Groupe Shimano

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Albi
Nouveau membre
Nouveau membre
19
Status : Hors ligne

Groupe Shimano

Message par Albi »

Bonjour,

je viens tout juste de m'insrire dans ce forum après l'avoir suivi depuis qq temps en tant que visiteur.

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau vélo de route pour faire 5000 à 6000 kms / an en faisant des sorties de 100 à 120 kms en moyenne. J'ai déterminé à peu près la gamme de vélo qui m'intéresse, mais je bute sur un point technique concernant le groupe.

Généralement on me présente 2 modèles de groupe SHIMANO, le TIAGRA et le 105. La différence de prix est considérable. Est-elle justifiée par rapport à la différence de qualité ? Quelqu'un a de l'expérience avec l'un ou l'autre modèle ?

Pour l'instant je n'ai pas eu d'explication satisfaisante me permettant de faire mon choix.

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider à éclaircir ce point.

Sapaudia

shimano

Message par Sapaudia »

a mon avais 105 ca suffit
c 'est que que j'ai
cet été 5500 km en 33 jours sans soucis

en revanche mettre une roue arriere costaud
claude
http://cbandiera.free.fr/monvelo.php

Bertrand79
Membre
Membre
19

Attention au prix des rechanges

Message par Bertrand79 »

Mon vélo ayant quelques années :? et des kimométres au compteur 8) , il a fallu changé les cocottes :shock: (manettes freins + changement de vitesse) car irréparable chez shimano france :twisted: , ainsi que la roue libre (usure normal).
Je suis équipé dans la gamme 105. Le prix est élévé, mais ridicule par rapport à la gamme supérieur :? .
:idea: Envisageant l'achat d'un vélo neuf (carbone ou combiné alu-carbone :?: ) je pense que pratiquant que le cyclotourisme en randonnée :) , je resterai dans la gamme 105. :idea:
:) Shimano fait evoluer toutes ses gammes, même le 105.
:arrow: N'etant pas compétiteur, il faut savoir rester modeste. Il faut penser qu'àprés quelques dizaines de milliers de kilométres, il y a une usure normale des pièces à changer :!: .
Les professionnels et les cyclosportifs sponsorisés ne s'arrêtent à ce genre de détails qui chiffrent par centaines, voir milliers d'euros dans le trés haut gamme.

Vive le vélo à tout âge!!!

Topic author
Albi
Nouveau membre
Nouveau membre
19

Message par Albi »

Merci pour toutes ces infos. :lol:

fastturtle
Membre néophyte
Membre néophyte
19

Message par fastturtle »

Sur mon mulet voyageur et utilitaire, j'ai installé il y a deux ans des manettes + dérailleur avant Sora, qui est le bas de gamme de chez Shimano. Le dérailleur arrière est resté un Deore/LX compatible avec la cassette VTT. 10'000 km plus loin, aucun problème à déplorer, touchons du bois.

Le 105 que j'ai sur le tandem, mais qui a beaucoup moins roulé, donne bien sûr des sensations plus vives au passage des rapports, mais sans que ça justifie vraiment la grosse différence de prix.

J'ai par contre essayé une fois un vélo qui était monté en Sora au niveau des manettes et du dér arrière, avec un dér avant d'un modèle encore plus bas de gamme (2200 ?). Là, le passage des vitesses devenait laborieux voire aléatoire, en tout cas au niveau des plateaux.

Répondre