technique

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
samkad
Nouveau membre
Nouveau membre
20
Status : Hors ligne

technique

Message par samkad »

bonjour
je recherche des données (littérature )
sur la résistance de l' air et la traînée aérodynamique (cycliste, machine ) et les résistances de roulement , ....etc.
Economie d'energie en fonction de la position , derrière un coureur, dans le peloton ,...etc.

je recherche aussi sur l'optimisation des réglages d'un vélo pour la contre la montre.

Qui peut me dire comment est calculé l'énergie fournie pour l'oxydation du glucose lorsque Qr Vco2/vo2 =1

Merci de vôtre aide.

Si vous avez des documents , je vous propose de participer aux frais d'expédition

Dans l'attente de vous lire recevez cher mes sincéres salutations .

samkad

Super Randonneur
Membre néophyte
Membre néophyte
20

Message par Super Randonneur »

Bonsoir,
Pourquoi est-on aspiré derriére un autre cycliste ?
La mécanique des fluides est une partie des sciences physiques qui étudie le comportement des fluides au repos ou en mouvement. En cyclisme, le fluide étudié est l'air. Certaines expériences ont pu mettre en évidence qu'un corps qui se déplace crée des perturbations atmosphériques. La seule perturbation enregistrée dans le sillage du corps en mouvement est une turbulence. C'est cette turbulence qui nous intéresse pour le cycliste.
La turbulence ainsi enregistrée sera en générale néfaste, car elle augmente la résistance du fluide, c'est-à-dire la traînée. Bien qu'elle soit gênante pour le coureur qui la crée, c'est cette turbulence qui sera intéressante pour le cycliste se trouvant dans son sillage. En effet, cette traînée va crée une dépression à l'arrière du coureur, il y aura donc un phénomène d'aspiration. Cette aspiration est due au fait que tout objet se déplaçant dans un fluide va entraîner le déplacement de ce fluide. Ainsi, en cyclisme, le coureur se situant derrière étant " aspiré " par le coureur qui le précède, n'aura pas à lutter de façon aussi importante contre cette force de résistance à l'air.
http://pagesperso.laposte.net/chezwouam/menutech.php

Sagissant de la formule :
QR: (quotient respiratoire) = VCO2/VO2. QR = quantité d'CO2 rejeté / O2 consommé permet de connaître quel type de substrat a été utilisé

QR = 1 / glucose utilisé
QR < 1 / triglycérides utilisés
QR > 1 / glycolyse anaérobie rejette + de CO2 que d'O2 consommé.

CycloPassion79

Topic author
samkad
Nouveau membre
Nouveau membre
20

Message par samkad »

bonjour
c'est une réponse plus technique que je cherche au sujet de la résistance de l'air , de la traînée, résistances de roulement , ...etc.

D'autre part je cherche a savoir qu'elle economie d'energie réalise un cycliste en drafting derrière un autre cycliste, dèrrière un groupe de cycliste et au milieu d'un peloton ( je cherche le document : Hagberg et McCole 1990,1996 )

Quand à l'oxydation du glucose lorsque Qr=1 cela implique que le Vco2 sortant est indentique au Vo2 entrant ,mais comment calcule t on l'énergie interne produite par cette oxydation (résultat d'une expérience ou résultat de calculs ???? ).je sais bien qu'il faut 6 moles de O2 pour réaliser cela soit 6*22,4 =134,4 l pour une énergie produite de X
ce qui donne X/134,4 = energie par litre de O2 ( pour le glucose )

je recherche aussi sur l'optimisation des réglages d'un vélo pour la contre la montre.

Si vous avez des documents , je vous propose de participer aux frais d'expédition

sincéres salutations .

samkad

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Bonjour,

à cette adresse peut-être :

http://inter.action.free.fr/publication ... inees1.htm

Très bon site pour tout ce qui touche à l'aéro (http://inter.action.free.fr/)

Bugsy

Sapaudia

aero

Message par Sapaudia »

moi j'avais qlq calculs
http://cbandiera.free.fr/calculs.php

maintenant vu mon age
je m en tape
j'ai sur un bouquin recubent bicycle .... a la maison qlq donnees la dessu

on arrive a estimer ds une descente sons scx a partir de la formule
sinon, c est en soufflerie
si ca t interesse je regarde
j'en ai meme touch" deux mots dans mon llivre "bicyclette rouge" mais d'une facon disoons sommaire
cb
www.Biclou.com

Répondre