.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit : à travers le Val Grana... :yikes
Rapport avec le fromage du même nom?

Un délice ce fromage qu'on doit couper au marteau piqueur tellement il est dur :lol: :lol:

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Oui-oui, le val Grana est célèbre pour ses fromages...notamment le Castelmagno. Nous y passerons lors de cette ascension, dès que Claude sera redescendu (il s'est tellement plu au sommet !! :lol: ).

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19

Message par cl19 »

ça y est, j'ai plié ma tente je redescend.... :velo3

Sapaudia

Message par Sapaudia »

les cols de sqvoie
les bAuges vue comme une coupe geologique
le col de tamie de cherel de bornette de leschaux

http://cbandiera.free.fr/galeries/bauges-tour/1.php

http://cbandiera.free.fr/galeries/bauges-tour/
Image
cb
Modifié en dernier par Sapaudia le sam. 20 oct. 2012 09:00, modifié 1 fois.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

le col de tamie entre la SAVOIE ET LA IAUTE
VU DE AITON
de gauche a droite sur la photo :les bauges , dont jai oublié le nom, le col de tamie la belle étoile le mt charvin 2407 le col de l arpettaz ke vi raccomando et derrière le col des aravis ke lon ne voit pas et le massif de l etale au dessus de la clusaz
voila vouila
rollin prof de geo

http://cbandiera.free.fr/galeries/bauge ... -aiton.php

Image

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci Claudio, pour ce petit détour vers la Savoie.
Retournons dans ce sauvage Piémont Italien :

Col de Faunière, versant est :

Voilà, tout le monde a rejoint la vallée....Peut-on poursuivre notre petite histoire ?...

Nous allons remonter la Plaine de Cunéo vers le nord, jusqu'à Caraglio, pour entrer ensuite dans le Val Grana...oui, oui Grands-Amateurs de fromage, c'est bien là...mais attendez un peu avant de déguster : ça se mérite tout çà !!
Bon, il est vrai que les affiches et les enseignes ne manquent pas pour nous rappeler qu'ici la Matière Grasse ne fait peur à personne.
On roule d'abord sur du faux-plat, jusqu'à Pradlèves tout va bien, malgré quelques lignes droites monotones.

Puis, on s'élance dans la montagne, et là...pas de cadeau (Ô que si, ce n'est même qu'un immese cadeau !!)...mais, les pourcentages font, ici, peur comme ceux de la TVA !!...15%, souvent, 17% parfois et, en plus, c'est marqué sur les panneaux (dès fois que les mollets ne s'en seraient pas aperçus...).
Et on va s'élever comme cela jusqu'à découvrir le Hameau de Chiappi et....Vue Magnifique sur le Sanctuaire de Castelmagno, aussi beau que ce que le fromage du même nom est bon...ce n'est pas peu dire.

Si vous êtes parti pour un chrono...passez votre chemin (vous le regretterez plus tard :lol: :lol: ).
Si vous êtes un Vrai Cyclo, que l'heure est propice et l'estomac sur le qui-vive...pas de doute : il faut faire une halte au restaurant situé en face du Sanctuaire. Les commentaires resteront discrets dès fois que quelque Diététicien Grincheux ne passe par là :wink: :lol: :yikes
Eh qu'il aille au diable avec ses barres énergétiques et tous ses fourbis....rentrons et posons nous : Toute l'Italie Gourmande est ici réunie, à vos fourchettes..... :fou :bave2

Une heure après (au moins !!)...il se marre le diététicien ! il vous l'avait bien dit le diététicien !...eh bien dansez maintenant...
Oui, de la danseuse, il va falloir en user pour gravir la dizaine de kilomètres restant dans ces alpages traversés par cette route pentue. Si l'estomac a pris la bonne pente, ça ira sinon...la seule consolation sera que l'on n'a pas eu la fringale...
A deux kilomètres du sommet, on va franchir le Col D'Eisichie qui permettrait de descendre au nord vers Marmora...ce sera l'objet d'une prochaine visite. Pour l'instant, on va s'employer à finir la digestion de ce fantastique Col de Faunière accompagnée de celle du non moins fantastique repas de Castelmagno.
Ce Cher Diablo de Marco Pantani, du haut de sa magnifique statue, n'en reviendra pas de vous voir atteindre ce Col avec des ingrédients qu'il ne s'était pas permis...Il aurait bien mieux fait, le Pauvre Homme !!...Nous ne nous permettrons pas d'utiliser les siens...mais, c'est là un bien autre sujet, fort épineux qui me fera conclure que : "Vive le Cyclotourisme"...je dirai même mieux "Vive la Cyclo-Gastronomie" -c'est de moi ce terme, j'avoue qu'il me plait bien, et j'espère qu'il rentrera, un jour, dans le Larousse en dix volumes du Cyclotourisme.... :wink:
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 22 oct. 2012 14:19, modifié 1 fois.

cl19

Message par cl19 »

Encore de belle photos et belle balade.
J'aime bien la photo ou il y a de marqué "ristorante" :cuistot2 :bravo3 , ça c'est un mot qui est facile à traduire :mrgreen: à part chez bababobo :mrgreen:

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

On se moque!

Attends que je te trouve le même mot ici en Thaïlande... :lol: :lol: car on a des pizzerias et même des restaurants italiens!

