Quel vélo randonneur
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
fastturtle
Topic author - Membre néophyte

- 19
- Status : Hors ligne
Quel vélo randonneur
Bonjour,
Je débarque sur ce sympathique forum avec l'idée bien précise de me faire conseiller sur mon futur nouveau vélo, alors voici ma question.
Il y a 2-3 ans que je roule passablement avec 8000-10000 km /an sur, d'une part, un vélo genre "voyage", en acier, agréable mais lourd, et d'autre part un vélo de route Bianchi plus rapide mais spartiate. Je fais quelques fois par année des virées de 200 km ou un peu plus, en solo, à allure modérée (21-23 km/h de moyenne, pauses comprises; ou encore 26-30 km/h en "vitesse de croisière"). Je voudrais continuer dans cette voie et tenter, l'année prochaine, des brevets de 300 à 600 km.
Comme je suis un peu douillet, je fais une fixation sur le fait de disposer de garde-boues dès que la route est un peu mouillée. Ces accessoires sont impossibles à monter sur mon Bianchi (il n'y a que quelques mm entre la roue et le cadre). Je suis donc à la recherche d'un vélo de route "tout temps", et je constate qu'il n'y a pas une infinité de variantes sur le marché.
Il y a un Trek 1200, qui est un vélo de route relativement entrée de gamme (alu, Shimano Tiagra, ~1000 EUR), et sur lequel il semble possible de fixer des gardes-boues -- mais il me reste à confirmer exactement comment, et ça risque d'être un peu limite.
En zappant sur le web, je suis également tombé sur les sites de fabricants artisanaux comme Follis ou Gilles Berthoud, dont le vélo de mes rêves semble être le pain quotidien, et qui ne sont pas trop trop loin de chez moi. Là, la question est plutôt celle du prix: ça démarre à 2500 EUR, ce qui est vraiment mon prix plafond, et les 4000 EUR de certains modèles sont totalement hors de ma portée.
A noter que je ne suis ni un amoureux des vieux vélos, ni un inconditionnel du carbone; ni, non plus un obsédé du milligramme ou du groupe haut de gamme. Je cherche simplement, de manière pragmatique, un vélo adapté à mes besoins: un vélo qui avance bien, qui se comporte sainement, mais avec lequel je ne me fasse pas tremper dès que je traverse une averse.
Ma question est double:
- Quelqu'un a-t-il un commentaire, basé sur son vécu, sur le choix entre ces deux types d'options ?
- Quelqu'un a-t-il une expérience vécue avec l'un ou l'autre de ces artisans ? Sont-ils à la hauteur de leur réputation ? Représentent-ils réellement un avantage en termes de confort par rapport aux vélos de course standard, comme certains le prétendent ? Quel handicap de vitesse peuvent-ils représenter par rapport à un course standard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon long blabla.
Tortue
Je débarque sur ce sympathique forum avec l'idée bien précise de me faire conseiller sur mon futur nouveau vélo, alors voici ma question.
Il y a 2-3 ans que je roule passablement avec 8000-10000 km /an sur, d'une part, un vélo genre "voyage", en acier, agréable mais lourd, et d'autre part un vélo de route Bianchi plus rapide mais spartiate. Je fais quelques fois par année des virées de 200 km ou un peu plus, en solo, à allure modérée (21-23 km/h de moyenne, pauses comprises; ou encore 26-30 km/h en "vitesse de croisière"). Je voudrais continuer dans cette voie et tenter, l'année prochaine, des brevets de 300 à 600 km.
Comme je suis un peu douillet, je fais une fixation sur le fait de disposer de garde-boues dès que la route est un peu mouillée. Ces accessoires sont impossibles à monter sur mon Bianchi (il n'y a que quelques mm entre la roue et le cadre). Je suis donc à la recherche d'un vélo de route "tout temps", et je constate qu'il n'y a pas une infinité de variantes sur le marché.
Il y a un Trek 1200, qui est un vélo de route relativement entrée de gamme (alu, Shimano Tiagra, ~1000 EUR), et sur lequel il semble possible de fixer des gardes-boues -- mais il me reste à confirmer exactement comment, et ça risque d'être un peu limite.
En zappant sur le web, je suis également tombé sur les sites de fabricants artisanaux comme Follis ou Gilles Berthoud, dont le vélo de mes rêves semble être le pain quotidien, et qui ne sont pas trop trop loin de chez moi. Là, la question est plutôt celle du prix: ça démarre à 2500 EUR, ce qui est vraiment mon prix plafond, et les 4000 EUR de certains modèles sont totalement hors de ma portée.
A noter que je ne suis ni un amoureux des vieux vélos, ni un inconditionnel du carbone; ni, non plus un obsédé du milligramme ou du groupe haut de gamme. Je cherche simplement, de manière pragmatique, un vélo adapté à mes besoins: un vélo qui avance bien, qui se comporte sainement, mais avec lequel je ne me fasse pas tremper dès que je traverse une averse.
Ma question est double:
- Quelqu'un a-t-il un commentaire, basé sur son vécu, sur le choix entre ces deux types d'options ?
- Quelqu'un a-t-il une expérience vécue avec l'un ou l'autre de ces artisans ? Sont-ils à la hauteur de leur réputation ? Représentent-ils réellement un avantage en termes de confort par rapport aux vélos de course standard, comme certains le prétendent ? Quel handicap de vitesse peuvent-ils représenter par rapport à un course standard ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon long blabla.
Tortue
-
Sapaudia
velo de randonnee
les amis ici preconisent la randoneuse 650
pour ma part j'ai une bicyclette que j'ai fait monter chez un velociste serieux (pecchio albertville) cout 3000 euros ya 3 ans
a voir sur
http://cbandiera.free.fr/monvelo.php
ou sur www.Biclou.com
elle ne va pas mal
le souci serait la qualité des roues, surtout l'arriere sur laquelle il ne faut pas lesiner
cassant des rayons, j'ai mis une jante haute plus solide
sinon, des qu'un rayon pete les g boues touchent
dans l'ensemble pas de soucis
cet été 5500 km en 33 jours, chargé comme un mulet 31 kg ttc et 64 kg le gars
j'ai eu comme ennuis : 4 crevaison (normal pneux usés)
lumiere en panne et compteur en panne (dur a la pluie)
sinon rien
claude
www.Biclou.com
pour ma part j'ai une bicyclette que j'ai fait monter chez un velociste serieux (pecchio albertville) cout 3000 euros ya 3 ans
a voir sur
ou sur www.Biclou.com
elle ne va pas mal
le souci serait la qualité des roues, surtout l'arriere sur laquelle il ne faut pas lesiner
sinon, des qu'un rayon pete les g boues touchent
cet été 5500 km en 33 jours, chargé comme un mulet 31 kg ttc et 64 kg le gars
j'ai eu comme ennuis : 4 crevaison (normal pneux usés)
sinon rien
claude
www.Biclou.com
-
Rando26
- Membre actif

