[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

cl19
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cl19 »

Dans le dernier numéro de la FFCT , une belle pub page 9 en haut à droite, un article sur le site de Claudio :bravo3 :bravo3

Alain66

Message par Alain66 »

Sortie printanière, temps beau et doux,
Il ne faut que quelques kilomètres pour trouver les premières rampes du col des Auzines versant Est.
Vue sur les Orgues et le Canigou
Vue sur les Orgues et le Canigou
59.JPG (167.6 Kio) Vu 3893 fois
Je ferai le retour en sens inverse. Pour l'heure, la pente est de 6 à 7%. Au dessus ça se calme, puis faux plat et les derniers kilomètres réguliers à 4%.
Vue sur la mer Méditerranée
Vue sur la mer Méditerranée
60.JPG (136.67 Kio) Vu 3893 fois
Du col des Auzines, on peut voir le col de Roc Jalère sur la gauche que j'emprunterai au retour.
Col des Auzines
Col des Auzines
61.JPG (157.38 Kio) Vu 3893 fois
Je quitte la route principale pour emprunter une petite route à gauche qui mène au village de Tarrerach.
62.JPG
62.JPG (134.74 Kio) Vu 3893 fois
Le village de Tarrerach vous accueille
Cycliste métallique
Cycliste métallique
63.JPG (143.06 Kio) Vu 3893 fois
Marcevol et son ancien prieuré
Marcevol
Marcevol
64.JPG (130.8 Kio) Vu 3893 fois
Le village d'Arboussol marque le début de la descente vers la vallée de La Têt
Arboussol
Arboussol
65.JPG (132.48 Kio) Vu 3893 fois
.../...

cl19

Message par cl19 »

Une bien belle balade , et les photos qui vont avec . super ta région. :bravo3
Ce beau ciel bleu , avec les sommets enneigés, tu as dû te faire plaisir.

Alain66

Message par Alain66 »

Descente rapide vers la vallée
66.JPG
66.JPG (141.72 Kio) Vu 3892 fois
Au premier plan le village de Marquixane, au fond Prades.
67.JPG
67.JPG (124.18 Kio) Vu 3892 fois
Poursuite de la sortie vers Marquixane et Catllar. C'est là que débute le col de Jau à 390m d'altitude.
Sur la route, Molitg les Bains présente quelques portions à plus de 6%. C'est une mise en bouche.
Molitg les Bains
Molitg les Bains
68.JPG (148.62 Kio) Vu 3892 fois
A Mosset 680m il reste 13km pour atteindre le sommet du col par une petite route sinueuse.
Mosset
Mosset
69.JPG (120.68 Kio) Vu 3892 fois
Les premiers kilomètres sont roulants ensuite la pente ne faiblit pas pour rester à plus de 7% les derniers kilomètres.
Le sommet marque la limite des départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales.
Col de Jau
Col de Jau
70.JPG (129.77 Kio) Vu 3892 fois
Vue sur une série de virages
71.JPG
71.JPG (133.81 Kio) Vu 3892 fois
La descente finit, j'ai enchainé avec les col de Roc jalère et des Auzines (Versant Ouest).
Au total 123 kms et 2872m D+
Le printemps est enfin de retour.....

Alain66

Message par Alain66 »

Merci Claude,
C'est vraiment agréable de rouler dans cette région avec le beau temps. L'été, je pars plus tôt, car ça cogne dur et pas beaucoup d'ombre...
Aujourd'hui peu de vent, ce qui est rare....
On peut pas tout avoir :mrgreen:
@+

Nan06
Membre actif
Membre actif
13

Message par Nan06 »

Magnifique et merci pour ce partage , çà donne vraiment envie d'aller balader dans le coin d'autant que je vois que le printemps est aussi arrivé chez toi !

:merci

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Superbe cette région du Canigou, en effet !

Bon, ben voilà ! les conditions Ski de Rando du jour n'étant pas géniales (du moins, je le pensais, et puis de toute façon pas d'équipier ce jour !), j'ai donc commencé mes "douces folies" Cyclos...Depuis Novembre : 295 kms dans les pattes à vélo en 6 ou 7 sorties :lol: :lol:
Donc - quoi de plus normal ! - je me sens motivé.....
Ce matin, départ à Bicyclette 9 h : Savines le lac - Guillestre -....Col de.....Vars !! (ben oui quoi ?) descente sur l'Ubaye - Barcelonnette - Savines le lac : Bilan 125 kms et 2000 m de dénivellation et....quelques courbatures :D

J'ai rencontré la 1° marmotte de la saison, les pentes de Vars sont "gavées de neige"...la rando à skis n'est pas terminée !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66

Message par Alain66 »

Magnifiques Henri tes photos. Ça donne envie de faire ces hauts cols, dommage que je sois si loin... :)

Tu as eu raison d'enfourcher ton vélo au lieu des skis. Vu les actualités sur les Hautes Alpes aujourd'hui, encore une victime d'avalanche... :fache

Belle balade en tout cas...

Bon moi j'ai pas vu de marmotte, mais surpris par deux chiens de berger dans un virage dans la descente du col de Jau.
Pas le temps de m'arrêter, j'ai visé entre les deux. Ils n'ont pas bougé, je suis passé entre, ils ont été aussi surpris que moi :chaleur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Merci à tous les posteurs de photos .
Ah ça donne vraiment envie de rentrer au pays.....
quoique ce genre d'article, un peu moins :

http://www.dreuz.info/2013/04/4-femmes- ... 28Dreuz%29

Ah les chiens....ça ne manque pas en totale liberté, y compris dans les villages ici en Thaïlande;

N'ont pas l'oreille si fine que ça; il m'arrive souvent de les passer sans qu'ils ne bougent; peut-être suis-je contre le vent ? :wink:

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

@Alain66
Magnifique région et photos, ça donne vraiment envie.
Jamais mis les pieds (ni les roues) dans ce coin et je crois que c'est à programmer !

