Mercredi soir : forte motivation pour ce Jeudi....et si je me faisais le circuit des 3 cols de Barcelonnette (Cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle : 130 kms et 3200 m d+) en solo...C'est décidé !
Lever, ce Jeudi matin : ma Tendre-Cyclote me questionne : "Tu as une drôle de tête, ça ne va pas ?" en effet, ce n'est pas la grande forme, mais je suis motivé...
Tout est prêt, 6 h 30 vélo dans l'auto>direction Barcelonnette.
Barcelo 3°......hum ! 7 h 30, montée du Col d'Allos dans la froidure, heureux car "Seul au Monde" !! Personne de chez personne pendant toute la montée, sauf quelques moutons, vaches et marmottes frigorifiées. Je gère mon effort, mais "rame" quand-même un peu trop.
Juste avant le col :"bip-bip, vous avez un message"...seul endroit où le téléphone portable passe, près du Refuge du Col. J'écoute :"Juste pour avoir de tes nouvelles, car tu ne me semblais pas au Top ce matin"....hum, ça concorderait donc avec mes sensations peu stimulantes pour la suite du périple. J'ai froid, je passe vite (si l'on peut dire...) au col, me couvre bien et me pose la question "Est-ce utile de poursuivre ??"(

pour ceux qui suivent...)...Non, je me couvre bien et fais demi-tour, sans même faire la sempiternelle photo du col, donne de mes nouvelles fraîches à ma "tendre Cyclote" : "Suis pas bien frais, mais bien refroidi...je redescends, et si ça va mieux, je monterai à La Cayolle" ce sera déjà pas si mal.
La descente dans le froid est interminale, mais, au carrefour des deux cols c'est décidé : je vais monter au Col de La Cayolle à l'allure Vélo-Pépère

A mi-pente de La Cayolle, je fais la pause casse-croûte près de la stèle dédiée à un Caporal des Chasseurs Alpins, décédé là en Août 1901....Bon, et moi, elle va être où ma stèle ??!!...on verra ça plus tard...
Me voilà un peu requinqué, je poursuis plan-plan jusqu'au col, après avoir rencontré un maximum de 10 autos et motos...et toujours beaucoup de marmottes qui apprécient d'avoir retrouvé le silence....avant d'aller se coucher pour l'hiver, d'ici moins d'un mois maintenant.
Redescente, arrivé Barcelonnette fatigué mais la bonne condition est revenue : c'était un "petit coup de moins bien".
Bilan, quand-même : 95 kms 2300 m dénivellation dans une solitude à couper le souffle...mais, le souffle était déjà pas mal coupé comme çà !!
Bon voilà bien une saison en demi-teinte qui s'écoule tout doucement. Quelques beaux petits périples avec souvent du "plein les yeux", mais aucune grosse performance, aucune grosse bambée comme j'en ai l'habitude....encore 2 bons mois, avant de faire "marmotter" ma bicyclette ; je pense, j'espère, qu'il y aura encore de belles sorties cette saison - il sera difficile de faire de gros périples maintenant - puis, nous reverrons tout cela la saison prochaine !