Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Traversée Cyclomontagnarde du Piémont

Message par CYCLOHC »

marcel rollant a écrit :Cher collègue, sache que l'altitude ne te garanti pas d'échapper à un bel orage en fin d'après midi.
Je te souhaite bonne route.
J'attends ton compte rendu car j'ai pour projet Le col Agnel par l'Italie au départ de Vinadio, puis le col de Vars, le col de l'Arche et retour à Vinadio.
Marcel
Tu n'as qu'à remonter les pages de ce post pour en avoir le compte-rendu, puisque c'est fait depuis la semaine dernière ! :wink:

Au passage, je profite pour te dire que, en 2010, j'ai effectué dans la journée, en solo, un de mes périples les plus difficiles de mon existence de cyclo-acharné, soit :
- Départ Guillestre (lever du jour) Col de Vars - Gleizolles - Col de Larche - Vinadio, donc - passage près de Cunéo (à Borgo di San Dalmazzo) - Valle di Maira - Colle di Sampeyre - Sampeyre - Col Agnel - Guillestre, tombée de la nuit....
Cela fit 270 kms, cela frôla les 6000 m de dénivelé positif...cela fut (TRES)difficile, mais l'orage n'était pas au rendez-vous !!...J'étais fier de mes 61 balais, de l'époque ! Cette année, avec deux ans de plus, j'ai voulu profiter du même parcours, en restant plus dans la Montagne (par le Colle di Faunière ou Vallonnet) et en faisant le Touriste-sacochard...Ce fut excellent, malgré l'orage au Colle di Sampeyre.

La boucle Col de Larche - Col Agnel - Col de Vars est beaucoup plus "humaine" !! mais très belle, toutefois. Cela a été, une année, le parcours de la Cyclosportive "La Fausto Coppi".
Pour info, je dirai quand-même que mon parcours de 2010, à la journée, necessite une très bonne préparation...sinon c'est une nuit en montagne assurée ! :wink:
Modifié en dernier par CYCLOHC le ven. 6 juil. 2012 22:13, modifié 2 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia

Message par Sapaudia »

zoulie zoulie mais costo
P.. je suis fatigué juste a lire le profil
yaura pas trop de couraillons sur un parcours comme ca
belle bambée
--
cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Oui -oui ! je le disais ailleurs mais...j'avais oublié ma "pire des pires" folies !!

Ce fut donc, dans les années 80-90, le Grand Tour du Mont-Blanc à la journée : Col des Saisies - Col des Montets - Col de la Forclaz - Col du Grand Saint Bernard - Col du Petit Saint Bernard - Cormet de Roselend, une année en partant de Beaufort, puis, une autre année, en partant de Bourg Saint Maurice....Départ de nuit arrivée de nuit....j'en parle un peu plus dans "manifestations" : "nostalgies"...mais, sans aucun regret !!
Modifié en dernier par CYCLOHC le dim. 8 juil. 2012 15:44, modifié 1 fois.

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
15

Message par marcel rollant »

Salut cyclohoc.
Cette année à 61 ans (nous avons presque le même age ), j'ai pédalé les "trois petits cols" (Les Champs, Allos et la Cayolle)
puis "les trois grands cols" ( Lombarde, Larche, et Restefont) dont j'ai parlé dans ce post. J'aimerais bien faire au départ de Vinadio l'Agnel le Vars et l'Arche. En comparaison avec "les trois grands", est-ce vraiment un cran au dessus ?
Quand à ton dernier périple je n'y pense même pas.
Félicitation.
Marcel

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Salut à Toi, Marcel Rolant !

Le tour Agnel-Vars-Larche est un peu plus long que Lombarde-Larche-Bonette, mais tu auras fait le "gros morceau" en premier. A partir de Sampeyre, après de longs faux-plats ascendants, la route va se raidir de plus en plus. les 8 derniers kilomètres sont hard (passages à 15%), si tu ne prends pas le vent de face en vallée du Guil (pars très tôt, car en général, c'est vers 12 h que les thermiques remontent la vallée) tu atteindras aisément Guillestre. Le col de Vars n'est pas si facile que l'on croirait. Larche sera une formalité (en principe !!).
Je n'aime pas beaucoup la longue remontée en plaine entre Cunéo et Sampeyre. Essaye de repérer, à Gaiola (7 km avant Borgo San Dalmazzo) la petite route de Roccasparvera c'est joli, un peu vallonné, mais cela t'évite de la nationale.
Evidemment, la rallonge du Colle di Sampeyre est un (plusieurs !! :wink: ) cran au dessus !!
Je préfère Larche - Lombarde - Bonette à celui Vars - Larche - Agnel, car moins de nationale et moins de camions. Mais, le plus joli reste, et de loin, Allos - Champs - Cayolle !

Attention, mouline, mouline et alterne avec de la "danseuse" pour ménager le "restant" de disque vertébral !!! Bravo, pour ta reprise, il faut savoir dédramatiser avec les hernies discales, mais...rester précautionneux !

