Il y a souvent de très plaisants chemins de halage le long de la Seine, à emprunter en VTC, car cela ressemble plus souvent à de la piste qu'à une voie goudronnée. Parfois il faut changer de rive pour cause de cul-de-sac. C'est là qu'il faut savoir quand/où basculer d'une rive à l'autre pour éviter les impasses ou se retrouver dans une zone industrielle. Vu l'activité fluviale commerciale sur ce fleuve depuis des lustres, ces voies sont toujours là. Souvent réhabilitées par les communes dont elles dépendent, afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants. Pour certaines, elles sont interdites aux véhicules motorisés le dimanche, comme dans "ma" commune : Andrésy (78).
Pour les impressionnistes, il y a la maison de Claude Monet à Giverny, après La Roche-Guyon et son château qui offre une vue imprenable sur la région depuis le haut donjon auquel on accède par un escalier creusé dans la roche, façon troglodytique. Tu peux également faire un petit détour avant par Auvers-sur-Oise, en longeant l'Oise évidemment.
Je n'ai pas le temps de détailler pour le moment, mais j'essaierai de t'aider à mon retour de vacances.
Henri