[2012] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

albina
Vétéran
Vétéran
17
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

J'attends avec impatience l'explication de ces 2 cols..... :D
Alors voilà...

Dans mon puzzle des cols hélvétiques jouissant d'une certaine notoriété, il y avait une pièce manquante : le Kunkelspass (CH-GR-1357).
D'autre part, les conditions météo de 2012 font que le compteur a vraiment de la peine à décoller...
Alors, profitant d'un WE prolongé en "veuf de paille", j'ai pensé remédier quelque peu à cet état de fait, avec une expédition à l'autre bout de la Suisse, aux confins des cantons de St-Gall et des Grisons.
La mission : 3 jours de randonnée dont une étape-transport de 180 kms, un circuit pour faire ce fameux col, et une troisième incluant un autre col dans le canton de Glaris.
Le tout avec l'aide (pas bénévole du tout ) des CFF, ou si vous préférez, du train.
Un TER me dépose donc à 8h dimanche matin à Olten, et c'est parti : Aarau, Lenzburg, Seon.... Les nombreuses heures de préparation sur la carte au 100'000 portent maintenant leurs fruits, et c'est sans hésitation que mon GPS me guide à travers les petites routes et les zones d'habitation de cette région très peuplées du Plateau Suisse.
Mon itinéraire cherche le plus court mais en évitant le plus possible les bosses... pas facile et il a fallu faire des concessions.
L'une d'elles m'oblige à grimper du 15% sur 1 kms, et sous la cape car la pluie s'est invitée à la fête !.
Le soleil commence à reprendre le dessus lorsque j'arrive en vue du couvent argovien de Muri
IMG_1085.jpg
IMG_1085.jpg (334.54 Kio) Vu 6021 fois

Après avoir remonté la vallée inférieure de la Reuss, il faut traverser le massif montagneux séparant le lac de Zoug de celui de Zürich.
Un "col" assez long culminant à 815m, puis une descente suivie d'une remontée... etc
Et revoilà la flotte ! Averse drue m'obligeant à m'abriter pendant "un certain temps" sous une grange.
Bref, perte de temps, j'ai pris du retard et je commence à avoir des doutes sur l'heure d'arrivée annoncée à l'hotel.
Alors, je tiens conseil de crise, et à l'unanimité je vote pour un changement de stratégie : je ferai les derniers 40 kms jusqu'à Bad Ragaz en train, que je compenserai en les faisant à vélo sur le chemin du retour.
Tout de même, cette étape "plate" accuse 153 kms au compteur, tandis que le GPS, lui a totalisé 1554 m de D+ : de quoi bien dormir cette nuit !

A+ pour la suite...
Charles
Modifié en dernier par albina le ven. 20 juil. 2012 07:34, modifié 4 fois.

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je n'ai pas encore trouvé sur la carte...mais, je vais m'y employer + tard :wink:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Deuxième épisode.