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia

Message par Sapaudia »

les ritals yen a partout
de la mauvise herbe
razza caina comme disait me pare

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, vous savez qu'il reste un versant, hein ?...
Mais, savourons quand-même ces instants magiques où l'on a atteint le sommet de ces routes tracées exprès rien que pour nous ! Car c'est bien là que se trouve le Vrai Cyclotourisme, celui qui permet à tout un chacun de gravir des lieux mythiques qui ne paraissent ouverts qu'à une élite...Mais, la véritable élite c'est Vous c'est Nous, les purs qui ne recherchons aucune gloire si ce n'est l'immense bonheur de nous marier avec cette Nature qui est ici restée vierge.
Point de tricherie en ces lieux..et quelle joie de sans cesse renouveler ce projet d'aller gravir ces espaces étendus au delà de nos environnements étriqués !

Profitons de ces instants privilégiés pour nous ressourcer et nous armer contre les aléas du quotidien. C'est bien de cela qu'il s'agit : il ne suffit pas de monter sur sa bicyclette pour oublier ses soucis, il est bien préférable de s'en servir, de cette bicyclette, pour être mieux armé pour les affronter !

Un peu de Philosophie ne nuit point, n'est-ce pas ? La pratique du Cyclotourisme est certainement un Haut Lieu de la méditation...les neurones y sont mieux oxygénés....

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

L'hiver approche, la froidure nous gagne. En ce 26 octobre, au vu des conditions climatiques actuelles, il ne doit pas faire bon y être là-haut...faisons vite une descente virtuelle par l'itinéraire déjà connu de DEMONTE.
Il nous reste encore à parcourir ce versant nord par la Valle Maira et MARMORA. J'ai eu l'immense bonheur de découvrir ce versant cet été, lors de mon périple décrit dans la rubrique "Voyages", dans ma "Traversée Cyclomontagnarde du Piémont Italien". En page 2 j'en fais une petite description, avec photos, en grimpée du Col d'Eisichie, puisque c'est le nom du col par ce versant.
Je vais guetter une de ces longues journées d'entrée dans l'hiver, pour vous la raconter...Et puis, chut !...je me suis attelé à l'écriture d'un ouvrage racontant les aventures de "Cyclohc des Alpages"; vous avez eu, jusqu'à présent, quelques petits résumés de ses péripéties. Je souhaite que la persévérance vienne à bout de cette nouvelle aventure (et expérience...)...à voir dans plusieurs mois (années ?) !

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

La Valle Maira, depuis Dronero, en plaine, remonte aimablement vers le nord-ouest en direction de la frontière Franco-Italienne vers le Massif du Chambeyron. Elle finit en cul de sac au sympathique village très touristique d'Acceglio, point de départ de magnifiques randonnées pédestres et VTT. Aucune route ne traverse directement vers la France par là.
Toutefois, une thèse avait été étudiée d'un éventuel passage d'Hannibal avec ses éléphants par le Col de Maurin (ou Mary) passage relativement aisé que j'eus l'occasion de traverser à VTT...Mais, finalement, par où a t-il bien pû passer ce fameux Hannibal ??

Toujours est-il que l'on s'enfonce dans cette vallée sauvage par laquelle deux routes goudronnées permettent de s'échapper par la montagne : soit vers le nord, le Colle de Sampeyre qui permettrait de rejoindre ensuite le Col Agnel, soit à Ponte-Marmora, par le Colle d'Eisichie et le Colle de Faunière, but de notre traversée. Passé Stroppo, on va laisser à droite, la route sinueuse, étroite et fort raide qui s'élèverait vers le village perdu de Elva et le Colle de Sampeyre. Une seule envie nous gagne alors : celle de revenir dans ce quartier pour aller visiter cette vallée à l'aspect mystérieux...

Ponte-Marmora 940 m : Ne cherchez pas de pancarte "Col de Faunière", ici rien ne l'indique : il faudra viser "Colle d'Eisichie". On abandonne alors la route de fond de vallée qui s'élèverait jusqu'à Acceglio pour, tout de suite, se trouver cartes sur table avec la rampe ; le petit village de Marmora et Tolosano sera le dernier signe de vie (humaine)....puis les lacets s'égrennent dans la forêt et les alpages silencieux. Seules le clarines et les marmottes vous rappelleront qu'ici la vie est possible....c'est même un paradis !
C'est très souvent dans une immense solitude que vous parcourrez ces alpages. Honnêtement, il serait dommage de les franchir en peloton ou - pire ! - avec une voiture suiveuse...Accordez vous ce luxe d'y venir seul, vous aurez l'impression d'y vivre l'aventure à quelques heures de la civilisation...la sensation est majeure !!
Au col...stupéfaction ! le responsable local des services de l'équipement doit être un collectionneur de panneaux (ou bien, parenté avec le fabricant...nous sommes en Italie, ne l'oubliez pas ! :wink: ). Cela vous donnera l'occasion de réviser votre code de la route, car ils y sont tous !!...avec, en plus, une stèle dédiée à Fausto Coppi.

On rejoint alors la route précédemment décrite qui arrive du Sanctuaire de Castelmagno, pour finir en 2 kilomètres au Colle de Faunière à 2480 m d'altitude.

cl19

Message par cl19 »

Encore de belles photos. :bravo3

Jaime bien "Colle d'Eisichie : révisez votre code de la route" :yikes
c'est pas le code qui faut réviser c'est la mémoire :lol:

Sapaudia

Message par Sapaudia »

pas des grd cols
mais quels cols ! sous une pluie battante
pas un chat ni même un corbo sous le ventoux
ambiance glauque au petit matin en oct 2012

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-ni ... F/108.html
et
http://cbandiera.free.fr/recits/2012-ni ... F/114.html

Image

Image

Image

Image

cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

C'est vrai Claudio, ces cols des contreforts du Mont-Ventoux sont absolument superbes. C'est un des hauts lieux du Cyclotourisme, passer par Brantes et le Col de Fontaube et une incontournable nécessité de Cyclo !!

Répondre