- 23
Randonneuse 650B
Pour ma part j'ai choisi une randonneuse 650B de la Confrérie des 650 pour son "qualité/prix" 7 250 Fr en février 2000, alors qu'ailleurs il fallait compter plus de 10 000 Fr (Berthoud, Follis, Singer,...).
Aujourd'hui j'ai 65 000 Km et je vais préparer Paris-Brest-Paris.
L'atout principal du 650B est le confort et la robustesse, surtout sur mauvais revêtement (chargé ou pas chargé).
3 modèles étaient présent lors de la semaine fédérale à Châteauroux de 1650 € à 2300 €
1)L'Evolution 3 de la Confrérie
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/index.html
http://www.confreriedes650.org/
Pour 1690 euros, un équipement homogène et complet
# dérailleurs avant et arrière Campagnolo "Mirage";
# cassette Campagnolo "Mirage" 9 vitesses (de 13 à 26 dents), moyeu arrière "Mirage";
# moyeu avant Miche "Excel";
# pédalier Stronglight "Impact" triple (46/36/28), axe FSA BB7417;
# jantes RIGIDA Sphinx 650 B (conçues en partenariat avec la Confrérie);
# pneus MICHELIN Mégamium 650x32B;
# jeu de direction à cartouche SHIMANO 105;
# porte bagages avant chromé modèle Stéphane HORSEAU;
# deux porte-bidons ZEFAL, pompe ZEFAL;
Un éclairage à la hauteur
L'éclairage, point important pour une randonneuse autonome, est confié à une dynamo UNION sous boîte de pédalier, commandée par manette sur tube de selle, alimentant un feu avant BUSH & MULLER (photo de gauche), et un feu arrière à condensateur et diode BUSH & MULLER (photo de droite).
2) Frédéric LE LIEVRE présente une randonneuse 650 B fort bien faite : cadre acier sur mesure, éclairage, porte-bagages et garde-boue, tout ce qui faut pour le randonneur
Cycles passion
127, av. des tailles
41350 VINEUIL
3) Le constructeur Framy's se met lui aussi au 650 B. Mais la tendance est au cadre alu, équipé d'une fourche carbone.
Framy's
10, imp. de la dame en noir
37700 LA VILLE AUX DAMES
Aujourd'hui j'ai 65 000 Km et je vais préparer Paris-Brest-Paris.
L'atout principal du 650B est le confort et la robustesse, surtout sur mauvais revêtement (chargé ou pas chargé).
3 modèles étaient présent lors de la semaine fédérale à Châteauroux de 1650 € à 2300 €
1)L'Evolution 3 de la Confrérie
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/index.html
http://www.confreriedes650.org/
Pour 1690 euros, un équipement homogène et complet
# dérailleurs avant et arrière Campagnolo "Mirage";
# cassette Campagnolo "Mirage" 9 vitesses (de 13 à 26 dents), moyeu arrière "Mirage";
# moyeu avant Miche "Excel";
# pédalier Stronglight "Impact" triple (46/36/28), axe FSA BB7417;
# jantes RIGIDA Sphinx 650 B (conçues en partenariat avec la Confrérie);
# pneus MICHELIN Mégamium 650x32B;
# jeu de direction à cartouche SHIMANO 105;
# porte bagages avant chromé modèle Stéphane HORSEAU;
# deux porte-bidons ZEFAL, pompe ZEFAL;
Un éclairage à la hauteur
L'éclairage, point important pour une randonneuse autonome, est confié à une dynamo UNION sous boîte de pédalier, commandée par manette sur tube de selle, alimentant un feu avant BUSH & MULLER (photo de gauche), et un feu arrière à condensateur et diode BUSH & MULLER (photo de droite).
2) Frédéric LE LIEVRE présente une randonneuse 650 B fort bien faite : cadre acier sur mesure, éclairage, porte-bagages et garde-boue, tout ce qui faut pour le randonneur
Cycles passion
127, av. des tailles
41350 VINEUIL
3) Le constructeur Framy's se met lui aussi au 650 B. Mais la tendance est au cadre alu, équipé d'une fourche carbone.
Framy's
10, imp. de la dame en noir
37700 LA VILLE AUX DAMES
-
fastturtle

