Bonjour,
petit dépoussiérage pour vous parler de mon nouvel engin "un Trike"
Donc c'est un vélo couché à 3 roues de la marque AZUB, les trois roue sont en 20" (406) à l'arrière est monté un pneu Big Apple c'est un pneu assez large 50mm très confortable sur chemin.
Pour les développements 22/32/42 et 11/32 c'est un vélo acheté d'occasion pour faire un test avant de dépenser plus, pour un modèle un peu plus adapté à mes envies, mais ma femme qui pourtant ne veux pas faire de vélo a déjà posez une option de reprise
Pour la première prise en main pas de problème on s’assoit et ça roule, chaussure auto presque obligatoire si on glisse d'une pédale on peut se coincer sous le châssis, et la pas bien.
Au début la vitesse est bien moindre que celle du vélo "droit" ce sont des autres muscles qui travaillent, et faut commencer doucement, mais on est de suite séduit par le coté confortable et joueur du Trike.
Quelques petits avantages, pas besoin de déclipser à l'arrêt, s'arrêter et prendre une photo sans poser pieds à terre, boire manger et même faire une sieste sur le vélo, pas besoin de béquille ça tient tout seul, avec le développement adéquat on peut monter des pentes à gros pourcentage en moulinant vue que la vitesse peut descendre à l'infinie en gardant une trajectoire droite et sans tomber. On peut aussi s'arrêter en pleine monté se reposer quelques instant et repartir sans avoir besoin d'effort comme en Vélo droit pour reprendre une vitesse de 5/8 km/h pour garder l'équilibre, et bien sur le confort, plus de kiki endormi, plus de mal au c.l, plus de mal aux poignées et à la nuque, que du bonheur.
Bien sur on peut monter tous les cols avec beaucoup moins d'efforts qu'en vélo droit, mais bon à une vitesse bien inférieur, faut vraiment changer sa façon de faire du vélo, on regarde plus la nature, les petites fleurs le long du chemin, on fait la course non plus avec les autres cyclistes mais avec les piétons

mais on arrive quand même ou on veut.
Pour la descente là c'est autre chose, plus de mains crispées sur les cocotes de freins, c'est plaisir pur, genre karting de l'adrénaline à l'état brut, on se fait plaisir comme un gosse, virages serrés, mais bon d'abord il faut monter

si il n'y avait que des descentes je suis sur que tous le monde aurait un Trike.
Pour la randonnée la aussi le Trike a son mot à dire, on peut le charger comme une bête et avec une remorque pas de problème beaucoup mieux qu'en Vélo droit.
Maintenant quelques désavantages, vitesse plus lente on perd facilement 20/30% par rapport au vélo droit, et même beaucoup plus en monté. La largeur peut poser des problèmes, l'encombrement, trois voies au lieu d'une, très bas sur route, etc....
Et maintenant une petite conclusion, le Trike m'a permis de retrouver le plaisir de faire des sorties, d'entretenir ma santé, de voyager. Pour les cyclistes ne pouvant plus faire de vélo droit que se soit pour raison de santé, de poids, de capacité musculaire, de peur de tomber, d'age, je ne peux que vous conseiller, faites un essaie cela ne coute rien et peut rapporter beaucoup.
Bien sur je ne veux pas dénigrer le vélo droit, bien loin de moi cette idée, rien ne vaut un beau randonneur et les plaisirs qui vont avec.
Je vais en arrêter là pour l'instant, bien sur si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferais un plaisir de répondre.
a++
Jean-Marc