Des cales spd en acier pour pratiquer le vélo course?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
olivier
Nouveau membre
Nouveau membre
19
Status : Hors ligne

Des cales spd en acier pour pratiquer le vélo course?

Message par olivier »

Bonjour,

Voilà je suis sur le point de m'équiper en chaussure de vélo + pédales automatiques.
Je fais du vélo de route et je débute, et je vais rejoindre un club de cyclo

J'ai repéré des chaussures qui permettent également de marcher, et des pédales automatiques avec cales spd, c'est des petites cales en acier.

Mon avantage pour moi, c'est qu'on peut encore marcher ( car avec les cales en plastique style shimano, si on marche on les casse) et deuxième avantage, les cales sont en acier donc incassables.

Seulement, mon problème, est ce que ces petites cales en acier spd sont-elles aussi performantes pour le vélo de route?
car je veux un bon rendement dans le pédalage, sinon pas la peine, c'est pas dans un esprit de compétition c'est juste pour pouvoir bien m'intégrer dans le club de cyclo, que je sois pas trop lent.

A+,
Olivier

Bertrand79
Membre
Membre
19

cales shimano

Message par Bertrand79 »

:idea: Pour les cales shimano, il existe des proteges cale en caoutcouc.
Elles sont légéres et pas encombrantes. Elles se mettent facilement dans la poche arrière, ou ma sacoche avant.
:arrow: Evidement avec des cales shimano, tu ne peux pas faire du biathlon (course +vélo). :wink:

Vive le vélo à tout âge!!!

Servandoni
Membre
Membre
21

cales SPD

Message par Servandoni »

Les cales SPD Shimano sont très bien, elle s'inscrute dans la semelle et ne gène pas pour la marche.
Pour la randonnée ou pour faire du Cyclo-Tourisme c'est l'idéal.
Personnellement j'ai acheté des sandalettes type Shimano avec ses cales, c'est génial l'été.

Topic author
olivier
Nouveau membre
Nouveau membre
19

Message par olivier »

oui, si c'est possible les cales spd, je préfère.
en magasin, j'ai essayé les chaussures routes, elles sont hyper glissantes, j'ai fait quelques pas, je marche comme un canard.
ah oui, est ce qu'avec des cales plastiques on peut pédaler en danseuse? car des fois sur certaines côtes c'est necessaire

J'ai vu des pédales mixtes à décathlon, à l'interieur il y a la partie pour insérer la cale spd et vers l'exterieur c'est une pédale classique, de sorte qu'on peut utiliser son vélo avec ou sans chaussure spéciale.
Ce qui m'interesse avec ce genre de pédale mixte, pour pédaler sur du plat et dans les montées ok j'enfillerais la cale dedans, et dans les descentes un peu dangereuses, je dégagerais mon pied et je placerai mon pied sur la pédale.
C'est que ça me fait peur de faire des descentes les pieds attachés.
Là actuellement je m'entraîne un peu en solo, sur des petites descentes de colline, je suis à 50 km/l et encore je freine pour pas me laisser aller.

A+,
Olivier

Sapaudia

cales

Message par Sapaudia »

en effet ces cales st moins "performantes" mais pour faire du cyclo futile sportif on s'en fout (j'ai les deux)
si vraiment tu veux epater les collegues, et te faire battre le dimanche matin t'ennerve c'est facheux
mais c'est surtout dans les sprints, les relanches les coups de bourre, autant dire les courses en circuits que cela se connaity
mais des que cz monte, le coeur et la forme font la difference

claude

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

olivier a écrit :J'ai vu des pédales mixtes à décathlon, à l'interieur il y a la partie pour insérer la cale spd et vers l'exterieur c'est une pédale classique, de sorte qu'on peut utiliser son vélo avec ou sans chaussure spéciale.
J'ai fait quelques milliers de km avec en vélotaff et en cyclo-camping.
La double pédale est pratique, avec l'habitude on tomber presque toujours du bon côté.
Par contre elles clipsent mal (comparé à des M505, même quand elles étaient neuves), et après quelques chocs les roulements sont morts... De plus il y a une partie de la plateforme qui fait un joli crochet qui ne demande qu'à attraper vos lacets s'ils sont un peu longs (chaussures de tous les jours). J'ai dû les scier.

Bref bonne idée, mais mauvaise fabrication. Quelqu'un a essayé l'équivalent chez Shimano ?

Servandoni
Membre
Membre
21

Pédales mixtes

Message par Servandoni »

Cela fait + de 70 000 Km que j'utilise des pédales mixtes Shimano avec un montage SPD. J'en suit très satisfait.
En montagne elle remplie bien son office.
En ville je me trouve plus en sécurité les pieds libres, près à les déposer parterre ou lorsque je fais mes courses en sandales.

C'est la LIBERTE

Topic author
olivier
Nouveau membre
Nouveau membre
19

Message par olivier »

évidemment si les pédales mixtes sont défectueuses.
Le principe est bien.
Les pédales pour cales spd sont toutes petites, l'appui est tout petit, dans les côtes si je suis obligé de monter en danseuse, je me demande si je vais pas être déséquilibré?
j'avais trouvé les pédales mixtes un bon compromis, car je suis pas trés chaud pour m'attacher les pieds dans les grosses descentes, sans parler des jours où il y a du vent, de la pluie et du verglas.

Est ce que les cales spd apportent un bon pédalage?
sinon je vais retourner aux cales pieds

A+,
Olivier

JB-RCTL
Membre actif
Membre actif
20

Message par JB-RCTL »

Depuis 1995 où j'ai débuté le cyclotourisme j'ai adopté les pédales Shimano SPD qui n'ont qu'un seul côté d'enclanchement et j'ai pu ainsi gardé mes chaussures VTT avec câles SPD. C'est encore mieux que les chaussures dites de cyclotourisme, car on peut très bien marcher et les crampons permettent d'aller dans les chemins, au bord d'un ruisseau ou une cascade, visiter un chateau fort.....et bien sûr les sentiers muletiers pour les chasseurs de cols.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Il y a aussi des pédales mixtes enclenchables sur les deux faces :

Les Time Z autour de 50€ et les Crankbrothers Mallet-C autour de 100€

J'ai choisi Time en Vtt il y a quelques années pour la fiabilité de l'enclenchement même en conditions boueuses et pour la plus grande liberté angulaire que les Shimano de l'époque.

Répondre