Bonne route, Henri !

daloz
Membre actif
Membre actif
20

Message par daloz »

c est vrai que col des champs allos et cayolle quelle beauté!! et quelle tranquillité en juin,sauvage, bon juillet aout y a t il du monde? car a barcelonette hotels complets presque..donc sans doute plus de cyclistes en juillet aout?

michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bien entendu, beaucoup plus de monde en juillet-août, mais cela reste quand-même un circuit sans grande circulation.
Très sympa à faire en septembre voire même 1° quinzaine octobre (idéal pour la solitude !!).
Circuit organisé le 1° WE d'aout par le Club Cyclo Barcelonnette, pour ceux qui "aiment le monde" (cela reste quand-même pas la grosse foule, mais il est dommage que depuis quelques années cela ait pris l'air d'une cyclosportive avec des comportements désagréables - les premiers renversant tout dans les ravitos et ne se souciant guère des cyclotouristes, pourtant c'était d'eux qu'il s'agissait dans les débuts de l'organisation...)

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
15

Message par marcel rollant »

Salut à tous et à Henri.
A propos de mon projet Agnel-Vars-Arche
Tu me conseille de partir tôt ce qui est ma règle. Alors me vient l'idée de faire le tour dans une autre configuration. Plutôt que de partir de Vinadio et de commencer par l'Agnel, faire Nice - Condamine en voiture la veille.
Départ 3 h et 1/2 du mat à la frontale pour le Vars. Je pense que la circulation y est beaucoup moins dense que sur le col de l'Arche. Quant à ton conseil de mouliner, j'ai plus de dents sur le gros pignon arrière que sur le petit plateau ! Moins d'un tour de roue pour un tour de pédalier. Qui dit mieux ?
Vos avis ?
Marcel

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Salut,

Finir par Agnel, versant Italien, je puis en parler (!!)...c'est très rude.
Pourquoi partir de Vinadio ? Puisque tu es à Nice, je verrais mieux de me rapprocher de Gaiola, Borgo San Dalmazzo et, effectivement, de faire Agnel en premier.
La circulation dans le Col de Larche n'est pas vraiment désagréable. C'est plutôt entre Vinadio et Cunéo que c'est désagréable car il y a une plateforme de Fret pour les poids lourds à Vinadio....Mais, ça file bien au retour !
De plus, un orage le soir derrière le Col Agnel, c'est plus compliqué à gérer que si c'est dans Larche (quoi-que...!!! la veille de mon passage au col de Larche, versant Italien -pendant que je me ramassais la grèle dans le Colle di Sampeyre, le col de Larche a été fermé plusieurs heures à cause d'une coulée de boue !!...fichues montagnes ! :lol: )
Ceci étant, et pour des raisons de commodité personnelle, je fais cela en partant de Guillestre.

Cette année, pour ma part, je n'ai effectué aucune "longue distance" en un seul jour....serait-ce le commencement de la fin ?? :lol: :lol:

titou84
Membre actif
Membre actif
16

Message par titou84 »

superbe parcour avec de superbe photo, cela donne vraiment envie. Félicitation :P

ImageMon site sur mes aventures cyclo ces par ici ---} http://www.cyclo-titou.com//Image

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci, j'espère bien que cela donne envie d'y aller !! :wink:

Je le recommande très vivement.

Je profite de réillustrer l'itinéraire versant Italien, sauf la jonction sur Demonte-Vinadio que l'on retrouve facilement sur la Michelin.
Modifié en dernier par CYCLOHC le dim. 24 mars 2013 16:23, modifié 1 fois.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

ouf
ces trucs la
je les parcourrai peut être en Matra
cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Claudio,

Le parcours de base, sur trois jours, est du plus pur Cyclotourisme, à la portée de tout un chacun !
Les autres parcours que je décris, à la journée, c'est juste pour l'info, cela sort du sujet et ce n'est pas du tout la manière que je recommande !
J'espère pouvoir partir vers la Suisse, dans 3 jours, dans le même état d'esprit...malgré les Grands Cols au programme !

...Les performances "sportives" s'éloignent chaque jour un peu plus, mais je profite beaucoup plus de "l'Esprit Cyclo" !! La preuve, les photos :wink:

Sapaudia

Message par Sapaudia »

bravo
pour ton age 60 ans
c'est plutot exceptionnel en effet
on voit que tu as une grosse caisse comme dit Jaja
ca doit etre la vie en montagne
tu me rappelle deux trois csto ici de la maurienne
comme Arpin ancien coureur equipe de france
---
pour ma part je faisais ce genre de folie a 40-45 ans
et puis
les zonnees passant le poids n'aidant pas les hormones baissant
il est normal de calmer le jeu
garde ce bel esprit cyclo
ces belles montagnes font envie
et en plus on arrive en aout et puis sept la lumière devient plus belle la montagne y gagne

je connais un tout petit peu les aleps du sud
cest vrai que c est magnifik et endorphinatoire
l'air pur, le solei, les odeurs je ne sais
en 2000
malade jai roulé par la
et revenu .. guerit (pas guerite)
joi comme fantasme daller rouler vers sestrieres mont cenis
un jour .. peut etre soit en Matra electrik (en suisse c est courant) soit dans la prochaine vie
soit en 2013 si je perds ... 20 kg
car si P=250 watts aus euil comme dit Jaja, g tjsr 9.8 lui est apssé de 70 a 92.3 sta matin
pour 166 cm
imagine ds les bosses !
mais je monte tranquille je monte
belles bambees a toi
--
Nb : peut un reduire les photos en 800 px de large car ca charge trop lenetemnt
merci

tien su coup jvas rouler un peu
voir le lac..
claudio

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Eh oui, mais maintenant 63 ans...le jeu se calme !! :wink: :lol:

Il reste quand-même de beaux projets !...restera à les réaliser.

Répondre