADEO de l'IGN, qui peut utiliser la carto au 1/25000 et qui possède un mode piéton et un mode promeneur. Mais il est assez cher (450€) et le kit accessoire rando qui est en option (60€) ne possède même pas un chargeur solaire !
Autonomie sur batterie d'origine <> 3h00; sur batterie longue durée optionnelle <> 10h00 (encore 60€ de plus...).

Tous les détails sont ici :
http://www.evadeo.ign.fr/

En attendant que la concurence se réveille....

Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin, ni à terre, ni en avion, je préfère la carte et la boussole, c'est plus fiable.

Topic author
Sapaudia

Gps

Message par Sapaudia »

Comme j'avais besoin de trouver souvent une adresse, de positionner les randonnees et clubs amis,
j'ai cherché un moyen de positionner une adresse rapidement sans sortir de mon site
j'ai fouillé dans l'aide de google et adapté à la sauce du glaude ce petit programme en javascipt sur ma page

http://cbandiera.free.fr/parcours/communes-74/gps

bien utile au demaurant

claude

veloustic
Nouveau membre
Nouveau membre
17

Message par veloustic »

Deux posibilités:
1)Tracer sa route en marquant ses waypoints-points de passage- sur un logiciel de cartograhie(par exemple" topo guide Garmin" qui couvre une région 9 /10 départements -échelle 1 250000-)il faut bien connaitre la carte car c'est une carte vectorielle légendée différement ,puis exporter ses données vers le GPS .Aller dans menu ROUTE,et suivre les fléches comme un gps voiture
Inconvénients:
prend beaucoup de temps pour faire le parcours,
on a souvent le nez dans le compteur,
fixation limite sur cintre.
Avantage:
te dis exactement où tu es quand est paumé ,que t' hésite entre deux directions
2)Voir sa trace(inclu ou exclu la phase précédente)
Tu pars nez au vent,la trace s'enregistre sur ta carte,puis exportée sur Google Earth Plus (20$/an) et là c'est TOP;parce que tu survoles ton parcours,à défaut s'inscrit sur carte logicielle
par ailleurs ton Gps t'indique distance ,dénivelé,temps partiel sur un secteur,vitesse,CAC40,heure TU,température de cuisson...
Bref,pour randonneur geek,mais une carte papier reste ESSENTIELLE!!!

jacky
Nouveau membre
Nouveau membre
17

Message par jacky »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je me présente:
Jacky; retraité; randonneur à pieds et cycliste 12000 km/an dans la région de Roussillon (Isère).
Je me permet d' intervenir car je possède un GPS évadéo Ushuaïa de l' IGN qui m' apporte toutes sastisfactions. Je l' utilise pour les randonnées pédestres et la voiture. Pour les randos pédestres c' est le top grace aux cartes 1/25000 ème de l' IGN. Je n' ai jamais utilisé la fonction vélo donc aucune expérience à vous raconter.

Si vous voulez d' autres précisions sur cette gamme de GPS allez consulter le forum qui traite du sujet: http://www.evadeiste.fr/index.php?sid=4 ... 39b43e20c3
Bonne lecture.

Cigogne
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par Cigogne »

Je sais que je ne suis pas 100 % dans le sujet, mais je voudrais apporter ma contribution à l'élaboration d'un trajet, à partir de ce que j'ai lu dans le présent sujet.
Au bout de ce lien : http://www.openrunner.com/ se trouve un site (en langue française) qui permet, d'une part de préparer une sortie, avec feuille de route et carte. En outre, une fois le trajet sauvegardé, il est même possible d'en connaître le profil ce qui peut être très intéressant, qu'on apprécie ou non les bosses.
La carte peut être visualisée, modifiée et éditée sous forme de carte traditionnelle, mais également sous forme de carte style Earth.
Quand on dispose d'un récepteur GPS, une fois la sortie terminée, il est possible d'importer les données provenant de celui-ci et d'obtenir une carte de celle-ci et une vue de son profil.
Autre possibilité, toute aussi intéressante : utiliser le logiciel SportTracks que vous trouverez là : http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/
Entièrement en français, il vous permet, une fois la sortie terminée de garder une trace de vos prouesses, de les analyser finement (profil, rythme cardiaque, cadence de pédalage... en fonction de vos capteurs) d'éditer tous les documents que vous souhaitez (cartes, diagrammes divers...), et vous pouvez même le personnaliser grâce aux nombreux plugins proposés. En outre, il est compatible avec la grande majorité des appareils GPS (Garmin, Evadéo, Nokia...). Il vous permet même une gestion plus large, avec vos informations personnelles (poids, pourcentage de masse graisseuse, fréquence cardiaque, pression sanguine...)
Aspect non négligeable : il est entièrement gratuit.

Topic author
Sapaudia

jacky

Message par Sapaudia »

jai bien connu Roussillon agnin, salaise dans une vie anterieure..

et je connais un jacky de Roussillon

Un carreleur
are you ce carreleur ..

le Glaude

Répondre