Bonjour à tous.
J'envisage pour 2007 d'effectuer mon premier B.R.A. (Brevet de Randonneur des Alpes)
Je recherche toutes informations sur le sujet: vos expériences, vos conseils, vos entraînements, les développements à prévoir, etc...
Je dois préciser que je roule entre 5000 et 7000 kilomètres par an, entre cyclotouriste et cyclosportif, j'ai 47 ans, je suis assez en forme.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager un peu de leur expérience.
Echange d'infos sur le B.R.A.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Sapaudia
- Status : Hors ligne
bra
presente toi y affuté, entrainé sur le plat : 3000 km plus quelques cols faciles, une ou deux plus grosses randonnees.
et si tu part tranquillement ca devrait faire
les braquets : cela depand , mais a 47 ans un 32*23 devrait faire
claude
www.Biclou.com
et si tu part tranquillement ca devrait faire
les braquets : cela depand , mais a 47 ans un 32*23 devrait faire
claude
www.Biclou.com
Modifié en dernier par Sapaudia le jeu. 12 oct. 2006 13:37, modifié 1 fois.
-
Guy
- Membre néophyte

- 20
BRA
En effet il faut avoir effectué plus de 3000 km avant le départ, pour ma part je l'ai fait plusieurs fois avec un triple 52x42x32 avec une cassette 9 vitesses 13-28.
En général quand on part au petit matin il fait "frisquet" jusqu'à la première descente, ensuite dans la vallée de la Maurienne il fait très chaud.
- Ne pas oublier l'éclairage, on part de nuit! Et il y a des tunnels dans la descente du Lautaret.
- Pensez à prendre jambières, manchettes et Goretex.
Le BRA est devenu un brevet de légendes depuis 1980. A cause de l’ampleur de la tâche, de la beauté des sites mais aussi de l’adversité comme la canicule de 1979 ou les orages de 1977. En 1981 ce fut donc la neige qui rendait les descentes plus difficiles que les montées. (André Tignon)
En général quand on part au petit matin il fait "frisquet" jusqu'à la première descente, ensuite dans la vallée de la Maurienne il fait très chaud.
- Ne pas oublier l'éclairage, on part de nuit! Et il y a des tunnels dans la descente du Lautaret.
- Pensez à prendre jambières, manchettes et Goretex.
Le BRA est devenu un brevet de légendes depuis 1980. A cause de l’ampleur de la tâche, de la beauté des sites mais aussi de l’adversité comme la canicule de 1979 ou les orages de 1977. En 1981 ce fut donc la neige qui rendait les descentes plus difficiles que les montées. (André Tignon)
-
JB-RCTL
- Membre actif

- 20
Comme eux. Je l'ai fait 3 fois , dont le super BRA en 1999 et en plus à la journée. Donc il faut savoir dans quelle catégorie tu veux le faire. Il y a un groupe sportif qui part vers 6H 6H30. Mais en partant entre 3 et 4 H c'est mieux car tu "montes en température" progressivement. Il faut en plus prévoir un sac de guidon, ou ces nouvelles grosses sacoches arrières fixées au tube de selle (Topeak plus solide que Chapak) car avoir des vêtements de rechange c'est top. Sur le BRA le retour à Grenoble est pénible à cause de l'intense circulation. Le gros ravito du jour, ne s'est pas amélioré avec les années (boîte de thon/salade indigeste pour monter le Galibier, fruits pas toujours murs, etc,etc + foule) moi je suis monté jusqu'au dernier bar resto de Valloire et sandwich + Perrier et hop au sommet et la le ravito du parcours était plus sympa, rencontre avec le club du Nivolet, Audax club parisien,...et des étrangers. Attention ce n'est pas du tout une cyclosortive, mais certains cyclotouristes sont très forts en montagne.
Tu peux faire avant une autre cyclomontagnarde FFCT pour te tester soit sur 1 jour, soit sur 1j1/2.
Tu peux faire avant une autre cyclomontagnarde FFCT pour te tester soit sur 1 jour, soit sur 1j1/2.
-
Fred
Topic author - Membre

- 20
Merci pour vos conseils.
J'envisage en effet de le faire dans la journée, et probablement en partant à 6 heures (le manque de sommeil me paraissant pire que le manque d'échauffement..mais c'est personnel).
Pour les braquets, j'ai de la réserve, j'ai un 28 X 26 pour les moments de faiblesse.
En ce qui concerne les kilomètres avant BRA, je pense arriver à 3000 sans problème.
A JB-RCTL: quelles cyclomontagnardes conseillerais-tu pour "tester la bête" ?
A tous, doit-on prévoir le double bidon ou le ravitaillement en eau est-il simple?
Bon, je sais, j'ai l'air précautionneux, et il faut se laisser des surprises, mais plusieurs cyclos autour de moi m'ont tellement présenté la journée comme étant une sorte de rite initiatique que j'en arrive à douter de mes capacités!
A bientôt, donc, et bonne fin de saison, l'automne arrive pour de bon, et les cuissards longs vont sortir des placards!
J'envisage en effet de le faire dans la journée, et probablement en partant à 6 heures (le manque de sommeil me paraissant pire que le manque d'échauffement..mais c'est personnel).
Pour les braquets, j'ai de la réserve, j'ai un 28 X 26 pour les moments de faiblesse.
En ce qui concerne les kilomètres avant BRA, je pense arriver à 3000 sans problème.
A JB-RCTL: quelles cyclomontagnardes conseillerais-tu pour "tester la bête" ?
A tous, doit-on prévoir le double bidon ou le ravitaillement en eau est-il simple?
Bon, je sais, j'ai l'air précautionneux, et il faut se laisser des surprises, mais plusieurs cyclos autour de moi m'ont tellement présenté la journée comme étant une sorte de rite initiatique que j'en arrive à douter de mes capacités!
A bientôt, donc, et bonne fin de saison, l'automne arrive pour de bon, et les cuissards longs vont sortir des placards!
-
JB-RCTL
- Membre actif

- 20
Bonne année 2007. Bonne nouvelle le BRA 2007 aura son départ/arrivée à Vizille, donc beaucoup moins de problèmes de circulation noralement.
voir le site FFCT
http://ffct.org
voir le site FFCT
http://ffct.org
Cyclo Touriste montagnard
http://rctl.ffct.org/
http://nature-et-sports-randos-puys-et- ... -blog.com/
http://rctl.ffct.org/
http://nature-et-sports-randos-puys-et- ... -blog.com/