Lombalgie et Bicyclette

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Lombalgie et Bicyclette

Message par CYCLOHC »

Le sujet ayant été soulevé dans d'autres rubriques, essayons d'apporter quelques éléments :

Je reviens bien d'abord à la charge pour bien mettre en garde sur les conseils de Santé sur le net...il conviendra bien sûr d'analyser au cas par cas avec son Médecin et ses Soignants plutôt que de généraliser et s'exposer à des erreurs lourdes de conséquences !
Il était question de lombalgies et autres "tours de reins" soulevés dans la Rubrique "Manifestations" sujet : "Café-Philo-Cyclo".

Par quel procédé peut-on constater que sa lombalgie s'atténue sur sa bicyclette, alors que l'on supporte mal la position assise ou debout immobile, dans ce cas là ?
Evidemment, ne parlons pas du lumbago aigü ou de la hernie discale évaluée par les moyens modernes d'imagerie auquel cas une bonne Ecole du Dos aura sû donner les conseils appropriés.

Sur la Bicyclette, on est posé sur son bassin, buste légèrement incliné en avant stabilisé par les bras. Dans un fauteuil on est enfoncé (voire vautré...) tassé sur son bas de dos et sur ses derniers disques lombaires (ou sur ce qu'il en reste !! :? ) debout immobile, pareil on va se tasser (alors que la marche va "brasser" les différentes articulations du bassin et des vertèbres lombaires.
Il s'agit là de la position du Randonneur Cyclo, et non du coureur plongeant en avant, obligé de cambrer à l'extrème ses vertèbres cervicales (bonjour les dégâts !) pour regarder devant lui...malgré l'usage de lunettes "dites-spécial vélo" ! :wink:
Cela supposera que l'on va "mouliner", afin de ne pas mettre trop de pression dans un pédalage appuyé sur de gros braquets.
A titre préventif, dans une grimpée, il sera toujours préférable d'alterner avec de la danseuse (Je n'ai pas dit de grimper sur la danseuse !! :fou :non - désolé, je ne puis m'empêcher de déc....même quand c'est sérieux)...Mais il faut savoir Dédramatiser ! -

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Re: Lombalgie et Bicyclette

Message par Bababobo »

Merci Henri !
C'est moi qui avais soulevé la question...
Et comme j'habite un pays où je n'ai pas de médecin traitant mais soit un infirmier au dispensaire soit un quelconque docteur à l'hôpital public, ajouté au fait qu'il y a une incommensurable barrière linguistique entre nous...
ça fait donc du bien de pouvoir lire un diagnostic en français même si le bon docteur Henri n'a pas pu constater de visu les dégâts.

Après une nuit de sommeil entrecoupée de réveils intempestifs suite à mes retournements qui me réveillent à chaque fois, ça a l'air d'aller un peu mieux, mais vu mon grand âge, je pense que je n'aurai plus de douleur que dans une bonne semaine;voire même sept à huit jours (cf Coluche :lol: :lol: )
en attendant , il est vrai qu'un essai vélo hier matin alors que j'avais vraiment très mal a été très concluant; je n'avais pour ainsi dire aucune douleur...
J'éteins donc la machine à mail et à forum car la position assise n'est guère la bonne...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Lorsqu'on est bien courbatu après une séance de jardinage ou autre, le soir sur le lit, se mettre sur le dos genoux fléchis, puis faire plusieurs fois le pont en levant les fesses, sans dépasser une hauteur douloureuse et renouveler 5 fois la manoeuvre lentement.
Ceci a l'avantage de "débrider" les articulations du bassin et des vertèbres lombaires. Par contre, ne pas rester soulevé longtemps car on ne va pas chercher à se muscler cambré, bien au contraire !
On peut ajouter une autre manoeuvre dans la même position, en calant un coussin un peu ferme entre les genoux, puis on serre puissamment une ou deux fois (ceci va décomprimer l'articulation du pubis).
Bien sûr, si un lecteur a une ou deux prothèses de hanches...qu'il ne s'amuse pas à cela !!

Bon, on va arrêter là les conseils, toujours pour la raison évoquée précédemment.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Nan06
Membre actif
Membre actif
13

Message par Nan06 »

que de bons conseils de la part de l'ami Cyclohc, je rajouterai qu'en faisant le pont, il est intéressant et encore plus efficace de bien "expirer" en creusant le ventre jusqu'a ce qu'il vienne toucher le dos (c'est une image bien entendu) et en "inspirant" lorsque l'on creuse le dos...

je rajouterai aussi de dormir autant que possible sur le dos avec les jambes fléchis (soutenus par un oreiller) ou si l'on ne peut pas du tout de se mettre sur e coté avec un oreiller entre les jambes(mais çà bababobo tu dois avoir l'habitude là-bas si tu regardes les personnes agées un peu partout :wink: ).

Amicalement

Répondre