.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Les véritables sculptures du Queyras sont estampillées brevetées, dans la maison du Queyras (Ville-Vieille) ce ne sont que les Artisans locaux qui exposent. Ou bien, le mieux est de se rendre directement chez eux : ils sont fiers de leur savoir-faire.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Je fais, un peu, remonter le sujet....avant que nous nous décidions à "remonter les cols" :wink: ....Dès fois que, certains aient quelques idées....

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon...la saison approche, on va "remettre çà sur le tapis"....
Je vais vous en raconter une, pour le moins insolite. La seule condition pour vous y rendre sera de disposer, soit d'une Bicyclette Randonneuse solide, bien démultipliée ou d'un VTT....Dans le genre Col du Parpaillon, si vous voyez ce que je veux dire ! :wink:
Ce quartier va avoir droit à son "coup de pub" cet été car le Tour de France va y passer pas très loin, lors de l'étape de l'Alpe d'Huez, via le méconnu Col de Sarenne...que je raconterai plus tard.

Ici, nous sommes dans l'Oisans, ou plutôt en balcon face à l'Oisans : Il s'agit du Plateau d'En-Paris (ou Emparis) selon les cartes. Lorsque l'on descend le Col du Lautaret, direction Bourg d'Oisans, c'est toute cette longue montagne qui nous domine sur le versant droit, on en a un petit aperçu vers La Grave et le Village du Chazelet. Si vous n'avez qu'une Bicyclette qui n'apprécie que le goudron, montez au moins jusque là : la vue y est exceptionnelle face à sa Majesté La Meije, dernier sommet difficile a avoir été atteint par les Alpinistes Pionniers. En regardant vers elle, vous comprendrez vite pourquoi :yikes aussi belle que terrifiante !

Mais, ce n'est pas par là que nous nous y rendrons, nous allons partir du Barrage du Chambon sur la Romanche, puis allons y grimper par l'autre extrémité.
Deux versants permettent d'y accéder : un en passant par le village de Besse, et l'autre, plus au sud en balcon plus proche de la Vallée.

Nous allons commencer par le versant Nord (par Besse) :

PLATEAU D'EMPARIS 2250 m par Besse (Oisans)

On quitte la vallée de la Romanche au niveau du Barrage du Chambon.
D'ici, l'on peut se diriger vers la montée des Deux-Alpes, route de station qui manque de pittoresque pour un cyclo. On peut s'élever vers la longue montée du Col du Lautaret, bruyante route à grande circulation avec des tunnels dangereux pour les Cyclos que nous sommes.
Mais, notre choix va être de nous diriger vers le village de Mizoën et la route (qui va devenir célèbre...) du Col de Sarenne. Cette dernière, nous la ferons un autre jour, je vous la recommande, elle est particulièrement sauvage (et difficile !!)...j'espère qu'elle gardera son aspect sauvage après son recalibrage pour le passage du Tour !

Après 3 kilomètres de lacets sévères on traverse le petit village de Mizoën, très fleuri...Puis, un faux-plat et une légère descente laissent espérer les plus belles performances...........PLAFF !! ça tape dans du raide tout de suite après :yikes
On laisse la route de Clavans et Sarenne sur notre gauche pour nous diriger vers le Hameau de Besse (gîtes) très typique....fin du goudron.
....La pente était verticale...elle se redresse encore !! :lol: :lol: venez ici avec de la belle moulinette sinon ....ça va user les souliers !! Rapidement, la vue plonge sévère sur Besse ; en face scintille le glacier de l'Alpe d'Huez qui rétrécit, rétrécit au fil des années !! Ici, la montagne vous donne son plus grand silence, si quelque agité en 4x4 ne s'amuse pas à faire le mariole !

Amateurs de Cols, soyez rassurés, le passage au sommet porte un nom : Col Saint Georges 2250 mètres....1250 mètres de dénivelé pour 12 kilomètres de montée (dont quelques passages en faux-plat, voire descente)....ça laisse évaluer les jarrets qu'il faut pour l'atteindre.

MAIS !! en haut !! Quelle récompense !!!...Du Grandiose, je vous dis :king ELLE est là ! face à vous, Majestueuse ! Le Grand Pic de la Meije 3983 mètres d'altitude. Elle vous révèle sa superbe arête ouest, voie normale mais difficile de son ascension ainsi que sa gigantesque face nord où quelques skieurs ont réussi à trouver des couloirs pour s'extraire de son sommet spatules aux pieds !!!Chapeau. Le téléphérique de la Grave et ses célèbres "Vallons de la Meije" permettent au skieur moyen (mais quand-même un minimum habile) de dévaler depuis le Glacier des Ruillans. Cet immense glacier se prolonge vers l'ouest par les Glaciers de Mont-de-Lans, où la Station des Deux-Alpes a déployé ses toiles d'araignée....
Il ne restera alors plus qu'à redescendre par le versant sud où, une route en balcon passe près des Chalets du Fay et du Refuge (ravito-couchage) des Moutières. Vous aurez alors un aperçu de ce qui vous guettera lorsque vous reviendrez pour franchir ce versant.... :yikes

Je ferai, plus tard, une parenthèse pour une vertigineuse descente VTT par les Clots et la Cascade de la Pisse, itinéraire ahurissant de hardiesse qui vient d'être interdit aux VTT...On ne rentrera pas dans la polémique, mais je pense que si quelques organismes mercantiles n'avaient pas transporté des Vttistes non méritants dans ces lieux avec leurs 4x4, nous n'en serions pas là !...La montagne, ça se mérite !

