pedales auto
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Sapaudia
- Status : Hors ligne
PEDALES AUTO
sur un velo, elles permettent d'avoir un coup de pedale + efficaces et plus de securité
en revanche sur un vtt, pratiquant un vtt de balade, je ne les utilisent pas, et j'ai peur, car il faut etre assez adroit, du moins ce n'est que mon avis, je n'est pas de cale pied non plus.
mais les jeunes eux l'utilsent : a voir et debattre
www.Biclou.com
en revanche sur un vtt, pratiquant un vtt de balade, je ne les utilisent pas, et j'ai peur, car il faut etre assez adroit, du moins ce n'est que mon avis, je n'est pas de cale pied non plus.
mais les jeunes eux l'utilsent : a voir et debattre
www.Biclou.com
-
chelmi
- Site Admin

- 24
Pédales auto
Je suis comme Claude, je n'en vois pas la nécessité sauf pour ceux qui font de la compétition.
Car en Vélo Tout Terrain on arrête pas de monter/descendre de vélo et en plus parfois on porte celui-ci pour passer un gué ou des rochers.
Dans certaines descentes en épingle on s'aide du pieds pour faire déraper l'arrière comme en moto-cross!
Il faut être habile sans pédales automatiques alors avec ...
Ce n'est que mon avis personnel et de pratiquants de Vélo Tout Terrain
Ne pas confondre VTT et VTC (Vélo Tout Chemin) la pratique n'est pas la même.
Car en Vélo Tout Terrain on arrête pas de monter/descendre de vélo et en plus parfois on porte celui-ci pour passer un gué ou des rochers.
Dans certaines descentes en épingle on s'aide du pieds pour faire déraper l'arrière comme en moto-cross!
Il faut être habile sans pédales automatiques alors avec ...
Ce n'est que mon avis personnel et de pratiquants de Vélo Tout Terrain
Ne pas confondre VTT et VTC (Vélo Tout Chemin) la pratique n'est pas la même.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Au début de ma pratique du vtt (1994), j'avais dés pédales classiques bien crantées. Après quelques loupés dont la peau de mes jambes se souvient, j'ai monté des "pièges à loup". Là, c'était un peu la galère pour enfiler le pied dedans, mais il ne risque plus de déraper vers l'avant et je pouvais délester plus facilement le vélo dans les chemins bosselés. Pas de risque non plus de rester le pied coincé, contrairement aux cales-pieds classiques. Inconvénient, on pédale souvent le pied en butée avant (inconfortable pour les orteils) et on ne gagne rien en efficacité de pédalage. J'ai investi (à l'époque c'était le mot !) dans des pédales automatique et chaussure VTT ( Time + carnac pour info => 1200ff en soldes en 1998), et là, c'est le top ! L'enclenchement se fait sur les deux faces de la pédale, donc sans difficulté, la position du pied est constante, on peut "tirer" sur les pédales au lieu de seulement appuyer, et une légère rotation suffit à débloquer la chaussure. Le vélo est encore plus facile à délester, même de l'arrière en saidant un peu du frein avant.
Je n'ai jamais fait et ne ferais jamais de compétition vélo, mais pour le plaisir qu'elles apportent, je ne regrette pas l'achat de ces pédales.
Entre parenthèses, j'ai pas mal pratiqué la moto TT avant de passer au VTT (moins polluant), et on peut déraper sans poser les pieds ! De toute façon, le frein arrière est commandé au pied droit, et celui qui arrive à faire déraper un moto de 100kg en s'aidant du pied, je veux bien voir la taille de ses cuisses! En TT, le pied, on le sort pour mettre du poids sur la roue avant ou pour éviter une gamelle suite à un dérapage mal contrôlé.
D'ailleurs je trouve qu'on sent beaucoup mieux les réactions de sa monture quand on est "vissé" dessus. Fin de la parenthèse.
Pour les disciplines DH, FreeRide ou trial, les pédales auto ne sont pas forcément un bon choix, mais pour la rando cross-country, c'est un plus.
Chez Décathlon, on trouve des chaussure correctes et pas trop chères(35€ pour loisir, 70€ pour vtt), et des pédales Time atac alium à 35€ chez Districycle (par ex).
Bon choix et bonnes randos
Je n'ai jamais fait et ne ferais jamais de compétition vélo, mais pour le plaisir qu'elles apportent, je ne regrette pas l'achat de ces pédales.
Entre parenthèses, j'ai pas mal pratiqué la moto TT avant de passer au VTT (moins polluant), et on peut déraper sans poser les pieds ! De toute façon, le frein arrière est commandé au pied droit, et celui qui arrive à faire déraper un moto de 100kg en s'aidant du pied, je veux bien voir la taille de ses cuisses! En TT, le pied, on le sort pour mettre du poids sur la roue avant ou pour éviter une gamelle suite à un dérapage mal contrôlé.
D'ailleurs je trouve qu'on sent beaucoup mieux les réactions de sa monture quand on est "vissé" dessus. Fin de la parenthèse.
Pour les disciplines DH, FreeRide ou trial, les pédales auto ne sont pas forcément un bon choix, mais pour la rando cross-country, c'est un plus.
Chez Décathlon, on trouve des chaussure correctes et pas trop chères(35€ pour loisir, 70€ pour vtt), et des pédales Time atac alium à 35€ chez Districycle (par ex).
Bon choix et bonnes randos