Ben voilà... c'est mercredi et il y a une tempête de ciel bleu
Je ne rentre pas dans les détails mais le mercredi je suis célibataire et donc ça tombe bien . La semaine dernière je suis allé vers le Nord, aujourd'hui ce sera vers l'Ouest...
Comme Henri, j'aime le train : c'est donc avec un RER que débute ma sortie. Il me dépose de l'autre côté de la montagne, au pied du col qu'en d'autres temps n'aurait été qu'une simple formalité
Au bout de 20 kms, la frontière... Aujourd'hui je ne la passerai que deux fois pour sortir de Suisse et y rentrer. Ce n'est pas toujours aussi simple !

- Damvant.jpg (233.73 Kio) Vu 3694 fois
Un peu plus loin, le site de Blamont, village perché sur une sorte de promontoire

- Blamont.jpg (543.01 Kio) Vu 2674 fois
Une belle descente de presque 10 kms, je suis à Pont-de-Roide. Etonnement, le Doubs n'a pas un très gros débit malgré la longue période de pluie et la fonte des neiges.

- PtdeRoide.jpg (266.38 Kio) Vu 3694 fois
Ce Doubs que je vais maintenant remonter sur presque 50 kms.
Le tour que je fais aujourd'hui est un classique avec plein d'avantages : paysage, routes tranquilles, pas très dur et... en son milieu, entre les kms 35 et 50, il y a plusieurs petits restos bien sympas !

- Bief.jpg (249.37 Kio) Vu 3694 fois
Bien revigoré, j'entame la deuxième partie de la journée : Saint-Hyppolithe. A cet endroit, le Doubs acceuille un affluent important : le Dessoubre.
Ici, mon parcours va prendre résolument le cap à l'Est...

- StHyppolithe.jpg (233.23 Kio) Vu 3694 fois
Vaufrey, un joli village dans la vallée du Doubs. Sur la place, un "centre urbain" rassemble tous les éléments de la vie villageoise d'antan : La fontaine, le lavoir, le moulin à huile, le pressoir à pommes et le poids public. On aperçoit derrière le bassin du lavoir, la meule manoeuvrée à la force des bras ; le pressoir est caché sur cette photo ainsi que le poids public qui se trouve derrière.

- Vaufrey.jpg (275.03 Kio) Vu 3694 fois
Le Doubs sort de Suisse ici, après y avoir parcouru 30 kms... Apparemment cela ne lui a pas plu, et il rentre en France ! A gauche le poste de douane suisse.

- Bremoncourt.jpg (227.5 Kio) Vu 3694 fois
Et voilà, arrivée à Saint Ursanne, joyau touristique de ma région et terminus de cette randonnée.

- StUrsanne.jpg (176.53 Kio) Vu 3694 fois
84 kms, 700 m D+. Reste une bonne petite grimpée pour rejoindre la gare ou je vais retrouver mon RER...
Ite missa est
Charles