Nouveau converti...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
theflyingdutchman
Membre
Membre
19
Status : Hors ligne

Nouveau converti...

Message par theflyingdutchman »

Bonjour à tous!

Un petit message pour vous saluer, pour me présenter un peu parce que je suis nouveau, et vous féliciter pour votre site, que je trouve remarquablement bien fait.

Régis, 30 ans, cycliste parisien depuis sept ans, qui a fait une balade enchanteresse ce dimanche avec un groupe (ma première fois!) de cyclotouristes, et qui a furieusement envie d'en faire d'autres (en solitaire ou non...)...

Il y a deux mille questions que j'ai envie de poser, sachant que j'ai tout à apprendre. A commencer par le type de bicyclette (et non vélo!... :wink: ) qui convient pour la randonnée cyclotouriste. Je monte un Pedersen et un Sparta Pick Up, et j'ai découvert dimanche, même si j'ai très bien réussi à suivre avec mon "transportfiets" monovitesse, que je faisais "tache" dans le paysage par rapport à mes compagnons... Pourtant, ces deux bicyclettes me conviennent merveilleusement. Mais je ne suis peut-être pas normal...

Amitiés,

Régis

Bertrand79
Membre
Membre
19

Fais toi plaisir et le vélo deviendra une passion

Message par Bertrand79 »

:D Félicitation à the flyingdutchmann qui ose rouler au milieu des fous à Paris. :shock:
:lol: Quand tu iras rouler en campagne, tu respiras mieux et on t'appeleras Régis. Les cyclos ont une grosse tendance à être franchouillard. :P
J'ai commencé comme toi tranquillement, en me remettait au vélo à 30 ans.
:arrow: La vie en groupe est motivante, en faisant attention au début à ne pas rouler avec des groupes trop fort (vitesse et distance) pour éviter d'être écoueré. :roll:
Depuis deux en club cyclotouriste, j'ai franchement augmenté mon kilométrage annuel, et visité ma région par les petites routes (Deux-Sévres, Vienne, Maine et Loire) :lol:
:roll: Pour un parisien, c'est le trou du cul du monde. :arrow: Tu peux le dire aux automobilistes franciliens. Cela laisse les routes locales tranquille aux cyclos.
Roule régulierement, et tu verras que tu progresseras rapidement.
Pour le vélo, il est vrai que les progrés sur la route nous poussent à avoir un vélo plus performant. Il y a des bons vélos en alu et bien équipés a des prix corrects. Ne te laisse pas influencer au départ par un vélo carbones. En fonction de tes besoins, tu pourras voir pour évoluer dans la gamme des vélos.
:wink: Avec l'age, on roule moins vite mais plus longtemps.
:wink: Dans mon club, on a une trentaine de rouleurs entre 60 et 70 ans en bonne santé.
Tu vois Régis tu as quelques décennies devant toi pour amortir (en terme de kilométre) un vélo.

Vive le vélo à tout âge!!!

Topic author
theflyingdutchman
Membre
Membre
19

Merci pour votre accueil!

"Oser" rouler à bicyclette au milieu des fous à Paris... En fait, on est un peu obligé si on veut aller rapidement d'un point à un autre! :roll: Le secret pour bien rouler, c'est d'anticiper très longtemps à l'avance, et de s'attendre toujours au pire; comme cela, on n'est jamais surpris. Ou presque... :?

Le "Flying Dutchman", c'est le nom que j'ai donné à mon engin, fort et lourd hollandais qui marche très bien quand il est lancé, et qui déteste que l'on mette pied à terre (monovitesse à développement assez important, en rétropédalage...). Et comme il fallait un nom pour venir sur le forum, j'ai pris celui-ci...

Veinard d'habiter dans une aussi jolie région! Si je pouvais... Je rêve de petites routes désertes qui fleurent bon!... Quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai goûté aux sorties organisées par une association, je ne vais pas en rester là; c'est trop agréable!

Pour la bicyclette, je suis très content avec les deux miennes, quoiqu'elles ne soient pas du tout adaptées aux canons cyclotouristes, et je ne me vois pas monter des randonneuses comme celles que j'ai vues dimanche (Rando-Cycles, une Evolution de la Confrérie des 650), étant beaucoup plus à l'aise en étant assez haut et assez droit. Il paraît que c'est détestable pour le dos, mais c'est en ayant une position "classique" que je commence à souffrir au bout d'une heure (le dos et les cervicales). Mais il fort possible que je change avec les années; si tous les randonneurs se servent de ce type de bicyclette, c'est bien qu'il y a une raison... Quoi qu'il en soit, j'espère bien arriver à 70-80 ans à coups de pédales!

