Projet en couple

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Projet en couple

Message par CYCLOHC »

Allez, réajustons le tir ! :wink: :D

Je ne connais pas la Normandie, mais par contre apprécie les Voyages avec ma tendre Cyclote...qui n'a pas la même folie de la bicyclette que moi !

Donc, SURTOUT !, adapter...sa peine ne doit pas dépasser son plaisir ! Faire des haltes-visites (même de magasins, pourquoi pas) s'assurer qu'il n'y ait pas des instants de lassitude. Nous n'avons pas la même manière d'appréhender la pratique de la Bicyclette, donc ne pas transformer les parcours en immense galère !

Bonne route, les sorties en couple sont extrèmement enrichissantes>>>ADAPTER ! :wink:
Modifié en dernier par CYCLOHC le dim. 12 août 2012 06:34, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
jukfarquad
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par jukfarquad »

merci, c'est effectivement un point a ne pas negliger pour que notre voyage ne devienne pas un calvaire! j'essayerai d'y penser au maximum ;-)

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
15

Message par Vélopépère »

jukfarquad a écrit :ok merci pour votre aide précieuse, vos conseils me seront bien utiles... bonne continuation
On a pas précisément répondu à ta question (!), mais c'est qu'en fait, c'est l'expérience personnelle qui forge les bon projets. Donc, pour avoir fait des petites virées à deux, je dis qu'il faut commencer très cool, prévoir des itinéraires B et C, un bon budget resto et hôtel/chambre d'hôte sympa ... et tout doit bien se passer ! :tandem

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

J'arrive...Désolé, j'étais au boulot entre deux...Le patron en vacances, je n'avais pas beaucoup de temps ni pour rouler ni pour le forum ou même ma vie tout court.

Alors, quelques éléments qui peuvent t'aider Mr jukfarquad :

- Veules les Roses : Joli village de bord de mer. La Veules est le plus petit fleuve de France. A Veules, en dehors des roses il y a aussi la culture du cresson. En salade, en terrine ou en soupe, c'est délicieux. Côté vélo : Attention à cette partie de la côte. Chaque petite ville ou village se trouve dans une brève cassure de la falaise, quelques centaines de mètres. Pour longer la côte, jolie route mais bien vallonnée, une bonne bosse à chaque sortie de village, une portion de plat sur le plateau et descente vers le prochain village en bord de mer. Petits développements de rigueur surtout si tu es chargé. Mais ça vaut le coup !

- Passer la Seine : Mon conseil, éviter le Pont de Normandie, proche du Havre. Pas top, le pont de Tancarville. Mieux, le Pont de Brotonne, proche de chez moi. Mais je te conseille d'utiliser les Bacs, ils sont nombreux de Quillebeuf (le plus proche du Havre) jusqu'à La Bouille (le plus proche de Rouen et joli village) en passant par les 2 bacs qui encadrent Jumièges (Abbaye de Jumièges à ne pas louper, BPF de Seine-Maritime). Il y a un bac toutes les 20 mn, toute la journée (hors pause syndicale).

- La route de Honfleur (superbe, à ne pas louper !) jusqu'à Caen en passant par Cabourg, je l'ai faite il y a pas longtemps. Tu passes par toutes les stations balnéaires, dont Deauville, attention à la circulation dans ces villages pleins de touristes en Porsche ou Audi en été. Route sympa et profil facile.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
jukfarquad
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par jukfarquad »

bonjour,

désolé :oops: , visiblement j'ai été un peu trop raide sur le post, je me doute bien que chacun a ses petites obligations de son côté et que vous ne passez pas votre vie sur le forum... de toutes façons, j'ai le temps, c'est pour l'année prochaine!

On m'a effectivement parlé en bien de Veules les roses par contre, comme vous le soulignez, le profil m'embette un peu, je sais bien que je n'aurai pas d'autre choix que d'en avoir une de temps en temps mais j'aimerai éviter les côtes au maximum. Au moins pour la première foi. Si ma compagne se prend au jeu et en redemande l'année suivante, pourquoi ne pas augmenter la difficulté ;-)

Concernant le logement, nous prévoyons les gîtes pour le confort et pour ne pas avoir à gérer cette partie de la "logistique", ça nous semble plus prudent et plus simple.