Je commence par suivre le Rhin sur une piste cyclable aménagée sur les digues, jusqu'à Coire. Ravitaiilement dans un supermarché, puis je suis encore le Rhin sur une petite route locale.
Au passage je peux admirer le site de Domat-Ems.
Domat-Ems
Domat-Ems
IMG_1091.jpg (283.9 Kio) Vu 6027 fois
Arrivée dans le village de Tamins : c'est ici que débute ce fameux col, le Kunkelspass. En fait c'est une toute petite route desservant des alpages.
IMG_1097.jpg
IMG_1097.jpg (289 Kio) Vu 6027 fois
IMG_1096.jpg
IMG_1096.jpg (258.11 Kio) Vu 6027 fois
Selon la carte, il est possible de descendre l'autre versant par un "chemin à viabilité incertaine" ; C'est pour cette raison que j'ai choisi de faire ce circuit dans ce sens, estimant qu'un mauvais chemin est moins difficile à faire en descente qu'en montée...
On peut le voir, les pourcentages doivent être terribles, aussi j'ai installé pour ce projet une autre roue-libre avec 34 dents.
kunkelspass.JPG
kunkelspass.JPG (392.3 Kio) Vu 6027 fois
Et c'est parti... 10, 12%, cela passe. Mais tout en montant ce premier kilomètre, j'essaie de me livrer à un petit calcul : vu l'altitude à atteindre sur la distance prévue, cela ne va pas le faire...
Je pense faire un petite pause au premier lacet. J'y ai l'occasion d'admirer la route qui se redresse, j’entends un tracteur qui descend en première à la vitesse d'un escargot.
Mon déclivomètre indique 17, puis 18%... Au bout d'un moment je dois mettre pied à terre. Pour corser le tout, au deuxième virage, plus de goudron ! Dans ces conditions, impossible de rouler, le vélo va ou il veut, au gré des ornières et des cailloux...insister c’est prendre le risque d’une gamelle : Mes 34 dents ne servent plus à grand-chose maintenant !
C'est donc à pied que je dois me taper les 3 kilomètres restants, arquebouté sur le vélo, les mollets me font mal et le souffle est court : c'est juste ABOMINABLE !!!
Dans le dernier kilomètre, une belle vue sur la vallée et je m'arrête pour faire une photo.
IMG_1098.jpg
IMG_1098.jpg (286.94 Kio) Vu 6027 fois
Je vois alors arriver un gars, qui marche aussi en poussant un VTT : c'est un solide gaillard, bien plus costaud que moi et qui pourrait être mon fils...
Lui non plus il n'arrive pas à rouler ! Je le salue, il me regarde étrangement sans piper mot et s'arrête aussi pour souffler. Puis il me demande "do you speak english" avec un accent indéfinissable; tellement indéfinissabe que, n'étant pas sùr de pouvoir décoder la suite je me contente de répondre "a little", sans engagement...
Alors il me demande si je veux qu'il me prenne en photo avec mon appareil "OK, why not ?"
IMG_1099.jpg
IMG_1099.jpg (69.42 Kio) Vu 6027 fois
Et le chemin entre dans un tunnel, éclairé que par des fenêtres pratiquées dans la falaise. Par l'une d'elles s'offre une vue particulière :
IMG_1102.jpg
IMG_1102.jpg (214.71 Kio) Vu 6027 fois
Enfin au sommet...
Un endroit propice au pique-nique s'offre un peu plus bas, avec comme toile de fond :
IMG_1103.jpg
IMG_1103.jpg (246.88 Kio) Vu 6027 fois
Et en savourant mon repas je vois passer plusieurs VTTistes qui montent depuis l'autre côté.
Agréable surprise, la carte était pessimiste et la route est bien goudronnée sur tout le parcours.
Descente sans encombre (passages à 15% quand même), mais je suis vraiment cuit : arrivé à l'hotel en milieu d'après-midi, je m'endors pour plus de deux heures...
64 kms, 1040 m D+

Si vous avez aimé les deux premiers épisodes, ne manquez pas le troisième :D
Charles

PS J'avais oublié un détail : dans les derniers 2-300 m de la grimpée, la pente n'était plus "que" de 13-14% ; ce qui m'a permis d'arriver au sommet sur mon vélo :bien ... Comme ça l'honneur est sauf :velo2
Modifié en dernier par albina le ven. 20 juil. 2012 07:22, modifié 1 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Toujours aussi verte cette Suisse...toi aussi d'ailleurs, Cher Charles ! (pas de peur....mais d'âge !! :wink: )

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Toujours aussi verte cette Suisse...
Eh oui Henri... avec tout ce qui tombe cette année c'est bien arrosé :D

Alors allons-y pour la suite et fin :

Troisième épisode

Démarrage vers 8 heures. Léger vent de dos et ça file bon train vers le Nord : 25-28 kmhs, petites routes campagnardes, toujours piloté par "Monsieur Garmin".
Les profils en dents de scie des Churfirsten ferment l'horizon.
IMG_1108.jpg
IMG_1108.jpg (295.08 Kio) Vu 6431 fois
La piste cyclable longe maintenant le lac de Walenstadt : au début ce sont des bandes cyclables longeant la route principale. Mais celle-ci étant elle-même doublée par une autoroute, le trafic y est très faible.
IMG_1111.jpg
IMG_1111.jpg (284.87 Kio) Vu 6431 fois
La dernière portion s'en écarte résolument et vit sa vie propre : cela réserve quelques surprises... un petit 15% ça ira ?
IMG_1112.jpg
IMG_1112.jpg (262.78 Kio) Vu 6431 fois
Un petit bout en "altitude" avant de regagner le niveau du lac : là je pense que si j'avais fait ce bout là dimanche soir après 140 kms cela aurait fait mal ! En plus, "ils" voudraient que je descende du vélo :yikes ça vas pas, non ???
IMG_1113.jpg
IMG_1113.jpg (330.99 Kio) Vu 6431 fois
Arrivée à Glarus, chef lieu du canton éponyme , un des plus anciens de la Confédération suisse.
IMG_1114.jpg
IMG_1114.jpg (289.19 Kio) Vu 6431 fois
IMG_1115.jpg
IMG_1115.jpg (282.4 Kio) Vu 6431 fois
Monsieur Garmin, toujours lui, me conduit pile-poil pour sortir de la ville et trouver la petite route qui me mènera au col de Schwammhoehe (CH-GL-105x)

