Je ne connais pas encore très bien les routes de Normandie, mais nous revenons tout juste d'une boucle autour de la Bretagne avec mon épouse et en tandem.
Tu parles de la Suisse Normande... C'est très joli, les paysages sont magnifiques... parce que c'est vallonné ! Ca descend et ça grimpe fort : attention les mollets !
Dans votre projet, je ne sais pas si vous avez déjà abordé le volet "monture". Avez-vous l'habitude de pédaler côte à côte pour des balades ? Avez-vous le même rythme ?
Pour notre part, j'étais toujours en "sous-vitesse" (ou obligé de faire des allers-retours) et mon épouse était obligée de forcer sur les pédales pour suivre le rythme... Ca passe pour une balade dominicale de temps à autre ou pour aller en ville ; c'est bien plus frustrant (pour les deux) si on pédale pendant 15 jours.
Nous avons donc fait le choix du tandem et nous en sommes ravis : même rythme, entraide, bavardage plus facile... Et meilleur accueil à toutes les haltes !
Pour ce qui est du choix des cartes, nous avons opté pour la Michelin au 1/200 000. C'est très bien pour préparer l'itinéraire puisqu'on repère bien les grands axes, les voies "pittoresques" ; mais c'est insuffisant pour connaître les dénivelés (les chevrons ne sont pas toujours bien indiqués, surtout sur les routes blanches) et toutes les petites routes n'y figurent pas.
En Bretagne, nous avons trouvé ça gênant parfois.
Pour faire le point sur notre itinéraire, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans des librairies ou maisons de la presse pour consulter les cartes IGN au 25 000ème : on repère tout de suite le relief et les routes à éviter !
Pour la longueur des étapes, nous avions tablé sur ~50 km par jour et nous sommes plus proches des 70 km pédalés par jour : il faut trouver le camping, aller se ravitailler au supermarché du coin (qui n'est qu'à 5km), revenir sur ses pas si on s'est trompé, pédaler un peu plus pour visiter tel monument, profiter de tel point de vue...
En tablant sur 70 km, vous risquez d'être vite à 80 / 85 km par jour. Mais c'est encore faisable, rassurez-vous.
Par contre, il vaut parfois mieux rallonger la route pour rester sur le plat plutôt que de couper au plus court et jouer aux montagnes russes : c'est plus le dénivelé que la distance qui compte !
On fera sûrement des balades autour de Caen d'ici l'été prochain ; si on a des idées d'itinéraires agréables et sympa, on te les communiquera.