Sur quel support préparez vous vos itinéraires? Je suis habitué à IGN mais j'ai lu que Michelin était plus complet et plus clair pour ce qui est des routes fréquentées ou pas. J'ai également découvert cette semaine openrunner qui à l'air de proposer quelques outils sympa mais je trouve que la préparation perd un peu de son charme...

En tous cas, merci pour vos réponses, je sais bien qu'on doit aussi se faire notre propre expérience mais on à peur que ce qui pour nous, devrait être une belle première aventure, se transforme en un calvaire parce qu'on aura oublié un détail auquel on aurai du penser :cry:

a bientot!!

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Au contraire, tu as eu bien raison !

Ce post avait un peu "dérapé" au départ....
Ici, tout le monde est là pour faire part de son expérience personnelle, ça peut aider les autres !...Parfois, ça plaisante et ça chahute...comme dans toutes les bonnes écoles :wink:

Au sujet des cartes : pour le vélo de route, rien ne vaut la bonne vieille "Michelin".
Pour l'hébergement, soit les tuyaux de ci, de là, soit les guides, soit se servir sur Google Earth de "Street-View" on peut y dénicher des emplacements d'Auberges bien sympas (évidemment, lorsqu'ils sont passés par là !)

Mais, surtout (je me répète...!) ADAPTER au niveau, profiter des étapes, ne pas faire le tracé dont on a envie mais plutôt celui qui lui plaira. Ne pas transformer la balade en galère !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Attrape une carte de la Seine-Maritime.
Sur la côte, de Dieppe à St Valéry en Caux, par exemple, si tu longes la côte tu enchaineras les beaux paysages, les petites plages et les bonnes bosses.
Mais le Pays de Caux (le plateau du Pays de Caux) est traversé par des rivières qui vont vers la mer (logique...). Ces rivières ont chacune leur vallée qui permettent d'aller vers différents points de la côte en évitant les côtes.
- De Dieppe : la vallée de la Béthune et sa voie verte qui va jusqu'à Forges les Eaux, en passant par Neufchâtel. On en parle ailleurs sur ce forum.
- Toujours de Dieppe : La vallée de la Varenne qui passe par Muchedent et son élevage de bisons et longe la belle forêt d'Eawy. ou la vallée de la Scie qu'on peut suivre jusqu'à Auffay (fief de la Confrérie des Brevets de France et d'Ailleurs)
- De Ste-Marguerite sur Mer / Quiberville, c'est la jolie vallée de la Sâane qui emmène jusqu'à Val de Sâane.
- A partir de St-Aubin sur Mer, tu as la courte vallée du Dun.
- Et peu après St-Valéry en Caux, à Veulettes sur Mer, c'est la vallée de la Durdent.

De chacune de ces vallées on remonte sur le plateau du Pays de Caux qui est lui bien plat mais parfois bien venteux, of course.

En descendant un peu vers le sud de la Seine-Maritime, tu peux longer la Seine pour éviter les reliefs qui t'inquiètent. Quelques endroits qui valent vraiment qu'on s'y arrête quand on longe la Seine. En partant de Rouen : St-Martin de Boscherville son abbaye et ses jardins; La Bouille, sur l'autre rive, joli village desservi par le bac; Jumièges (BPF) et sa formidable abbaye en ruines à visiter; Caudebec en Caux (BPF) puis Villequier. A partir de Villequier, une voie verte longe la Seine et amène tout près de N-Dame de Gravenchon. Là on peu prendre le bac pour rallier la rive gauche. Quillebeuf puis le Marais Vernier, havre de paix pour les ovins, bovins et oiseaux (cigognes lors de mon dernier passage). Le point de vue se mérite par contre, la montée est belle ! De là on rejoint facilement Honfleur en passant par Conteville et Berville sur Mer.