- 19
650B ou 26", quelle différence ?
Merci pour le lien vers le joli site de la confrérie des 650.
Mais au fond, nostalgie mise à part, pourquoi se plaindre de la raréfaction du 650B et se battre pour sa survie ? Est-ce qu'on ne peut pas construire les mêmes vélos avec des roues de 26" ? Je pense par exemple à ce Papalagi Touring de MTB Cycletech (ou son petit frère Andale Touring), qui peut être équipé de tous les accessoires qu'on veut, et que j'ai trouvé d'une maniabilité magnifique:
http://www.velo.com/bike.asp?id=29&category_id=8.
Si je compare le manifeste des 650 avec la pub de MTB Cycletech, il me semble que la différence est surtout au niveau de la "tradition esthétique", française traditionnelle d'un côté, plus moderne mais non conformiste de l'autre.
Tortue
Mais au fond, nostalgie mise à part, pourquoi se plaindre de la raréfaction du 650B et se battre pour sa survie ? Est-ce qu'on ne peut pas construire les mêmes vélos avec des roues de 26" ? Je pense par exemple à ce Papalagi Touring de MTB Cycletech (ou son petit frère Andale Touring), qui peut être équipé de tous les accessoires qu'on veut, et que j'ai trouvé d'une maniabilité magnifique:
http://www.velo.com/bike.asp?id=29&category_id=8.
Si je compare le manifeste des 650 avec la pub de MTB Cycletech, il me semble que la différence est surtout au niveau de la "tradition esthétique", française traditionnelle d'un côté, plus moderne mais non conformiste de l'autre.
Tortue
-
Rando26
- Membre actif

- 23
650B 26"
La différence entre une randonneuse en 650B et une montée en 26", c'est l'architecture du cadre qui permet une plus grande souplesse qui augmente le confort et surtout dispose du rendement nécessaire pour réaliser voyages itinérants, diagonales et grands brevets dans les meilleures conditions.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Le 26' est quand même plus petit et moins "roulant" que le 650B, pour un poids similaire. Mais l'offre en jantes de qualité est très limitée en 650B.
Le choix de pneus est similaire : en 650B on trouve le Michelin World tour (35mm) sans problème(chez Décathlon), ou le méganium(32mm) par la confrérie des 650 et quelques dimensions chez Shwalbe et Cypress; en 26' Schwalbe a un éventail plus ou moins cramponé du 50 au 28mm, sans oublier le Topslick Hutchinson et le XCR road Michelin mais qui sont absolument lisses. Ces deux derniers sont faciles à trouver dans les grandes enseignes de sport, car très utilisés en entraînement VTT sur route.
Pour les pneus "à dessins" en 26', à moins d'avoir un vélociste branché cyclotourisme, il faudra les commander. Mais c'est le même soucis pour le 650B si on ne veut ni le Worltour, ni les pneus "exotiques" de supermarchés.
Le choix de pneus est similaire : en 650B on trouve le Michelin World tour (35mm) sans problème(chez Décathlon), ou le méganium(32mm) par la confrérie des 650 et quelques dimensions chez Shwalbe et Cypress; en 26' Schwalbe a un éventail plus ou moins cramponé du 50 au 28mm, sans oublier le Topslick Hutchinson et le XCR road Michelin mais qui sont absolument lisses. Ces deux derniers sont faciles à trouver dans les grandes enseignes de sport, car très utilisés en entraînement VTT sur route.
Pour les pneus "à dessins" en 26', à moins d'avoir un vélociste branché cyclotourisme, il faudra les commander. Mais c'est le même soucis pour le 650B si on ne veut ni le Worltour, ni les pneus "exotiques" de supermarchés.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
On peut aussi se lancer la dessus à partir d'un route en 700c :
http://www.freewebs.com/650b/index.htm
http://www.freewebs.com/650b/index.htm
-
loulou
- Membre actif