...à suivre !!

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Sympa ces devinettes des cols en effet, bon une devinette facile d'un col d'Ardèche!!!!!!!!!!!
Fichiers joints
P6050084.JPG
P6050084.JPG (1.36 Mio) Vu 3780 fois

Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je n'ai pas reconnu ce passage. Pour que les photos soient visibles sur le post, essaye de les compresser à<200 ko

En attendant, j'en profite pour illustrer ce formidable plongeon qu'était la descente VTT du Plateau d'Emparis, par le sentier des Clots. Le passage était extrèmement aérien proche d'une Cascade (Cascade de la Pisse) qui déferle vers la route du Col du Lautaret où l'on peut bien la voir avant d'arriver au Barrage. Elle fait un saut de plus de 600 m !! attention : Wallibi Interdit :yikes
Je précisais que cette piste a été interdite aux Vtt officiellement depuis cette année.

Heureusement, j'en aurai profité avant, avec tout le respect que j'ai pour l'environnement...Mais, les "Dark-Vador" qui se la jouent sur les sentiers finissent par faire amener des tas d'interdits : on ne récolte que ce que l'on a semé !...Dommage pour les éventuels candidats. J'aurai bientôt 64 balais, j'ai des endroits plus faciles pour me faire plaisir et approcher notre Belle Nature.

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Kikou toi, encore ces devinettes de ouf.

Les Alpes, mais où????????

Comme je connais pas évidemment çà coince. sacré kiné :cogne_mur

Alain66

Message par Alain66 »

On reconnait bien le barrage du Chambon et la route des 2 Alpes. Pas très loin de Mizoën !!!! :)
Magnifique secteur. J'avais passé une semaine de vacances dans un hôtel à Mizoën et j'en avais profité pour aller faire l'Alpe d'Huez, le Glandon, le Galibier mais aussi l'Izoard. Que du bonheur.......... !!! mais en VTT ou en ski de rando, ce doit aussi être magnifique. :yikes

Sergio, je vais dire au hasard le col du Mont Gerbier des Joncs ???? Mais je ne connais pas.... :roll: :roll:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Les photos précédentes représentent la descente du Plateau d'Emparis par le sentier des Clots...comme je l'avais expliqué....faudrait voir de suivre hein ?!! :lol: :lol:

Comme je l'explique au début, j'ai préféré modifier ce post et ne plus en faire un jeu de devinettes. Je pense qu'il est plus sympa de le nommer tout de suite, de bien l'illustrer et de pouvoir raconter quelques anecdotes.
Lorsque j'aurai 5 minutes, je raconterai la grimpée de ce Plateau d'Emparis par le versant sud (Mizoen, Sanguineret)...à suivre donc !

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Alain66 a écrit : au hasard le col du Mont Gerbier des Joncs ???? Mais je ne connais pas.... :roll: :roll:
Source de la Loire dans le Massif Central...en Haute Ardèche...

C'est pô ça... :vieux

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Si la photo de Sergio est le Mont-Gerbier de Jonc, il doit y avoir la boutique de l"Abreuvoir" pas loin derrière...elle porte bien son nom par grosse chaleur.
Etape restauration intéressante juste à côté lorsqu'on est dans "L'Ardêchoise".... :wink:

Alain66

Message par Alain66 »

Bababobo, il semble que tu connaisses la réponse de la photo de sergio. :D :D
J'ai tapé un col au hasard, le plus célébre du secteur par rapport à "l'Ardéchoise"....... :cogne_mur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Comme Henri nous mets des photos des cols des Alpes et que je n'avais pas vu la photo "énorme" de Sergio et donc pas chargée par mon ordinateur...vu ma connexion internet du moyen âge...

J'ai répondu, c'est pô ça...voili, voiça...

En fait si je voyais la photo, ça serait peut-être ça... :gne

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Faut tout faire dans cette maison !!! :wink: :lol:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Allez, avec un peu de perspicacité, sur Street View...ça donne çà !
Pas mal hein, le Gerbier de Jonc !

Bon, j'avais bien raison pour "l'Abreuvoir" et le petit restau où l'on fait repas midi pendant l'Ardêchoise !!
Génial !

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Bravo à vous tous , c'est bien le Gerbier de Jonc et son resto sympa où l'on mange de bonne crèpes hummmmmmm.

Etape effectivement de l'ardéchoise et Dauphiné 2012 (voir mon album)

Bonne route à tous.

Ps : je recherche des partenaires pour l'Ardéchoise 2013.

A bon entendeur

Le Pirate :velo4

Répondre