Au plaisr de vous rencontrer à quelque jour sur la route! Amitiés,

Régis

Sapaudia

ville a velo

Message par Sapaudia »

Bravo pour utiliser le velo en ville
juste deux conseils si vous permettez mais je pense que vous aapliqueé déja :

Mettre une chasuble jaune fluo, tout le temps, (5 euros) et un casque
et attancher tres tres tres bien son velo (penser au 4 points)
cadre, roue avnt, roue arriere et selle qui doivent etre attachées, le tout a un poteau : solide
sinon, le monter dans son bureau
je l'ai deja fait a Paris au 33 eme étage de la tour montparnasse
claude
www.Biclou.com

Topic author
theflyingdutchman
Membre
Membre
19

Comment vous dire? Je sens que je vais vous décevoir...
Déjà parce que je trouve que la bicyclette est le meilleur moyen de se déplacer en ville.
Ensuite parce que je ne mets pas de chasuble (mais je m'habille toujours soit de couleurs claires, soit avec des vestes avec des bandes réfléchissantes), ni de casque (je ne supporte pas).
A déplorer en sept ans de pratique parisienne presque quotidienne; une chute sous la pluie, et un accrochage avec un bus qui m'a traîné avec lui; cela fait peu, et je suis convaincu que la bicyclette est un moyen très sûr de se déplacer. Surtout en prenant des itinéraires calmes, et en ne faisant pas n'importe quoi.
Par contre, à l'inverse de beaucoup de cyclistes casqués et "fluorés", je ne "plaisante" pas avec le freinage et l'éclairage, et je respecte scrupuleusement le code de la route (je dois faire partie des 5 % de cyclistes urbains qui s'arrêtent aux feux...).
On peut se demander d'ailleurs si ces casques protègent vraiment; ils me semblent bien fragiles, et ne protègent pas le menton, par exemple.

Amitiés,

Régis

Trizag
Membre néophyte
Membre néophyte
19

Message par Trizag »

Salut !

J'ai appris à faire du vélo à Paris et j'ai grandi (comme mes vélos) pendant 40 ans à Paris. Maintenant, je suis en banlieue, c'est pareil moins les pistes cyclables.

Pour tes sorties, la region Ile-de-France est un vaste territoire. Dès que tu quittes la proche banlieue très urbaine, tu planes dans la campagne. Il existe des cartes et plans.

Sinon, as-tu déjà fait la randonnée de Paris Rando Vélo du vendredi soir ?

Sapaudia

velo securité

Message par Sapaudia »

Il est vrai que le port du casque ne dispense pas de respecter le code de la route et de faire attention.
Cela est un postulat.
mais j'avoue que comme nos hommes politiques il m'arrete de dire "faites ce que je dis et pas ce que je fais"

sinon le casque, en ville me semble important.
deja en ce moment il tiens chaud, et en cas de chute il protège bien.
Mais bon chacun voit ..
claude

Topic author
theflyingdutchman
Membre
Membre
19

Bonjour à tous!

40 ans de bicyclette à Paris et en région parisienne? Cela signifie qu'il y a des cyclistes qui survivent malgré tout!... :D :wink:
Pour les balades en région parisienne, je ne fais que commencer, mais j'avoue que pour le peu que j'ai fait, je vais y prendre goût!
Par contre, Paris Rando Vélo m'est inconnu; de quoi s'agit-il?
Amitiés,

Régis

Trizag
Membre néophyte
Membre néophyte
19

Message par Trizag »

Salut !

PRV, c'est une association qui organise des randonnées dans Paris le vendredi soir et le 3ème dimanche du mois. Ils se donnent rendez-vous à 21.30h devant l'Hôtel de Ville. Le parcours dure 2.30h et fait 20 km. C'est gratuit, sans inscription, et ouvert à tous (quels que soient le niveau et l'âge). La randonnée est encadrée par une équipe de staffeurs qui interrompent la circulation automobile pour laisser passer le peloton. Interruption autorisée par la préfecture.

Sur leur site (que tu trouveras dans les moteurs de recherche) ils annoncent le parcours du vendredi suivant à partir du mercredi.

Dans le forum, j'ai vu que certains randonneurs organisent des randonnées en banlieue en se donnant un point de rendez-vous. Et il y a des types qui ont l'air sympathiques et accueillants.

A vélo en ville, je cède la place à qui la veut : voitures, piétons. Je ne fais pas le poids. Pour "m'éclater", je pars dans la campagne autour de Paris ou en forêt (dans les sentiers balisés vélo).

Bon week-end venteux et pluvieux !

spego
Membre
Membre
19

Rouler dans Paris est-il dangereux....

Message par spego »

Je survis dans Paris avec un vieux course transformé en pignon-fixe à demeure et un seul frein avant.... :mrgreen: si,si, si.

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
Répondre