- 20
Un fabricant de beaux engins moins chers que Follis & co: Daniel Guédon:
http://www.cyclesdguedon.com/
http://www.cyclesdguedon.com/
-
fastturtle

- 19
Eh bien, d'un côté c'est tentant, mais c'est un grand saut dans l'inconnu en même temps qu'un investissement conséquent. J'en ai essayé un sur quelques centaines de mètres, j'ai trouvé marrant, mais comment savoir si je me plairai toujours dessus après 10h de "selle" (comment dit-on "heures de selle" sur un bent ?) mais aussi, évidemment, après quelques mois d'accoutumance ?olivier25 a écrit :Pourquoi pas un vélo couché ?
Dans le genre de programme que tu recherches, tu trouveras un vélo rapide, qu'on peut charger comme une mule (regarder surtout les modèle high-racer ,genre seiran, ou autre...), mais qui reste très "roulant" à vide...
Mais en fait, il y a surtout deux points qui me retiennent. Le premier, c'est la visibilité sur la route d'un engin pas plus haut qu'une voiture. Le second, c'est l'idée d'être couché de tout mon long sous la pluie... La position "foetale" du vélo standard me paraît instinctivement plus appropriée à des météos froides et humides. De là à dire que je cherche une couette à deux roues, non, je n'irai pas jusque là...
Tortue
A voir absolument avant de prendre une décision les modèles de la marque hollandaise KOGA sur le site www.koga.com, qui est la réfférence mondiale du vélo randonnées et voyages.
Contact pour tous renseignements :
Dortland William
Tél : 06 89 35 69 16
E-Mail : w.dortland.batavus@wanadoo.fr
Dortland William
-
fastturtle

- 19
Oui, je connais. Ce sont de beaux vélos, mais plutôt pour du voyage (très) chargé. Je cherche quelque chose de plus léger et plus roulant.dortland a écrit :A voir absolument avant de prendre une décision les modèles de la marque hollandaise KOGA sur le site www.koga.com, qui est la réfférence mondiale du vélo randonnées et voyages.
Dortland William
D'ailleurs j'ai pris ma décision, et j'ai commandé une randonneuse.
Tortue
-
Sapaudia
Re: velo de randonnee
cbandiera a écrit :les amis ici preconisent la randoneuse 650
a voir sur
ou sur www.Biclou.com
elle ne va pas mal
sinon, des qu'un rayon pete les gardes boues touchent
cet été 5500 km en 33 jours, chargé comme un mulet 31 kg ttc et 94 kg le gars
j'ai eu comme ennuis : 4 crevaisons (normal pneux usés)
sinon rien
mais j'ai cassé rayons et chaine 15 jours après
le problème de ce vélo c'est bien la roue arrière
claude
www.Biclou.com
-
Rando26
- Membre actif

- 23
Randonneuse 650B
Bienvenue dans le monde des randonneurs.
Maintenant à toi la liberté et bon voyage.
Maintenant à toi la liberté et bon voyage.
-
Sapaudia
roue
c'est vraie que cassant pas mal de rayon, la hantise de la panne arriere hante le voyage, malgré les outils que j'embarque.
les 650 semblent bcq plus fiables de ce point de vue.
je verrais ca lors de l'achat de ma prochaine randonneuse
mais "le rendement est-il bon ", sans jouer les couraillons, est t il possible d'aligner 160 km / jour sur 30 jour avec ces 650 ?
j'ai malheureusement gardé quelques vieux démons de mon passé de couraillon, j'aime le cyclotourisme, regarder, sentir, humer, mais il faut que ca avance un peu qd même
oui je sais le moteur c'est moi
claude
les 650 semblent bcq plus fiables de ce point de vue.
je verrais ca lors de l'achat de ma prochaine randonneuse
mais "le rendement est-il bon ", sans jouer les couraillons, est t il possible d'aligner 160 km / jour sur 30 jour avec ces 650 ?
j'ai malheureusement gardé quelques vieux démons de mon passé de couraillon, j'aime le cyclotourisme, regarder, sentir, humer, mais il faut que ca avance un peu qd même
oui je sais le moteur c'est moi
claude