Hier pour moi sortie dans les Chambaran (tout petit massif peu élevé mais qui compte de nombreuses routes tranquilles et "ascensions").

Image
Fin de la montée du col Chatain près de Tullins, à gauche la Chartreuse, au fond bien enneigé le massif de Belledonne et à droite le Vercors.

Image
St-Michel de St Geoirs et la montée vers le col de la croix de toutes Aures par les chemins de traverse (vu à la descente)

Image
Vers l'étang de Dionay un peu au dessus du col de la Madeleine (pas le vrai :wink: , celui-ci culmine à 493 m et bizarrement la route monte encore pas mal après le col). En face le Vercors, et notamment la grande Moucherolle

Image

Image

Image
Village de St-Antoine L'Abbaye classé dans les plus beaux villages de France, il faudra que je revienne avec plus de temps et surtout sans les cales et le vélo !

Image
Village de Murinais en remontant sur la crête et le col de la Feta avant de plonger sur Vinay

Une magnifique sortie de 102 km et environ 1600 m de dénivellé sous un beau soleil, sortie intégrale en manches courtes :D

Une autre demain j'espère !

Alain66

Message par Alain66 »

@ bigdams38
Tes photos sont extras, belle balade qui n'a rien à envier à certaines régions plus connues. :D
Tu n'es pas loin non plus des grands cols et du Vercors.
Je ne connais pas non plus ton secteur. On se contente généralement de faire les régions des cols "mythiques" dans un premier temps.
Aujourd'hui grand beau temps et chaud. Pas de sortie vélo, mécanique à la place.... :P

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

Merci Alain,

T'inquiètes pas, je me rends bien compte de la chance d'habiter Grenoble avec tous ces cols autour.
C'est juste qu'en une quinzaine d'années de vélo j'ai fais quasi toutes les routes praticables en vélo de route à 100 km à la ronde.

Du coup ce qui m'attire c'est surtout l'inconnu et la nouveauté :) et en envoyant ta région ça donne des idées pour de prochaines vacances :wink:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci Bigdams pour ces belles photos.
La Chartreuse et le Vercors sont très riches en petites routes cyclotouristiques.

C'est un peu plus compliqué dans les Hautes-alpes où il n'existe qu'un axe Sud-Ouest/Nord-Est (Laragne-Briançon) parcouru par une route à grande circulation, et un axe Sud/Nord (Laragne - Valgaudemar). La circulation y est intense. Les routes secondaires sont soit les cols (fermés parfois tardivement) ou bien les grimpées de stations souvent peu esthétiques pour le Cyclotouriste. Les petites routes sont, le plus souvent, des culs de sacs.
...Mais, on ne va pas se plaidre !! :lol: :lol:

Je vais m'employer à décrire un circuit sur plusieurs jours, parcourant les Hautes-Alpes, en essayant d'éviter la grosse circulation. Patientez quelques jours....

Sans cap, tous les vents sont contraires....

bigdams38
Membre actif
Membre actif
13

Message par bigdams38 »

@Cyclohc,
C'est vrai le Vercors c'est très sympa, seul soucis si on veut éviter la voiture, il faut déjà se coltiner quasiment 1000 m de dénivellé en hors d'oeuvre avant d'arriver dans la partie la plus intéressante !
Ayant passé une semaine vers Serres, l'année dernière, dédiée exclusivement au vélo, j'ai trouvé le coin super et il y a malgré tout beaucoup de routes qui permettent de bien limiter les portions chargées, jamais grimpé autant de cols certes plus modestes en une semaine :P

Profitant d'un jour de congés, je suis reparti ce jour après mon joli périple de samedi.
Dès les premiers km vent de face, je sens que je ne suis pas très bien.

Les premières chaleurs de samedi m'ont laissé les jambes dures et m'ont bien asséché :cogne_mur

J'avais décidé de faire un tour plutôt classique par chez moi, le col de la Placette, puis direction St-Pierre d'Entremont par le joli pas du Frou avant de rentrer par l'enchainement col du Cucheron, Col de Porte.
Arrivé à Saint Laurent du Pont, le dilemne :?: Que faire, escamoter la sortie en supprimant le col du Cucheron ou rester sur l'objectif du départ.
Finalement la DDE a tranché pour moi, la montée sur Saint Pierre d'Entremont est coupée pour purge de la falaise (Attention à ces routes coupées très fréquentes en Chartreuse et surtout dans le Vercors, ça peut jouer de vilains tours).
Cette fois ça joue en ma faveur et me permet de ne pas trop avoir mauvaise conscience :wink:

Allez quelques photos

Image
En montant au col de la Placette

Image
Pic de l'Oeillet

Image

Image

Image
Petit mais raide détour vers le paisible monastère de la Grande Chartreuse, la route se poursuit jusqu'au Habert de Billon mais ça sera pour une autre fois, trop dur pour ma condition du jour.

Image
Sommet de Chamechaude encore très enneigé pour la saison au dessus du col de Porte.

Alain66

Message par Alain66 »

Merci bigdams38; elles sont magnifiques ces photos. :yikes
Le coin a l'air sympa pour le vélo. :mrgreen: Belle balade Extra !!! :bravo3

Verrouillé