prendre le train avec son velo en allemagne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
christiane
Membre
Membre
14
Status : Hors ligne

prendre le train avec son velo en allemagne

Message par christiane »

pédaler c'est bien mais revenir c'est plus compliqué, surtout quand le patron ne donne pas de rallonge de vacances. JE VOUDRAIS PRENDRE LE TRAIN 0 PASSAU;
Mais sans réserver peut on le faire, je ne veux pas démonter mon vélo en baggage à main je préfére les compartiments vélo, les TGV il faut réserver, c'est compliqué tout ça. Peut on me remonter le moral en me donnant des astuces. LES GUICHETIERS allemands vous aident ils si vous ne parler pas bien leur langue.?
Et puis réserver, c'est délicat si vous rateZ le jour ou l'horaire parce ce que accident de parcours.

Christiane et Monvelotitus

albina
Vétéran
Vétéran
17

Re: prendre le train avec son velo en allemagne

Message par albina »

Salut Christiane
Bonne nouvelle : la réponse est OUI... Je viens d'aller faire un tour sur le site des Chemins de fer allemands, je te mets le lien ci-dessous. Malheureusement (peut-être) c'est en allemand (évidemment)
Je n'ai pas vraiment le temps maintenant de chercher si il y a une version française, ou si on peut passer par un traducteur automatique. Je peux aussi te traduire moi-même mais il te faudra un peu de patience
C'est ICI
http://www.bahn.de/p/view/service/fahrr ... uege.shtml
A+
Charles

Edit : j'ai fait un test de réservation à partir de Passau.... comme je ne sais pas ou tu veux aller depuis là, j'ai choisi Strasbourg comme destination, et ça marche ! Mais il ne faut pas rêver, sur les grandes lignes la réservation est obligatoire...

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

enfant d´octobre
Membre
Membre
16

Message par enfant d´octobre »

Salut,

en Allemagne les vélos ne peuvent pas etre transportés dans les ICE (grande vitesse), par contre ce sera possible dans les ´Intercity`et ´Eurocity`. Sur die http://www.bahn.de/p/view/buchung/fahrp ... rplan_LZ01 se trouvent les indications quels trains transportent le vélos. la reservation est obligatoire. Dans les gares en général le personel parlera peut etre anglais et rarement le francais et il faudra compter du temps a faire la queue.

Bon séjour!
Thomas

Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
15

Message par Daniel 90 »

Bonjour Christiane,
L'an dernier, nous sommes rentrés de Melk (120 km amont de Wien) à Ulm.
Nous avons donc ramené les vélos avec leurs sacoches.
Nous n'avions pas réservé, car à l'époque il fallait téléphoner sur une hot-line, en langue locale.
Nous n'avons pas eu de chance car c'était le WE de la rentrée scolaire en Bavière (début septembre)
Quand nous nous sommes présentés à Melk, il a fallu aller sur Salzburg, puis Munich, puis Ulm.
Les trains directs étaient complets cause rentrée, çà nous a pris 8h 30 pour faire 700 km, une bonne heure de plus
En fait dans les trains rapides, il y a très peu de places pour les vélos, et comme il y a aussi des poussettes, etc... çà a été assez laborieux
Par contre, en Allemagne-Autriche, dans les gares un peu importantes, il y pratiquement toujours des ascenseurs à vélo, même à Melk en Autriche (5000 hab)
Attention aussi aux tickets familiaux très bons marché en Bavière et Bade-Wurtemberg. Au guichet, ils ont tendance à ne pas les proposer ! En fait, c'est intéressant même pour 2 !!
Bonne chance !

Federico
Membre actif
Membre actif
13

Message par Federico »

Bonjour Christiane, je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, mais je peux peut être aider car je vis en Allemagne en ce moment. Au cas où ça sera utile aux autres.

Comme dit par les autres pour les trains à haute vitesse il faut réserver à l'avance et c'est pas très pratique. Par contre aucun souci sur les intercity et les train régionaux: il faut acheter une carte "farhadercarte" à l'année ou à la journée (je sais pas s'il y a d'autres options, à la journée ça coute 5€), pas besoin de démonter le vélo, il faut juste le caler (et la bonjour la galère :mrgreen: ) dans les wagons avec le logo d'un vélo.

les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Répondre