Allez, regarde un peu tout ça sur la carte et tu commenceras déjà à voyager !

Moi après avoir roulé ce matin je vais aller bosser.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Message par EgaregEtKristell »

Je ne connais pas encore très bien les routes de Normandie, mais nous revenons tout juste d'une boucle autour de la Bretagne avec mon épouse et en tandem.
Tu parles de la Suisse Normande... C'est très joli, les paysages sont magnifiques... parce que c'est vallonné ! Ca descend et ça grimpe fort : attention les mollets ! :wink:

Dans votre projet, je ne sais pas si vous avez déjà abordé le volet "monture". Avez-vous l'habitude de pédaler côte à côte pour des balades ? Avez-vous le même rythme ?
Pour notre part, j'étais toujours en "sous-vitesse" (ou obligé de faire des allers-retours) et mon épouse était obligée de forcer sur les pédales pour suivre le rythme... Ca passe pour une balade dominicale de temps à autre ou pour aller en ville ; c'est bien plus frustrant (pour les deux) si on pédale pendant 15 jours.
Nous avons donc fait le choix du tandem et nous en sommes ravis : même rythme, entraide, bavardage plus facile... Et meilleur accueil à toutes les haltes ! :D

Pour ce qui est du choix des cartes, nous avons opté pour la Michelin au 1/200 000. C'est très bien pour préparer l'itinéraire puisqu'on repère bien les grands axes, les voies "pittoresques" ; mais c'est insuffisant pour connaître les dénivelés (les chevrons ne sont pas toujours bien indiqués, surtout sur les routes blanches) et toutes les petites routes n'y figurent pas.
En Bretagne, nous avons trouvé ça gênant parfois.
Pour faire le point sur notre itinéraire, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans des librairies ou maisons de la presse pour consulter les cartes IGN au 25 000ème : on repère tout de suite le relief et les routes à éviter !

Pour la longueur des étapes, nous avions tablé sur ~50 km par jour et nous sommes plus proches des 70 km pédalés par jour : il faut trouver le camping, aller se ravitailler au supermarché du coin (qui n'est qu'à 5km), revenir sur ses pas si on s'est trompé, pédaler un peu plus pour visiter tel monument, profiter de tel point de vue...
En tablant sur 70 km, vous risquez d'être vite à 80 / 85 km par jour. Mais c'est encore faisable, rassurez-vous.
Par contre, il vaut parfois mieux rallonger la route pour rester sur le plat plutôt que de couper au plus court et jouer aux montagnes russes : c'est plus le dénivelé que la distance qui compte !

On fera sûrement des balades autour de Caen d'ici l'été prochain ; si on a des idées d'itinéraires agréables et sympa, on te les communiquera.

Topic author
jukfarquad
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par jukfarquad »

Pour ce qui est des montures, le vélo "classique" est indispensable : nous aurons chacun une remorque avec notre chien dedans... donc tandem impossible!

Effectivement, nous avons peur que des étapes à 70 finissent par faire 80km, on va peut être revoir nos objectifs un peu à la baisse, je ne voudrais pas qu'elle en garde un mauvais souvenir (et que ça se passe mal :esclave :? )! et comme tu le disais, avec les petits détours point de vue et visite, on les fera peut etre bien quand meme les 70/jour! de toutes façons, l'objectif n'est pas la performance mais la découverte et passer un bon moment en famille!

je sais bien que je vous ai demandé votre avis et que dans l'ensemble vous êtes plus michelin mais je pense que je vais rester sur la top100 IGN... j'en ai trop l'habitude, je m'y repère bien mieu d'après ce que j'ai vu cette semaine sur une michelin. comme indiqué par contre, openrunner est vraiment génial, je pense que c'est un très bon outil qui permet de nous faire une belle idée de ce qui nous attend et de pouvoir adapter nos entrainements en conséquence.

Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions, je suis bien sur encore et toujours amateur!!! :D

Répondre