Alors voilà...J'attends avec impatience l'explication de ces 2 cols.....![]()
Dans mon puzzle des cols hélvétiques jouissant d'une certaine notoriété, il y avait une pièce manquante : le Kunkelspass (CH-GR-1357).
D'autre part, les conditions météo de 2012 font que le compteur a vraiment de la peine à décoller...
Alors, profitant d'un WE prolongé en "veuf de paille", j'ai pensé remédier quelque peu à cet état de fait, avec une expédition à l'autre bout de la Suisse, aux confins des cantons de St-Gall et des Grisons.
La mission : 3 jours de randonnée dont une étape-transport de 180 kms, un circuit pour faire ce fameux col, et une troisième incluant un autre col dans le canton de Glaris.
Le tout avec l'aide (pas bénévole du tout ) des CFF, ou si vous préférez, du train.
Un TER me dépose donc à 8h dimanche matin à Olten, et c'est parti : Aarau, Lenzburg, Seon.... Les nombreuses heures de préparation sur la carte au 100'000 portent maintenant leurs fruits, et c'est sans hésitation que mon GPS me guide à travers les petites routes et les zones d'habitation de cette région très peuplées du Plateau Suisse.
Mon itinéraire cherche le plus court mais en évitant le plus possible les bosses... pas facile et il a fallu faire des concessions.
L'une d'elles m'oblige à grimper du 15% sur 1 kms, et sous la cape car la pluie s'est invitée à la fête !.
Le soleil commence à reprendre le dessus lorsque j'arrive en vue du couvent argovien de Muri
Après avoir remonté la vallée inférieure de la Reuss, il faut traverser le massif montagneux séparant le lac de Zoug de celui de Zürich.
Un "col" assez long culminant à 815m, puis une descente suivie d'une remontée... etc
Et revoilà la flotte ! Averse drue m'obligeant à m'abriter pendant "un certain temps" sous une grange.
Bref, perte de temps, j'ai pris du retard et je commence à avoir des doutes sur l'heure d'arrivée annoncée à l'hotel.
Alors, je tiens conseil de crise, et à l'unanimité je vote pour un changement de stratégie : je ferai les derniers 40 kms jusqu'à Bad Ragaz en train, que je compenserai en les faisant à vélo sur le chemin du retour.
Tout de même, cette étape "plate" accuse 153 kms au compteur, tandis que le GPS, lui a totalisé 1554 m de D+ : de quoi bien dormir cette nuit !
A+ pour la suite...
Charles

, non je me suis trompé il n'y a pas de palmier dans le Nord, (pour nous c'est le nord)