Bon, histoire de nourrir cette filière sacocharde, adressée _ aussi, mais pas que _ à des newbies qui découvrent les joies du voyage chargé, je crois nécessaire de tenter une sorte de B-A-BA des sacoches.
Illustration de ce qu'on peut faire sur un beau tandem:
Des sacoches, il y a moyen d'en trouver de toutes marques, à tous les tarifs, de Décatron en passant par Gros Sport, mais de multiples Topeak, Brooks, Agu, etc... sont faciles à dénicher sur le web. Cela dit, les cyclo-touristes qui veulent du robuste, du fiable et durable dans le temps, y compris en conditions difficiles, optent en général pour des modèles plus coûteux made in Otlieb et Vaudé: apparemment, il n'existe pas mieux, ou alors merci de me le dire!
Parenthèse: en général, les acoches AV ont une contenance tournant autour des 12,5 litres, guère plus, tandis que les AR atteignent les 20 litres. Certains utilisent des sacoches AR de 20 litres à l'avant, histoire de ganer du volume embarqué, d'autres se contentent d'inverser sacoches AV et AR parce que cette répartition leur semble plus pertinente. A chacun sa recette.
Perso, je vais me débrouiller pour faire les choses à l'endroit, et pan sur le bec de la confrérie avec ses infos fantaisistes!

Donc, 2 x 12,5 litres à l'avant, plus 9 litres de sacoche guidon. Et 2 x 20 litres de latérales à l'arrière, plus la centrale de 20 litres: on arrive déjà au total respectable de 93 litres, équivalent à un monstrueux sac à dos de randonneur ultra-lourd.
On peut distinguer deux types de modèles: les étanches et les autres. Le bon choix dépendra des préférences de l'usager, et des conditions d'utilisation: sur les routes de Frahance, ma Frahance, l'été, on pourrait a priori estimer que l'étanchéité n'est pas obligatoire. Sauf que... Il pleut aussi l'été, parfois pendant plusieurs heures, voire journées, j'en sais quelque chose. Bon, une astuce basique consiste à emballer les petites affaires sensibles dans quelques poches plastiques épaisses, voire des sacs à gravats recoupés à votre convenance, ce qui permet aussi d'organiser l'intérieur des sacoches; on peut même étiqueter les multiples poches pour mieux s'y retrouver. M'enfin après 3 jours de flotte ininterrompue, tout devient un peu humide, malgré cette astuce. Conclusion: les sacoches étanches, ce n'est pas un gadget inutile réservé aux "tour-du-mondistes" traversant l'Asie centrale en pleine mousson. En revanche, il faut garder à l'esprit que des affaires mouillées / trempées au moment de les ranger, le resteront dans des sacoches étanches. Mais pas dans des respirantes.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire un mixage: 2 Front-Roller Classic Ortlieb, à l'avant (étanches), et mes vieilles Vaudé Karakorum à l'arrière (respirantes).
Descriptif complet, avantages et inconvénients des deux, plus quelques trucs, bidouilles, astuces, dans le prochain épisode.
A+
Miles

Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.