Pas très facile, 9% de moyenne sur 6 kms, mais sans problèmes particuliers. La descente conduit sur les rives du Klönthalersee
IMG_1117.jpg
IMG_1117.jpg (235.67 Kio) Vu 6431 fois
ou sur une petite place acceuillante je me paie une petite sieste...
IMG_1118.jpg
IMG_1118.jpg (264.39 Kio) Vu 6431 fois
Il me reste une heure de descente et de plat pour rejoindre la gare de Ziegelbrücke, d'où un train "interreregio" me ramènera, par Zürich et Bâle, dans mes pénates :
87 Kms 850m D+
Mission accomplie . 304 kms au total, un peu plus de 3400 m d'élévation.
Demain, pas de vélo : PISCINE !!!

Et voilà...
Charles

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Belle, que dis-je, SUPERBE balade !
Merci Charles !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Superbes paysages, merci Charles !

Il va falloir que j'aille fouiller dans ce magnifique secteur !

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

C'est beau; merci beaucoup;
suis comme la cigale, j'ai tout investi ici et n'ai absolument plus les moyens de revenir en Europe même pour de courtes vacances...
Merci de me faire rêver....

Depuis quelques semaines je sors quasi chaque jour autour de 70 km quotidiens mais suis en retard pour vous mettre tout cela en image car ma connexion internet est une daube!
Suis en train de tenter de charger ma sortie du 20 juillet ; il me restera celle du 21 avec mes amis de Phang Khon et celle d'hier...
ça fout les boules cet internet du moyen âge...en 2012

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Merci Charles pour ce superbe voyage par procuration. :bravo

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Aujourd'hui mardi je suis en repos, et il fait super beau ! L'occasion rêvée pour aller faire plage.
Et pourquoi ne pas cumuler les plaisirs et aller jusqu'à la mer en vélo.

Et voilà, c'est organisé. Je vais jusqu'à St-Aubin sur Mer en vélo, mon épouse et la plus jeune de mes nanas en voiture. Pique-nique, baignade, farniente et retour de la même façon que l'aller.

Seulement voilà, après ce bon moment, pas envie de rentrer, pas envie de rentrer en vélo. Alors au lieu d'avoir fait une petite centaine de kilomètres dans ma journée, je n'en ai fait que 45...

Mais que la journée fut bonne !

Image
Casiers à St-Aubin-sur-Mer
Image
La plage de St-Aubin à marée haute. Il n'y a plus que les galets. Arrivés plusieurs heures avant que la mer ne soit haute, nous avons pu profiter de la "plage en sable".

Premières baignades de l'année !
Et qu'on ne vienne pas me dire que la Manche est froide !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19

Message par cl19 »

Belle balade :soleil2 , non je me suis trompé il n'y a pas de palmier dans le Nord, (pour nous c'est le nord) :mrgreen:
ET oui la Manche est trés froide et trés salé :yikes

:lol: :lol: :lol:

Nous dimanche en famille descente de la Dordogne de Beaulieu à Souillac en canoe, mais ici aussi l'eau est froide .

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Ne culpabilises pas, 45 km de plus ou de moins ce n'est rien comparé au bon moment que tu as passé avec ta petite famille :wink:

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, je ne dirai rien sur la température de l'eau....hum :froid

...Bon, allez, quand-même, .....Serre-Ponçon : 23° en ce moment :soleil2
Semaine dernière, à Jausiers, en revenant de la Bonette....33°

...Mais, pour la baignade...je préfère la Guadeloupe :lol: :lol: ...J'ai assez donné dans mes "époques Triathlon"

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Je vous (me...) prépare une sortie pour Jeudi, en altitude...chuut !
Il faudra, d'abord travailler demain, puis (si la motivation et la météo restent d'actualité...) ça va flirter, à VTT avec les 3000 mètres d'altitude.....top secret..

Puis, dans quelques jours, cela sera, peut-être (!), voyage solo vers l'Helvétie (Madame Cyclote raccompagnera les petits-enfants et bibi, parti 3 jours avant, devrait remonter par les Grands Cols (Galibier, Telegraphe, Iseran, Petit-Saint-Bernard, Grand-Saint-Bernard, Col La Croix (que tout cela est facile sur le papier !! :wink: :D :lol: )...à suivre sur "Cyclos-Cyclotes" :wink:

Tout un progamme........ :velo2

cl19

Message par cl19 »

Et n'oublie pas ton appareil photo :bravo3

Verrouillé