Comparer un vélo à une monture, quelle drôle d'idée ! J'assume pleinement cette comparaison car à mes yeux ma bicyclette est à mes yeux ce moyen de transport doux qui me porte dans ma ville ou à l'autre bout de la terre. Tel un cow-boy des temps modernes avec son cheval fidèle je pars conquérir le territoire dans la lenteur. Le casque est mon Stetson, les cale-pieds mes éperons. Avec ses sacoches et son attelage il me fait ressembler parfois à Charles Ingalls le héros de LA PETITE MAISON DANS LA PRARIE mais c'est mon côté candide. Aller au marché, au bureau, prévoir une virée dans le Béarn ou partir plusieurs jours devient un moment de plaisir et de liberté. Au trot, au galop, au pas, FANTOMAS sait s'adapter.
Enfin, pourquoi donner un nom à son vélo. Si l'on parle d'un objet complètement impersonnel, en effet cela relève de la psychiatrie. Mais dans ce cas là on parle de la bicyclette qui me permet de voyager au quotidien. FANTOMAS, un joli nom pour un cycle de voyage qui avance masqué. C'est aussi un de mes héros préféré, une sorte de méchant de James Bond dans sa version cinéma des années 70 mais philosophe en plus : "L’humanité. Quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?".
Petite fiche technique :
Cadre cyclo-cross COMMENCAL en alu
Dérailleur avant SHIMANO 105
Dérailleur arrière CAMPAGNOLO centaur
Changement de vitesses CAMPAGNOLO centaur
Pédalier compact 46-34
Cassette 9 vitesses 11-34
Freins cantilever FROG LEGS
Jantes double paroies ABROSIO
Selle ITALIA gel flow
Pneus CONTINENTAL tour ride 700x28
Bagagerie :
Sacoche avant de guidon pour matériel photo avec pochette portefeuille et téléphone portable scratchée
Sacoche porta bagage avant pour le repas
Sacoche de cadre pour le matériel technique
Sacoche arrière de porte bagage 15 litres avec poche à eau scratchée
Sacoche arrière sous porte bagage pour antivol et tendeurs

Pédalier 46-34 taillé pour la montagne

Cassette 9 vitesses 11-34 parce que je n'ai pas de cuisses et que le Béarn est une région montagneuse

Rangement matériel photo avec protection dans sacoche de guidon. Notez la pochette portefeuille scratchée discrètement.

Poche à eau scratchée dans bagage arrière

Poste de pilotage avec porte carte de randonnée scratché et rétroviseur très utile au quotidien