[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Alain66
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

A partir du village de Py, la montée est très dure, sur une route granuleuse, étroite et en partie défoncée. Le dénivelé est très fort sur les 10 derniers kilomètres, irrégulier où les petits murs supérieur à 10% font mal aux jambes. Ne comptez pas avec l'ombre des arbres, il n'y en a pas.
Le village de Mantet se situe à 3km en contrebas après le col. Il est souvent isolé l'hiver car c'est la seule route d'accés, étroite, sinueuse et exposée.
008.jpg
008.jpg (92.2 Kio) Vu 4375 fois
009.jpg
009.jpg (105.67 Kio) Vu 4375 fois
010.jpg
010.jpg (104.04 Kio) Vu 4375 fois
011.jpg
011.jpg (84.85 Kio) Vu 4375 fois
012.jpg
012.jpg (87.94 Kio) Vu 4375 fois
Village de Py pris en photo à la descente.
013.jpg
013.jpg (94.22 Kio) Vu 4375 fois
J'ai également pris des vidéos, reste le montage à faire. L'appareil photo était fixé au guidon, donc ça tremble un peu. A la descente, à cause des vibrations il a été éjecté à deux reprises, heureusement tenu par la sangle. Je l'ai ensuite rangé dans ma poche........en lieu sûr !!!!
Modifié en dernier par Alain66 le dim. 16 juin 2013 20:42, modifié 1 fois.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 18:30, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Magnifiques photos Alain, les orchidées sont pas mal non plus :!:

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Hristo a écrit :Aloha,

nous partons deux jours visiter notre beau Béarn. De Pau vers les côteaux du jurançon pour nou emmener vers Monein et Navarrenx une superbe bastide fortifiée. Retour sur Pau dimanche par Oloron St Marie. C'est pas du gros kilométrage (130 km environ), juste de la flânerie cyclotouriste en famille.

Les images bientôt...
Aloha,

Nous avons tenu le programme prévu sur deux jours. 130 km mais 1700m de dénivelé avec les remorques. Navarrenx et ses alentours sont sublimes. Cet après midi sous plus de 30 degrés les montées se faisaient rudes. Au camping ai discuté avec des cyclos anglais partis de rome puis après le tour de la corse ojt fait le sud de nice à biarritz pour remonter vers londres.

Périple parfait à part une transmission capricieuse mais c'est vde ma faute, au lieu de lubrifier au wd40 ai huilé à la mauvaise huile. Donc vitesses qui sautent et llein de gras sale partout. Je vais dégraisser demain à l'acetone et vais lubrifier. Après gros lavage du vélo.

La paresse est un luxe abordable

THP
Membre actif
Membre actif
18

Message par THP »

Hristo a écrit :
Hristo a écrit :Aloha,

Périple parfait à part une transmission capricieuse mais c'est vde ma faute, au lieu de lubrifier au wd40 ai huilé à la mauvaise huile. Donc vitesses qui sautent et llein de gras sale partout. Je vais dégraisser demain à l'acetone et vais lubrifier. Après gros lavage du vélo.
Le WD40 n'est pas le plus indiqué comme lubrifiant, déjà abordé ici:(http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... ?f=2&t=546
Quand à l'acétone attention ça décape et peu attaquer des joints. Je préfère un peu de white spirit si c'est vraiment très gras puis lavage au liquide vaisselle.

lulu
Membre actif
Membre actif
13

Message par lulu »

Il y a également, l'essence de térébenthine qui dégraisse puis un peu d'huile fine ou graisse en bombe.

Au plaisir
Lulu

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Je viens de nettoyer et de lubrifier, c'est la nuit et le jour visuellement et en terme de souplesse mécanique ! Acétone et WD40 comme je fais depuis des années sans soucis. Justement l'huile de vaseline avec une utilisation quotidienne sous tous les temps m'avais rendu la transmission grasse, sale et peu précise. Le WD40 m'a été conseillé par mon vélociste justement pour la pluie, parce qu'en Béarn, la pluie on connaît...

La paresse est un luxe abordable

Alain66

Message par Alain66 »

Joli périple Christophe :bravo3
Effectivement 1700 D+ avec les remorques c'est pas de la tarte !!!
Pour nettoyer la chaîne et pignons, il y a aussi le gasoil et white spirit, eau chaude/produit vaisselle, un coup de chiffon une fois sec, WD40....

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 18:30, modifié 1 fois.

Alain66

Message par Alain66 »

Petite vidéo de ma sortie d'hier au col de Mantet..

YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN

cl19

Message par cl19 »

Pour le nettoyage il y a aussi l'huile de coude , c'est un produit "écologique"... :lol:

:tu_sors :jesors:

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Super Alain, merci pour ces compte-rendus avec toutes ces photos.
Ça va compenser avec ma sortie sans photos de cet après-midi :

Deux semaines que je ne suis pas monté sur le vélo.
Je n'ai pas pu depuis mes deux sorties à plus de 100 bornes de début de mois.

Avec la fatigue accumulée pendant la durée de l'Armada et après l'opération Taille de Haies de ce matin, je pars dans l'idée de faire une petite sortie tranquille, d'une soixantaine de kilomètres, et sur le plat, sans forcer. Il fait lourd, le ciel est gris, par endroits il est noir, même. De temps à autres quelques grosses gouttes d'orage tombent.
Appareil photo dans la sacoche de guidon et imper dans la sacoche de tige de selle, je pars vers 13h30. Tranquille.

Super, je n'ai pas mal aux jambes. J'ai l'impression que j'aurai mal au cul avant d'avoir mal aux jambes...
Je fais preuve d'une puissance impressionnante* ! J'emmène le 42x18, voire le 42x17 sans sourciller. La montée vers St-Paër se fait bien, avalée en costaud* sur le 42x21. Facile. Déjà une entorse à mon projet de départ, j'ai pris une bonne bosse alors que je pensais ne faire que du plat, du bord de Seine.
Je me calme et redescend vers St-Wandrille, puis LeTrait et Jumièges. La seconde et dernière difficulté du jour est avalée avec une facilité déconcertante*. Pas ou peu de vent. Le Conihout, les vergers, certains cerisiers sont pleins de fruits déjà rouges. Je roule bien. Plus fort que ce que j'avais prévu. Mais comme la sortie est courte, je ne risque rien, je ne suis pas loin de la maison. Je suis quasiment tout le temps aux alentours de 28 / 29 km/h. Aucun arrêt photo ni pause technique. Je roule. Retour sur Duclair puis Barentin et Pavilly.

Ça aura finalement été une sortie sans découvertes et avec un caractère peu cyclotouristique, mais ça défoule.

66.3 km, 2h34 sur le vélo.
25.8 km/h de moyenne

C'est presque dommage que je n'aie pas fait une sortie tranquille mais beaucoup plus longue. La forme était bonne alors que c'était quand même ce que j'appréhendais un peu.

* : humour.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Alain66

Message par Alain66 »

Merci Franck. Je vois que la petite coupure vélo a fait du bien. :D
Une petite sortie tranquille comme tu dis à près de 26 de moyenne, c'est déjà pas mal !!!!
Ici aussi, temps couvert, et quelques gouttes de pluie, chaleur lourde..... on pense aux orages, mais rien, ça a du passer à côté. Impressionnant les dégâts dans certaines régions dus aux intempéries, je pense à la région parisienne, à l'Ouest et Sud-Ouest.....mais ça a du ""péter"" ailleurs. :oops:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 18:28, modifié 7 fois.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

suite et fin des photos...

Verrouillé